Le corps et l’esprit sont liés d’après la médecine chinoise : appuyez sur ces deux points pour soigner de nombreuses pathologies

En prenant de l’âge, par manque d’activité physique ou en raison d’un surpoids, notre corps pâtit de certains maux et voit son énergie diminuée. A terme, ceci peut entraîner un certain handicap, notamment au niveau des articulations, des muscles ou du bien-être. Pour y remédier, l’acupression propose de masser certains point réflexes, liés aux méridiens du corps. Découvrez-en deux situés derrière vos genoux pour soulager ces affections.

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupression consiste à exercer une pression sur les points réflexes d’acupuncture afin de soulager certains maux et de dénouer les raideurs musculaires. Selon une méta-analyse portant sur son efficacité, cette pratique serait également utile pour améliorer la fonction des membres et la qualité de vie des personnes souffrant d’arthrite rhumatoïde.

L’acupression, une thérapie ancestrale

Faisant partie d’une thérapie manuelle, l’acupression stimule les méridiens afin de favoriser le relâchement musculaire et la circulation de l’énergie dans tout le corps.

Ses bienfaits sont variés et s’étendent au corps tout entier. En effet, l’acupression permet de  réduire le stress en permettant au système nerveux de se détendre, de renforcer le système immunitaire, de relâcher les tensions et diminuer les maux de dos, de retrouver un équilibre émotionnel, de prévenir les blessures musculaires chez les sportifs et d’améliorer les performances physiques.

Le massage des deux points situés derrière le genou

Le corps et l’esprit sont liés d’après la médecine chinoise

Ainsi, cette intervention manuelle diminue la tension musculaire et stimule les méridiens situés dans le corps en pressant les points réflexes avec les doigts de la main, puis en relâchant petit à petit.

Enfin, pour soulager les maux musculaires, l’acupression se pratique aussi sur les points d’énergie situés derrière les genoux. Selon Michael Reed Gach, spécialiste américain en acupression et fondateur du Acupressure Institute à Berkeley en Californie, il suffit de masser les points GB34 et ST36, situés au niveau des genoux:

  • Le point ST36, également connu sous le nom du point de la longévité, soulage les troubles digestifs, tonifie les muscles et renforce le système immunitaire.
  • Le point GB34 réduit les douleurs sciatiques, les maux au niveau des hanches ainsi que les nausées et les vomissements.

Comment effectuer ce massage?

Commencez par localiser les deux points d’acupression. Le point ST36 se situe en dessous de votre rotule, en dessous du creux du genou. Vous remarquerez que cette zone bouge quand vous fléchissez votre pied.

Le corps et l’esprit sont liés d’après la médecine chinoise

Le point GB34 quant à lui, se situe à l’extérieur de la jambe, sur le côté du genou.

Le corps et l’esprit sont liés d’après la médecine chinoise

Maintenant que vous les avez repéré, effectuez des mouvements circulaires en massant ces deux points. Ensuite, appuyez dessus avec vos pouces et pressez fermement pendant 30 secondes avant de relâcher doucement. Vous constaterez qu’une une chaleur se diffusera instantanément dans tout le corps.

Vous pouvez effectuer cette procédure tous les jours afin de favoriser votre bien-être général.

Autres astuces pour soulager les douleurs du quotidien

Finalement, pour soulager les douleurs musculaires ou articulaires, d’autres moyens naturels peuvent être utiles à la maison :

  • Arrêter toute activité physique, se reposer et réduire l’inflammation en posant un gant de bain avec des glaçons sur la zone douloureuse.
  • Recourir à la thermothérapie : la chaleur diminue les douleurs grâce à la dilatation des vaisseaux sanguins et dénoue les muscles tendus.
  • Faire un massage avec un gel ou une pommade chauffante afin de soulager la tension musculaire

Mises-en garde

L’acupression ne remplace pas les soins médicaux, si les douleurs persistent, il est recommandé de voir un médecin spécialiste.

Si les maux sont accompagnés de fièvre, il faut consulter un médecin rapidement.

Pour les femmes enceintes, il est impératif de demander l’avis d’un médecin.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close