Le sommeil booste notre capital beauté

Que c’est bon de dormir ! L’effet du sommeil sur la santé est immédiat. On dort pendant environ huit heures et a posteriori, on remarque une mine colorée, des traits détendus, des lèvres roses, une peau plus saine et des muscles décontractés. Prêtes à commencer une nouvelle journée, les personnes qui ont un bon rythme de sommeil, de manière constante, bénéficient d’un grand nombre d’avantages sur ceux qui dorment peu, elles sont même plus belles selon une étude scientifique rapportée par nos confrères du journal Standard.

Un bien-être global

Parmi nos besoins vitaux, on retrouve le sommeil. En effet, des nuits quotidiennes d’une durée de 7 à 8 heures offrent de nombreux bienfaits car le sommeil aide à : gérer le stress, renforcer le système immunitaire, régénérer les cellules, améliorer l’humeur et réduire l’irritabilité. De même, un sommeil de qualité réduit les risques de souffrir de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de diabète ou encore de la maladie d’Alzheimer. D’après une étude réalisée par la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health (États-Unis), un manque de sommeil provoque une augmentation de la production de la protéine béta-amyloïde chez les personnes âgées. Cette dernière est à l’origine de la perte de mémoire et des troubles de la communication entre les neurones.

Le sommeil, un allié beauté

Sans compter que le sommeil serait un allié beauté. Une étude menée par le Dr. Tina Sundelin, à l’institut Karolinska de Stokhom, en Suède, a révélé que le manque de sommeil altère le physique d’une personne. Ainsi, des volontaires hommes et femmes, entre 18 et 47 ans, ont participé à une expérience scientifique. Il leur a été demandé de dormir 8 heures pendant les deux premiers jours et 4 heures pendant les deux derniers. Un photographe les a pris un par un en photo, au naturel, chaque jour pour faire la comparaison. Le but étant d’analyser les dégâts esthétiques du manque de sommeil. Les photos ont été vues par un groupe de 122 personnes. Ils ont tous constaté que les volontaires paraissaient plus intelligents, plus sains et plus avenants après de longues nuits de sommeil quand, au contraire, ils paraissaient totalement repoussants lorsqu’ils manquaient de sommeil.

En effet, dormir 4 heures est loin d’être suffisant. Nous sommes vite marqués par la fatigue : le teint est terni et la peau est sujette au vieillissement prématuré ainsi qu’aux problèmes cutanés.

Le sommeil est l’une des clés essentielles de l’attractivité

Les avantages de dormir plus longtemps favorisent donc la santé intérieure car cela se voit tout autant de l’extérieur. Bien dormir vous rend beaux et attrayants. Le bien-être physique et morale  vous donnera une aura lumineuse et égayera votre quotidien. Le Docteur Tina Sundelin a déclaré à The Sun , un journal britannique célèbre, que le manque de repos rendait les visages pâles, la peau ridée, les yeux injectés de sang et les paupières tombantes. Elle ajoute également : « Ces résultats suggèrent que la perte de sommeil peut être détectée sur un visage et que les personnes sont moins enclines à interagir avec un individu privé de sommeil. » C’est vrai que ça ne donne pas très envie d’approcher…  Alors suivez ces conseils pour mieux dormir !

Les conseils pour mieux dormir

·       Adopter un rituel quotidien au moment du coucher (lecture, écriture, soins)

·       Éviter les écrans une heure avant le coucher

·       Dormir dans une chambre à une température comprise entre 16°C et 18°C

·       Avoir un mode de vie sain (alimentation équilibrée, activité physique régulière, hydratation correcte)

·       Éviter les produits excitants tels que la caféine, l’alcool et la nicotine

·       Opter pour des activités relaxantes en fin de journée (méditation, yoga, tricot, musique douce)

·       Misez sur les tisanes relaxantes à base de verveine, de camomille, de fleur d’orange ou encore de tilleul après le dîner

·       Privilégier une literie confortable et une bonne position de sommeil.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close