Le jus de banane à la cannelle est un cadeau de la nature : il permet de mieux dormir, prévient Alzheimer, soigne l’indigestion est bien plus encore

Le sommeil occupe presque le tiers de toute notre existence. Bien dormir permet à l’organisme d’assurer ses fonctions vitales de manière optimale. Cependant, de nombreuses personnes sont sujettes à des troubles de sommeil. Les insomnies ou encore l’excès de sommeil sont autant de problèmes qui peuvent altérer la qualité de vie. Heureusement, il existe certains moyens naturels qui permettent de mieux dormir, sans avoir recours à un traitement médicamenteux.

Saviez-vous que 24% de la population française souffrait de troubles de sommeil ? C’est ce qu’a révélé une étude réalisée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance en 2019. Aussi, ce manque de sommeil peut engendrer des difficultés quotidiennes et peut favoriser le développement de certaines maladies.

Dans cette article, nous vous suggérons d’opter pour une recette, à consommer chaque soir, afin de bénéficier d’un sommeil réparateur. 

Recette pour mieux dormir 

Ingrédients :

Pour préparer la boisson de banane et de cannelle, vous aurez besoin de :

–         1 banane, bio
–         Un bâtonnet de cannelle, bio
–         1 litre d’eau

Recette :

Pelez la banane et coupez-la en rondelles. Ensuite, chauffez l’équivalent d’un litre d’eau. Mettez-y les rondelles de banane et le bâtonnet de cannelle à bouillir. Ensuite, éteignez le feu et laissez refroidir la préparation. Filtrez le mélange pour n’en garder que le liquide.

Cette boisson est à consommer le soir, 1 heure avant d’aller au lit.

Bienfaits des aliments 

La banane :

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la banane contient des antioxydants, des composés qui luttent contre les dommages causés par les radicaux libres. En outre, elle contient de la dopamine, une molécule biochimique qui contribue à engendrer une sensation de bien-être et de plaisir. Elle contient également des vitamines B6, C et B9. De plus, la banane contient une bonne source de magnésium et de potassium. Selon une étude scientifique, le magnésium réduit les symptômes d’insomnie et offre une meilleure qualité du sommeil. Par ailleurs, la banane contient un acide aminé connu sous le nom de tryptophane qui prodigue un effet apaisant. Les chercheurs indiquent que ce dernier agissait de façon très positive sur l’humeur et la cognition. En effet, le tryptophane favorise la synthèse de sérotonine, autrement dit, l’hormone du bonheur, et permet d’améliorer la qualité du sommeil pendant la nuit tout en réduisant le risque de somnolence en journée. De ce fait, la banane est un excellent somnifère naturel qui n’affecte en rien la productivité pendant la journée.

La cannelle : 

Depuis des lustres, cette épice est réputée pour ses nombreuses vertus médicinales. Contenant des fibres alimentaires, la cannelle est un allié contre les troubles digestifs. En outre, elle est riche en antioxydants et protège efficacement les cellules de l’organisme contre le vieillissement prématuré. La cannelle est également une bonne source de manganèse et contient également du fer, favorisant plusieurs processus métaboliques. Par ailleurs, une recherche scientifique montre que la cannelle contribue à améliorer les fonctions cognitives et à prévenir diverses maladies affectant le cerveau comme l’Alzheimer. De plus, la cannelle stabilise la glycémie. Ainsi, un déficit en sucre engendre une fatigue durant la journée et la qualité du sommeil de nuit peut en être perturbé.

D’autres conseils pour bien dormir : 

Pour améliorer la qualité de votre sommeil, voici quelques astuces à mettre en place dès à présent :

–         Évitez de boire des boissons contenant de la théine ou de la caféine après 15 heures
–         Pratiquez une activité physique durant la journée
–         Prenez un bain tiède le soir pour vous détendre
–         Le dîner doit être léger et pris au moins 2 heures avant d’aller au lit
–         Pratiquez du yoga, de la méditation ou des exercices de relation en fin d’après-midi
–         Dormez tous les jours à la même heure pour que votre horloge biologique se règle.
–         Évitez la consommation d’alcool ou de tabac le soir
–         Choisissez un bon matelas pour un sommeil réparateur

Mises en garde :

La cannelle est déconseillée pour les femmes enceintes.

Consommée à haute dose, la cannelle peut entraîner des effets indésirables comme la nausée ou encore maux de tête.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close