x

Le guide pratique pour construire une relation de couple saine

Une vie de couple épanouie est un travail de tous les jours car être dans une relation requiert de faire des compromis. Pour autant, il est possible de vivre une histoire d’amour durable et épanouie et ainsi de conserver une intimité émotionnelle au quotidien en suivant les conseils de ce guide pratique.

Etre un couple harmonieux est possible en maintenant la flamme des débuts et en se montrant volontaire lorsque les relations sont difficiles. Un couple amoureux sait résister aux épreuves car il s’inscrit dans une relation sereine basée sur le respect et la communication.

La vie amoureuse est ponctuée de crises et de moments de grâce

Ce guide pratique pour être en couple sainement déculpabilise en expliquant que le lien conjugal n’est pas toujours un fleuve tranquille. Une relation de couple traverse des hauts et des bas qui nécessitent une implication de tous les jours. Celle-ci nous apprend des choses sur nous-même car débuter une relation nous fait connaître notre style d’attachement qui peut parfois être toxique. Vous pouvez établir une relation saine même si votre vie amoureuse a été ponctuée d’échecs. Pour cela, il faut apprendre les leçons à tirer de ces derniers et se montrer plus communicatif avec son partenaire. C’est ce qui permettra une évolution du couple vers le bonheur et l’harmonie. Avant de réellement s’engager, la plupart de couples oublient de discuter de ces sujets importants.

Qu’est-ce qu’avoir une relation amoureuse saine ?

Si chaque couple harmonieux est unique, entretenir une relation saine repose sur certaines similitudes. Un couple qui s’aime connaît les bases d’une relation harmonieuse et s’attelle à les respecter. L’une d’entre elles est d’avoir un projet commun et d’avoir la même vision d’une union. Vivre une relation heureuse et durable nécessite d’abord de savoir quelles sont les valeurs qui vous animent et si vous les partagez avec votre partenaire. Pour construire un couple solide, cette discussion doit avoir lieu dès les premiers rendez-vous en parlant à cœur ouvert de ce que vous attendez de l’autre dans le contexte d’une relation sentimentale. Connaître les valeurs sur lesquelles votre partenaire ne peut pas lésiner et qu’il peut surtout respecter est un aspect fondamental pour durer dans le temps et vivre sa relation pleinement. Avoir des objectifs et des défis communs est également une dimension importante pour l’harmonie du couple.

Un lien émotionnel fort garde les couples amoureux

Pour une union conjugale saine, il est important de consolider votre lien émotionnel avec votre conjoint. Cela signifie que ce dernier se sent aimé et apprécié tel qu’il est. La solidité du couple repose sur ce lien qui fait que deux personnes se sentent authentiques lorsqu’elles sont ensemble. Cette connexion est garante d’une relation stable et durable qui permet de mieux vivre-ensemble. Lorsque cette implication manque, la relation devient vulnérable lors des crises car c’est cette complicité qui permet d’être heureux en amour.

Il est important de rester soudés malgré les conflits de couple

Les difficultés de couple ne sont pas une fatalité, au contraire. C’est en les considérant comme telles qu’elles peuvent mettre fin aux relations amoureuses. Ainsi, il ne faut pas avoir peur d’être en désaccord avec son partenaire. Discuter calmement sans élever la voix pour parler de la relation et de ses défis est une façon mature de traverser les crises. Essayez de vous exprimer en identifiant bien vos émotions pour bâtir une relation sans non-dits. L’esprit de revanche, l’ego et la volonté d’humilier ne sont pas des sentiments qui permettent de sauver un couple en difficulté.

Un couple heureux sait cultiver ses relations et ses centres d’intérêts personnels

Les relations de couple fusionnelles ne sont pas toujours les plus saines. Et pour cause, les couples qui durent savent apprendre les uns des autres en ayant chacun des univers distincts. Cultiver l’amour que l’on a pour soi est un moyen de mieux le transmettre à son partenaire. Construire une relation saine repose sur tout ce que vous faites en dehors de votre couple. Aller au cinéma, voir vos amis, faire du sport sont autant d’activités que vous pouvez partager afin de vivre son couple sous le signe de la stimulation intellectuelle. C’est cette dernière qui garantit une relation durable qui pourra se renouveler constamment car vous vous sentirez enrichi par la présence de votre conjoint.

