x

Le coronavirus se propage à travers le monde, l’OMS évalue désormais le risque à « très élevé »

Le coronavirus, qu’on appelle désormais « Covid-19 », ne cesse de se propager à travers le monde. Le virus, apparu dans un marché en Chine, touche désormais une cinquantaine de pays avec un bilan qui s’élève à près de 87 000 contaminations. L’épidémie de pneumonie virale, qui semble stagner dans son foyer d’origine, se développe à une vitesse fulgurante dans les quatre coins du globe. Comme l’indiquent Le Figaro, Le Monde et Europe 1, la situation devient de plus en plus inquiétante et l’OMS évoque une menace à risque « très élevé ».

Ce jeudi, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a déclaré « le virus ne respecte pas les frontières ». Avec près de 3000 décès à l’échelle internationale, l’épidémie de coronavirus sème la panique à travers le monde. Le risque de pandémie pèse en raison du nombre de personnes infectées par le virus chinois, « L’augmentation continue du nombre de cas, et le nombre de pays touchés ces derniers jours sont clairement préoccupants », selon l’expert.
Le coronavirus se propage à travers le monde

« Nos épidémiologistes ont suivi ces développements en permanence et nous avons maintenant augmenté notre évaluation du risque de propagation et du risque d’impact du Covid-19 à un niveau très élevé au niveau mondial », a ajouté le patron de l’OMS.

L’OMS ne considère toujours pas la pandémie

« Ce que nous voyons actuellement, ce sont des épidémies liées au Covid-19 dans plusieurs pays, mais la plupart des cas peuvent encore être attribués à des contacts connus ou à des groupes de cas », a exprimé Adhanom Ghebreyesus. Pour lui, le seul moyen de freiner l’épidémie est de « briser les chaînes de transmission ».

Le Dr Michael Ryan, directeur des programmes d’urgence de l’OMS, a expliqué qu’il ne s’agit pas encore d’une pandémie puisque les citoyens ne sont pas tous exposés à cette maladie. « S’il s’agissait d’une épidémie de grippe, nous aurions parlé de pandémie », explique le directeur.

Le coronavirus se propage à travers le monde

En outre, il a révélé que les mesures d’endiguement étaient à même de réduire l’impact de l’épidémie.

L’épidémie continue de se propager à travers le monde

En Chine, le Covid-19 a provoqué 2 870 décès. Néanmoins à Hubei, épicentre de l’épidémie, les mesures de quarantaine ont permis de réduire le niveau de contagion. Mais la Corée du Sud, principal foyer de l’épidémie hors de Chine, enregistre une hausse du nombre de contaminations avec 586 nouveaux cas.

Le coronavirus se propage à travers le monde

L’Iran compte désormais 54 morts et le Nigeria, l’Afrique subsaharienne, le Mexique, la Biélorussie et la Nouvelle-Zélande ont tous recensé un cas de contamination sur leur territoire.

Ce samedi, les Etats-Unis ont déploré leur premier décès causé par le coronavirus. En Australie, une personne a également succombé à la maladie ce dimanche.

L’épidémie s’intensifie en France : des mesures pour enrayer la contagion

L’Italie, premier foyer de l’épidémie sur le continent européen, recense 1 700 cas de contamination et 34 morts. Désormais considérée comme le deuxième foyer européen de l’épidémie, la France compte quant à elle 130 personnes contaminées et deux décès à l’heure actuelle. Parmi les cas confirmés, 72 font partie d’une ≪chaîne de transmission ou d’un foyer de cas groupés, 35 reviennent des zones à l’étranger où circule le virus, 23 récents sont en cours d’investigation, 8 ont été détectés par le test systématique », a indiqué le ministère de la Santé. Parmi les personnes contaminées, 12 sont guéries, 2 sont mortes et 116 sont toujours en cours de traitement.

Pour limiter la propagation du virus, une série de nouvelles mesures a été envisagée. Tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes sont annulés, cela inclut le semi-marathon et le salon du Livre de Paris. En outre, le musée du Louvre a fermé ses portes toute la journée de dimanche.

L’OMS recommande des mesures barrières 

Suite au décès d’un sexagénaire originaire de l’Oise, Emmanuel Macron a affirmé que « nous ne sommes qu’au début » de l’épidémie de coronavirus. La France a alors mis en place une série de mesures pour limiter la propagation du Covid-19. Néanmoins, il est indispensable de connaître les gestes préventifs recommandés par le Ministère des Solidarités et de la Santé :

  • Se laver les mains régulièrement, avec du savon ou encore du gel hydroalcoolique
  • Tousser dans son coude
  • Utiliser un mouchoir jetable

Pour les personnes qui suspectent la maladie, portez un masque et contactez le SAMU sans vous rendre à l’hôpital ou chez un médecin pour limiter les risques de contamination.

Contenus sponsorisés
Loading...