Le manque de vitamine D vous rend malade et fatigué : 9 signes à identifier

Un manque de vitamine D peut souvent passer inaperçu. Pourtant, ses conséquences ne sont pas sans danger pour le corps puisqu’elle lui est essentielle pour assurer plusieurs fonctions. En effet, cette vitamine liposoluble est impliquée dans le métabolisme osseux, en plus de favoriser l’absorption du phosphore et du calcium. Pour veiller à en avoir en quantité suffisante, il donc est important de reconnaître les signes d’une carence, afin de les adresser convenablement.

A la fin de l’hiver ou en raison d’une exposition insuffisante au soleil, de nombreuses personnes sont susceptibles de souffrir de carences en vitamine D. A cet effet, voici 9 symptômes auxquels vous devez prêter attention.

1.Douleurs et faiblesse musculaire

faiblesse musculaires

Lorsque l’organisme ne consomme pas assez de vitamine D, cela a des répercussions certaines sur le métabolisme. Parmi ces désagréments, les muscles ne sont pas épargnés puisque selon une étude française, une diminution inhabituelle de la masse et de la force musculaire, connue sous le nom de sarcopénie, peut se manifester.

douleurs muscles

Ce risque s’accroît significativement avec l’âge, en particulier si la sédentarité est accrue. Une carence en vitamine D peut alors augmenter les risques de fracture ou de chute, en plus de réduire les capacités physiques de l’individu.

2. Troubles osseux

Si vous observez une fragilité osseuse, une perte de la résistance, des douleurs articulaires importantes ou encore des fractures récurrentes, cela peut indiquer une carence en vitamine D. Chez les enfants, celle-ci peut-être source de rachitisme, une condition qui entraîne des retards de développement et de croissance ainsi que des problèmes liés au sommeil.

troubles osseux

3. Difficultés respiratoires

Selon l’OMS, une cure de vitamine D peut s’avérer salutaire pour contrer les complications des maladies respiratoires, en particulier chez les enfants en bas âge. Son rôle immunomodulateur renforcerait l’immunité en “régulant à la hausse l’expression et la sécrétion des peptides antimicrobiens”, stimulant de ce fait les défenses des muqueuses.  Une carence aurait donc un impact négatif sur le système immunitaire, précise l’Organisation.

difficulte respiratoire

4. Peau sèche

peau seche

Si vous souffrez d’une peau sèche et ce, malgré une hydratation régulière, il se peut que cela soit lié à une carence en vitamine D. Celle-ci est essentiellement produite grâce à l’exposition au soleil mais elle figure aussi dans certains aliments qu’il peut être bénéfique d’intégrer à son régime alimentaire. On compte notamment les poissons gras, les champignons, le chocolat noir (à au moins 40% de cacao) ou encore le jaune d’oeuf.

fatigue yeux

5. Déprime

Un manque de soleil ou une carence liée à l’alimentation peut impacter votre taux de vitamine D et influer également sur votre humeur. Selon une étude de taille modeste, son taux aurait été plus faible chez des patients dépressifs que chez les participants en bonne santé. Les scientifiques autrichiens suggèrent ainsi que cette vitamine est essentielle à la protection des neurones responsables de la synthétisation de la sérotonine, hormone du bien-être.

deprime

6. Crampes

crampes

Un manque en vitamine D est parfois associé à des crampes douloureuses, comme l’explique le Dr Paul Dupont, dermatologue. Des raideurs et des douleurs peuvent alors se manifester au réveil, entraînant une gêne pénible pour la personne qui en souffre.

crampes ventre

7. Douleurs dorsales

Selon une étude relayée par Reuters, un apport insuffisant en vitamine D pourrait expliquer les douleurs dorsales ressenties par certaines personnes, en particulier des femmes âgées de 65 ans et plus. Les chercheurs suggèrent qu’une carence doublerait les risques pour le sexe féminin de souffrir de maux de dos modérés ou graves.

douleurs dorsales

8. Une perte de cheveux

Les chercheurs soupçonnent la vitamine D d’intervenir dans la stimulation des follicules pileux, ce qui permettrait de maintenir une bonne santé capillaire.

perte de cheveux

En cas de carence,  il serait donc possible de souffrir de chute de cheveux, notamment en hiver où l’exposition au soleil est réduite.

carrence

9. Grande fatigue

La vitamine D est ce qui donne au corps un regain d’énergie pour attaquer la journée du bon pied. Quand l’organisme en manque, il en résulte une fatigue extrême, une démotivation et une perte d’énergie qui impactent négativement vos habitudes quotidiennes et vous poussent à la procrastination!

Contenus sponsorisés
Loading...
Close