x

Le coronavirus risque de provoquer une pénurie de papier toilette partout dans le monde

Au cœur de l’actualité, le coronavirus, apparu en Chine en Décembre 2019, continue sa propagation dans le monde entier. Aujourd’hui, on recense plus de 100 000 cas d’infection au coronavirus dont 4000 décès dans plus de 100 pays et territoires. Alors que l’OMS rechignait à prononcer le terme « pandémie », elle a indiqué qu’aujourd’hui, la menace était « très réelle ». En raison de l’ampleur de l’épidémie, de nombreuses personnes tentent de se prémunir contre la maladie virale. Alors que l’inquiétude bat son comble, certains vont même jusqu’à se battre pour du papier toilette, comme l’indiquent le Mirror, Forbes et LCI.

« Ce serait la première pandémie de l’histoire qui pourrait être contrôlée », affirme Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé. Ces propos, qui se veulent rassurants, n’altèrent pas la volonté des gens de prendre plus de précautions pour se protéger contre cette crise sanitaire. C’est ainsi que dans plusieurs pays du monde, plusieurs acheteurs stockent du papier toilette chez eux par peur d’une pénurie à venir.
Le coronavirus risque de provoquer une pénurie de papier toilette partout dans le monde

Des acheteurs en panique 

Selon les médias, de nombreux supermarchés dans différents pays voient leurs rayons de papier toilette se vider. Par peur de devoir faire face à une pénurie dans les jours à venir, les personnes achètent compulsivement plusieurs rouleaux de papier toilette. Bien que les autorités aient annoncé que cette mesure préventive était inutile, l’épidémie causée par le coronavirus entraîne des comportements qui échappent à la raison. Sur les réseaux sociaux, plusieurs photos affichent des étagères de supermarché consacrées au papier toilette complètement vides.

Le coronavirus risque de provoquer une pénurie de papier toilette partout dans le monde

Ainsi, il semblerait que certains soient convaincus que ce produit risque de manquer et préfèrent en stocker une quantité importante chez eux. Les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne, l’Australie et le Royaume-Uni sont les pays où l’on observe ces réactions exacerbées de la part des consommateurs. Aux États Unis, Sharon Reilly, qui s’était rendue dans un magasin dans le Massachusetts, a été étonnée de voir que les étagères où se trouvait du papier toilette étaient presque vides. « Cela m’a rendu triste que les gens aient autant peur », a déploré la femme.

Le coronavirus risque de provoquer une pénurie de papier toilette partout dans le monde

En Allemagne, Franziska Heintel a indiqué « j’ai été très choquée et surprise de voir ça quand je faisais mes courses ».

Le coronavirus risque de provoquer une pénurie de papier toilette partout dans le monde

Dans plusieurs régions en Australie, ce phénomène a été observée. « Le monde est devenu fou ! Trois supermarchés, pas de papier toilette », a tweeté une australienne du nom de Anne Stubbs avant d’ajouter « j’ai entendu que le coronavirus provoquait des symptômes pseudo-grippaux, pas une diarrhée explosive ».

Le coronavirus risque de provoquer une pénurie de papier toilette partout dans le monde

À Sydney, les gens vont même jusqu’à se battre dans les magasins pour s’approvisionner du papier toilette. En effet, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrait trois femmes qui se tiraient les cheveux dans une épicerie pour obtenir ce fameux produit hygiénique. Alors que deux femmes avaient un chariot rempli de papier toilette, la troisième n’en trouvait pas. Les violences qui ont eu lieu ont incité le personnel du magasin à contacter la police. De ce fait, Brad Hazzard, ministre de la Santé de l’État Nouvelle-Galles du Sud, a expliqué que « si certains individus n’achetaient pas un nombre excessif de rouleaux de papier toilette », il n’y aurait pas de problème. En outre, plusieurs chaînes de supermarché ont décidé de fixer une limite de 4 rouleaux par personne. Gladys Berejiklian, la Première ministre de ce même Etat a quant à elle demandé à la population de rester calme, en assurant “qu’il n’y avait pas de problème d’approvisionnement de papier toilette”.

Le coronavirus risque de provoquer une pénurie de papier toilette partout dans le monde

Les gestes pour se protéger du coronavirus 

Selon le Dr Pierre Parneix, médecin et hygiéniste hospitalier au CHU de Bordeaux, « les deux choses sur lesquelles il est primordial d’insister sont : l’hygiène des mains et l’éviction des personnes visiblement malades ».

En outre, les conseils mis en exergue pour réduire les risques de contamination sont :

Se laver régulièrement les mains de façon correcte 

Utiliser de l’eau et du savon pour le lavage de mains tout en veillant à frotter correctement les mains l’une contre l’autre. Si vous êtes dehors et que vous n’avez pas accès à l’eau et au savon, vous pouvez vous munir d’une solution hydro-alcoolique pour procéder à ce geste.

Établir une distance avec les autres

Si vous êtes face à une personne qui tousse ou qui éternue, établissez une distance d’au moins un mètre pour vous protéger des gouttelettes qui peuvent contenir le virus.

Éviter les embrassades et les contacts rapprochés

Tant que l’épidémie continue de progresser dans le monde, éviter autant que possible de faire la bise ou de serrer la main à d’autres personnes.

Éviter de se toucher la bouche, les yeux ou le nez

Les mains, la bouche et le nez sont susceptibles d’engendrer une contamination au coronavirus. Ainsi, évitez le contact des mains avec ces parties, surtout si elles n’ont pas été minutieusement lavées au préalable.

Tousser et éternuer dans son coude 

Pour éviter de projeter des gouttelettes de salive qui peuvent contenir le virus, il est vivement conseillé de tousser et d’éternuer dans le pli du coude.

Utiliser des mouchoirs puis les jeter

Se munir de mouchoirs à usage unique est de mise pendant cette épidémie.

Contenus sponsorisés
Loading...