x

Le coronavirus se serait “réactivé” chez des patients qui avaient guéri de la maladie

Apparu en Chine en décembre dernier, le coronavirus suscite encore de nombreuses interrogations. La recherche scientifique avance progressivement permettant d’acquérir de plus en plus de connaissances sur le sujet. Néanmoins, des zones d’ombre persistent jusqu’à présent. Aujourd’hui, de nombreuses personnes se posent la question d’une potentielle immunité contre le coronavirus. Malheureusement, 91 patients guéris du Covid-19 en Corée du Sud ont été testés positifs à nouveau quelques temps plus tard, rapporte Reuters.

Certains ont tendance à penser qu’une personne ayant été infectée par le coronavirus est protégée, voire immunisée face au virus. Mais en Corée du Sud, les autorités ont rapporté 91 cas de patients ayant guéris du coronavirus l’ont contracté de nouveau.

Le virus se serait-il réactivé ?

Jeong Eun-kyeong, directrice générale du Centre coréen pour le contrôle et la prévention des maladies, a annoncé que le virus s’était peut-être “réactivé” chez des patients guéris du Covid-19. Selon les professionnels de la santé, des études épidémiologiques sont en cours pour répondre à cette question.

Mais la piste d’une nouvelle infection semble écartée par le Centre coréen, qui considère que le virus aurait « ressurgi » dans l’organisme de certains patients sortis de quarantaine. “Nous accordons beaucoup d’attention à cette réactivation du virus comme cause possible, nous menons une étude approfondie à ce sujet”, a déclaré Jeong Eun-kyeong, qui a expliqué que dans plusieurs cas “un patient pendant le traitement sera testé négatif un jour et positif un autre”, relate BFM TV.

Selon Kim Woo-joo, professeur des maladies infectieuses à l’hôpital universitaire de Corée du Sud, “le nombre ne fera qu’augmenter, 91 n’est que le début”. Par ailleurs, d’autres experts ont estimé qu’une des causes plausibles serait les résultats erronés de certains tests. Parfois, le virus est toujours présent dans l’organisme d’un patient mais le test se révèle négatif. “Il existe différentes interprétations et de nombreuses variables”, a suggéré Jung Ki-suck, professeur de médecine pulmonaire à l’Hôpital Sacré-Cœur de l’université Hallym.

Pour en savoir plus, une équipe de chercheurs a été envoyée à Daegu pour procéder à une investigation épidémiologique sur les cas de rechute. Rappelons que la Corée du Sud a été l’un des premiers pays touchés par l’épidémie. Grâce à une politique massive de tests de dépistage et des mesures de confinement strict, le pays a pu ralentir la crise sanitaire au sein de son territoire.

Est-ce possible d’être immunisé contre le coronavirus ?

Alors que la maire de Paris Anne Hidalgo, suggérait la possibilité d’un déconfinement après l’identification des personnes “immunisées” contre le virus, cette hypothèse est aujourd’hui l’objet de nombreuses interrogations. Des recherches en Asie ont révélé les cas de patients guéris du Covid-19 qui ont à nouveau été testés positifs. Deux explications sont alors possibles : les tests de dépistages pourraient avoir donné des résultats inexacts, ou alors les anticorps produits par les patients n’auraient pas été à même de neutraliser le virus.

Ainsi, de nombreux infectiologues continuent d’exploiter les pistes permettant d’expliquer ce phénomène. Selon le professeur Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique sur le Covid-19, “on voit généralement ces anticorps séro-neutralisants apparaître dans les deux à trois semaines, mais il faut parfois attendre un peu plus longtemps.”

Par ailleurs, une étude chinoise a montré que les personnes infectées par le virus ne produisaient pas tous des anticorps séro-neutralisants. Comme l’a expliqué le professeur Christian Perronne, chef du service infectiologie de l’hôpital Raymond Poincaré sur BFMTV, plusieurs personnes guéries présentent à nouveau des symptômes après une à deux semaines. Dans ce sens, il semble encore difficile d’affirmer sans équivoque qu’une personne puisse être immunisée contre le coronavirus.

Contenus sponsorisés
Loading...