Le geste que tout le monde fait en voiture et qui peut être très dangereux : soyez très prudent

La voiture est l’un des moyens de transport les plus utilisés et elle est parfois indispensable à notre quotidien. A l’arrivée de l’été, les températures élevées et les grosses chaleurs s’installent et conduire peut devenir désagréable. Lors de cette période estivale, prendre le volant n’est pas forcément synonyme de confort.

Pour conduire avec plus de tranquillité, il arrive que l’on utilise une option présente dans son véhicule pour refroidir son habitacle. Cependant, en faisant ce geste vous pourriez vous mettre en danger, si vous ne l’effectuez pas de la bonne manière.

Quel est le geste à éviter lorsque vous êtes au volant de votre voiture ?

homme conduit voiture

Un homme en train de conduire – Source : spm

Durant la saison estivale, prendre le volant peut devenir un vrai cauchemar. Avec la canicule, les grosses chaleurs peuvent vite devenir une contrainte lorsque vous conduisez. Pour remédier à cela, il peut être possible de mettre la clim dans votre voiture. Cependant, si vous ne l’activez pas de la bonne manière, vous exposez votre santé à des risques.

Lire aussi : Appuyez sur ce bouton de la voiture : vous économisez beaucoup de carburant chaque mois

Comment utiliser la climatisation dans la voiture ?

climatisation voiture

La climatisation dans la voiture – Source : spm 

Avec les grosses chaleurs de l’été, il est naturel d’activer la climatisation au volant. Mais en faisant ce geste, vous mettez votre santé en danger. En effet, en activant la climatisation, vous refroidissez votre voiture mais vous risquez d’avoir un choc thermique avec le changement de température en sortant du véhicule. Vous devez la régler à 26 degrés et non à 16°, si la température extérieure est de 30°C. L’organisme est très sensible aux changements de température et vous pouvez plus facilement tomber malade. De plus, lorsque la climatisation est dirigée dans votre direction, vous risquez de souffrir de contractions musculaires, notamment si vous demeurez longtemps exposé.

– La climatisation, un facteur de déshydratation dans la voiture

climatisation en voiture

La climatisation en voiture – Source : spm

En mettant la climatisation dans votre voiture, vous pouvez tomber malade et attraper froid. La climatisation a pour but de refroidir l’air de votre habitacle mais aussi de l’assécher. De ce fait, elle va entraîner une déshydratation et vous pourriez avoir un écoulement du nez, un assèchement des yeux ou une irritation de la gorge. Pour éviter cela, ne réglez pas votre climatisation à une température trop basse.

Lire aussi : Pourquoi les conducteurs expérimentés ne replient jamais les rétroviseurs dans un parking ?

– La climatisation dans votre voiture est un nid à bactéries

En effet, au fil du temps, la climatisation accumule des bactéries, des poussières, s’encrasse progressivement et peut devenir un réel nid à bactéries. Lorsque vous l’allumez, toutes ces bactéries sont diffusées dans l’habitacle et vous vous mettez en danger car vous allez respirer un air pollué. L’air diffusé par la clim est composé de particules polluantes et allergènes qui peuvent être néfastes pour votre santé, notamment si vous avez des allergies. Elle pourrait être néfaste même pour les personnes ne souffrant pas d’allergies ; ils peuvent développer des maladies ou développer d’autres symptômes. Par ailleurs, si vous remarquez une mauvaise odeur en lançant votre climatisation, c’est qu’elle a probablement besoin d’être nettoyée.

Avec les températures élevées, vous pouvez alternativement ouvrir les fenêtres de votre véhicule et vous garer à l’ombre lorsque vous stationnez.

Lire aussi : La batterie des voitures électriques peut-elle vraiment prendre feu à tout moment ?

Contenus sponsorisés