La communication est la clé pour construire une relation durable

On ne cessera jamais de le souligner. Une relation épanouie repose sur nos facultés à exprimer nos sentiments mais aussi nos attentes. Lorsque deux personnes savent dialoguer sans être en conflit, elles peuvent partager une relation durable qui transcende tous les obstacles compromettant l’équilibre du couple. Parfois, un thérapeute de couple peut intervenir pour rétablir le dialogue lorsque les deux partenaires ont l’impression qu’ils ont un dialogue de sourds.

La stabilité du couple repose sur le fait de rester amoureux

Si, au début de notre relation, le sentiment amoureux nous exalte, il arrive qu’au fur et à mesure des années, il s’émousse. Pour autant, il est possible de garder toujours cette flamme en soi-même lors d’une relation longue. C’est ce qu’on appelle rester amoureux après être « tombé amoureux ». Cet engagement amoureux demande du travail et de nombreux rituels pour se retrouver malgré la monotonie du quotidien. Ces efforts constants en valent la peine puisqu’ils permettent de conserver une relation romantique jour après jour. S’engager dans une relation amoureuse implique de s’accorder des moments privilégiés afin de raviver cette passion des débuts. Entretenir la flamme impose de surprendre son partenaire avec des lettres d’amour, des voyages ou simplement son dîner préféré. Il ne tient qu’à peu de choses qui signifient beaucoup pour maintenir une bonne relation.

Construisez une vie de couple harmonieuse avec des moments privilégiés

Passer des moments simples ou romantiques à deux permet de construire une relation simple au quotidien. La routine peut peser et nous amener à nous concentrer sur le travail ou les distractions du quotidien et nous pouvons devenir un couple morose. Tentez certaines expériences amoureuses pour raviver la flamme en utilisant vos sens. Remémorez-vous vos souvenirs et regardez votre partenaire avec attention en observant ses traits qui vous ont fait tomber amoureux/amoureuse. Ressentez ce sentiment de nouveauté lorsque vous étiez tous les deux célibataires et dans un rapport de séduction. La vie sexuelle est aussi le ciment d’une vie de couple épanouissante. Accordez-vous un jour dans la semaine pour céder à vos envies coquines et éteignez cette télévision que nous ne saurions voir. Avant de céder à la tentation, concentrez-vous sur votre partenaire en faisant tous les deux une activité que vous appréciez telle qu’une promenade ou un bon repas.

Ajouter de la nouveauté au quotidien permet de faire durer le couple

Le train-train quotidien est un véritable tue-l ’amour. C’est pour cette raison qu’il faut absolument éviter de rentrer dans la spirale de la monotonie. Pour cela, soyez alerte et regardez ce qui serait excitant à proposer en fonction des centres d’intérêts de votre partenaire. Un nouveau restaurant ou une nouvelle destination peut pimenter votre journée et vous donner de beaux souvenirs ensemble. Essayez constamment de surprendre son partenaire permet de construire une relation forte.

Des relations amoureuses épanouissantes sont aussi amusantes !

Ce n’est pas parce que vous êtes dans une relation sérieuse que vous devez mourir d’ennui ! Les couples qui se forment durablement savent maintenir l’amusement au sein de leur union. Savoir faire preuve d’autodérision et prendre les situations complexes avec un peu de légèreté vous permettra de relativiser les épreuves difficiles auxquelles les partenaires peuvent faire face. Un saut en parachute peut vous donner un boost d’adrénaline et sera une expérience inoubliable que vous pourrez souvent vous remémorer ! D’autres activités moins extrêmes enchanteront votre quotidien telles que la peinture, la randonnée, la sculpture ou encore la danse.

Une relation satisfaisante est animée par du sens

Une relation réussie est celle qui a un moteur puissant. Cela peut concerner une mission de vie avec une cause particulière. Se retrouver avec son partenaire sur le même objectif est galvanisant et vous permettra de consolider votre lien et votre connexion intellectuelle. Un but commun vous permettra d’accéder constamment à de nouvelles impulsions qui vous feront échanger avec les autres sur des idées qui vous tiennent à cœur. Faire des choses pour le bien commun procure un plaisir inestimable, celui de donner. Partagée, cette source de joie devient la clé du bonheur de votre couple.

Passer des moments privilégiés avec son partenaire permet de raviver la flamme de l’amour. Source : Helpguide

Une bonne communication est la clé pour être heureux en amour

Une relation qui dure est souvent caractérisée par la faculté des partenaires à savoir bien communiquer. Cette capacité est capitale car elle permet d’assurer la sécurité émotionnelle des conjoints qui pourront ainsi s’exprimer en mettant de côté leur ego. La communication et le respect sont les clés de voûte pour réussir une relation et transcender les conflits pendant les périodes difficiles. Savoir verbaliser ce que l’on attend est un atout pour l’ensemble des couples qui veulent construire des relations saines.

Soyez explicite avec votre partenaire

Il peut être difficile de parler de ses attentes en couple mais il est important de les évoquer pour ne pas qu’il y ait de non-dits qui peuvent compromettre l’union. Faites preuve d’empathie à l’égard de votre partenaire en essayant d’exprimer vos besoins concernant votre relation car il ne peut pas les deviner. Nous vivons avec des paradigmes différents donc il est parfois difficile de comprendre que nous nous montrons à l’écart de ce que notre conjoint espère de nous. Ce décalage est souvent à l’origine des conflits et des crises qui peuvent mener à la rupture. Parler à son partenaire sans craindre d’être jugé est une démarche constructive qui permet d’avancer à deux . Se montrer clair en utilisant les bons mots et non des reproches permet à l’être aimé de comprendre ce que vous espérez d’une relation et d’avoir l’esprit clair. Il est possible que vous ayez changé en quelques années ainsi que vos standards. Informer celui ou celle avec qui vous partagez votre vie vous permettra de tout mettre à plat et de savoir si vous pouvez avancer ensemble. Cette vision permet de mettre de côté les émotions négatives telles que la confusion, la colère ou encore la frustration.

Soyez à l’écoute du langage non verbal

Si les mots ont toute leur importance dans un couple qui souhaite s’inscrire dans une relation durable, les mouvements ont également une importance significative pour comprendre les émotions de l’autre. Parmi eux, le regard, le ton de la voix, la posture, les mimiques ou encore les gestes. Ces dernières révèlent les intentions et peuvent être en totale opposition au verbe. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’y être attentif et ce, surtout lorsque votre partenaire est peu expressif. Si ce dernier vous dit quelque chose et qu’il détourne le regard, il est possible qu’il soit gêné ou de mauvaise humeur. Être intéressé par les signaux émotionnels que vous envoie l’être aimé vous permettra de faire évoluer votre relation. Lors d’une discussion, soyez attentif aux mots mais aussi aux mouvements de bras et à la façon dont votre partenaire se tient. Ces éléments sont des preuves pour savoir s’il veut instaurer une distance ou si au contraire il veut se rapprocher de vous.

Il est important de savoir écouter

Alors que nous avons tendance à vouloir imposer notre point de vue et à prendre la parole, il est important pour un partenaire de se sentir écouté. La faculté d’écoute est indispensable pour créer une connexion émotionnelle qui liera les deux partenaires. Faire preuve de compréhension aide l’autre à ressentir la sécurité affective nécessaire pour se projeter dans la relation. Lors de difficultés, il faut se montrer d’autant plus à l’écoute car il est possible que vos conflits soient issus de quiproquos. Cela ne veut pas dire que si vous écoutez, que vous êtes du même avis. Cela signifie simplement se montrer respectueux et mieux comprendre les émotions de son partenaire sans élever la voix.

Gérer ses émotions est utile pour son couple

Il arrive que nous nous sentions submergés et que le dialogue avec notre partenaire se transforme en disputes à cause de nos états d’âmes. Pour bâtir une relation saine, il est important de ne pas s’engager dans une discussion importante lorsque nous sommes tristes, en colère ou stressés. Vous risqueriez de dire des mots qui dépassent votre pensée. Apprendre à gérer le stress est une façon d’éviter les conflits et les malentendus. Cela vous aidera aussi à calmer votre partenaire lorsque la tension monte.

Gardez votre vie sexuelle active

Lorsque nous touchons quelqu’un que nous aimons, nous sécrétons de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement mais aussi des endorphines qui stimulent l’état de bien-être. Au sein d’un couple, il est important d’avoir des contacts physiques réguliers car cela augmente l’intimité et la qualité de la relation. Câlins, baisers, massages, sont autant de stimulations qui renforcent la complicité du couple. Comprendre les caresses que votre partenaire aime vous permet d’avoir une entente plus importante qui vous permettra aussi d’avoir une alchimie physique. Certains couples font ces 10 erreurs lors des rapports sexuels et cela peut nuire à leur relation. Parfois, cette alchimie peut être compromise à cause de la routine du quotidien, du travail ou encore des enfants. Il est pourtant nécessaire d’être intransigeant sur ses moments partagés à deux. Organiser un dîner ou se réserver une heure à la fin de la journée permet au couple de se retrouver. S’asseoir ou simplement se tenir par la main est un moment d’intimité physique qui consolide le bonheur d’être ensemble.

Apprenez à reconnaître les priorités dans votre couple

La vie n’est pas toujours un conte de fée et il est important dans un couple de savoir concéder et de faire des compromis. Il n’est pas toujours possible d’avoir ce que l’on veut et une relation repose sur la maturité d’avancer dans le sens de l’autre. Pour atteindre cet équilibre, il est important de laisser sa fierté de côté et de travailler pour le bonheur du couple et de laisser vos envies ponctuelles derrière vous pour un temps.

Connaître ce qui compte pour votre partenaire

Pour que le couple puisse durer longtemps et être harmonieux, il est important que vous connaissiez les attentes de votre partenaire à l’égard d’une relation et vice-versa. L’équilibre consiste à ce que chacun d’entre vous donne de façon équitable afin qu’il n’y ait pas de sacrifice, qui pourrait être toxique dans une union.

Pensez équipe

Se considérer comme des adversaires est le meilleur moyen de rompre votre idylle. Si vous cédez constamment aux volontés de votre partenaire, vous finirez par le lui reprocher. C’est pour cette raison que la communication est fondamentale pour prendre des décisions à deux et aussi tenir compte des besoins de son partenaire. Il ne s’agit pas d’abandonner ses principes mais d’entendre ce dernier avec estime et d’expliquer clairement votre point de vue.

Sachez résoudre les disputes

Les conflits en couple sont inévitables, l’important est de savoir les apprivoiser. Atteindre un terrain d’entente est l’issue idéale de ces différents qui peuvent déclencher des crises de colère et des mises au point. Le principe essentiel est d’assimiler qu’il faut être concentré sur le problème plutôt que faire des reproches à votre partenaire. Se disputer sur des événements du passé est tout sauf constructif. Les rancunes du passé doivent être réglées et ne servent en rien à résoudre le conflit. Aussi est-il important de faire une pause pour « digérer » ses émotions et de mieux organiser sa pensée. Être prêt à pardonner est une disposition essentielle pour aller de l’avant avec votre partenaire. Parfois, des conflits peu significatifs ne mènent nulle part et il est important de ne pas s’y attarder. Choisir ses batailles est aussi un bon moyen de préserver vos émotions et celles de votre partenaire pour consolider votre relation.

Impliquez-vous pour surmonter vos crises de couple

La monotonie du quotidien ou les disputes du quotidien peuvent éteindre la flamme qui lie le couple. Cela n’est pas pour autant une fatalité car une relation se caractérise par des hauts et des bas. Dans ces derniers, il faut savoir se montrer persévérant lorsque l’on tient à notre relation. Cela peut être le cas pour un facteur endogène tel qu’une mésentente ou exogène comme la perte d’un être cher, un problème de santé ou un licenciement. Des différends quant à la gestion de l’argent ou de l’éducation des enfants peuvent également être à l’origine de conflits persistants au sein du couple. Si certains intériorisent leurs difficultés, d’autres peuvent au contraire avoir des excès de colère. Le premier conseil à suivre est d’abord de ne pas faire l’autruche avec les problèmes conjugaux auxquels nous sommes exposés même s’ils sont anxiogènes. Parler est cathartique et met des mots sur les maux même s’il peut y avoir des maladresses. Si le dialogue est difficile, une thérapie de couple peut être envisageable pour traverser une épreuve telle qu’une infidélité, par exemple.  Être ouvert au changement est nécessaire pour traverser un moment délicat susceptible de provoquer une rupture. Se montrer bienveillant et volontaire pour résoudre la situation vous aidera à trouver tous les deux des solutions pour que votre relation soit plus solide. N’oubliez pas que le changement est une constante en amour et qu’il faut toujours expérimenter le renouveau car les partenaires changent année après année. Ces derniers peuvent être à des carrefours de vie et avoir des attentes différentes en ce qui concerne l’amour. Grandir ensemble dans les bons ou les mauvais moments est une approche constructive lorsque l’on sait que l’on peut être heureux ensemble. Si les sentiments sont présents, les partenaires devront faire des compromis pour surmonter cette crise. Après tout, aimer quelqu’un c’est accepter l’autre sans essayer de le changer.

Contenus sponsorisés
Loading...