x

« Le coronavirus n’épargne ni les jeunes, ni les personnes âgées » Ce petit garçon de 14 ans meurt après avoir été contaminé

Opinion

Le coronavirus est apparu pour la première fois dans un marché de la ville de Wuhan, en Chine. Depuis, ce virus s’est propagé dans plusieurs pays et territoires de la planète, faisant aujourd’hui plus de 36 000 morts dans le monde. En sus, le continent européen a été particulièrement touché par cette pandémie, comptabilisant à l’heure actuelle plus de 26 000 décès. Bien que plusieurs mesures aient été prises par les gouvernements pour atténuer l’effet de cette crise sanitaire, le bilan mondial de l’épidémie fait froid dans le dos. Par ailleurs, certains avaient tendance à penser que les jeunes étaient exempts des formes graves de la maladie. Mais le cas de Vitor, décédé à 14 ans, montre que ce virus n’épargne personne. Un témoignage relayé par le Parisien.

On considère que les personnes les plus vulnérables face à l’infection de Covid-19 sont les personnes âgées et celles qui présentent des malades chroniques. Mais bien que le taux de mortalité soit globalement faible chez les patients jeunes, le risque n’est pas nul. Ce jeudi, le décès d’une jeune adolescente de 16 ans en Île de France a provoqué l’émoi de la population de l’Hexagone. Ce témoignage fait écho à l’avertissement du président de la République Emmanuel Macron, qui avait annoncé une deuxième vague de l’épidémie, touchant des sujets plus jeunes. Aujourd’hui, l’une des plus jeunes victimes d’Europe n’est autre que Vitor, 14 ans, qui a succombé au Covid-19.

Un enfant parti trop tôt

C’est dans une ville au sud de Porto, au Portugal, que le décès de Vitor Godinho a été annoncé.
vitor

Après avoir été contaminé par le coronavirus, le jeune garçon de 14 ans a été admis à l’hôpital. Selon Graça Freitas, le directeur général de la santé portugais, Vitor souffrait “d’une situation clinique complexe”. Le Parisien rapporte qu’il souffrait notamment de psoriasis, un trouble cutané susceptible d’affaiblir son système immunitaire. L’enquête médicale est toujours en cours.

vitor tournoi

Vitor était néanmoins considéré comme un enfant très sportif. En effet, il pratiquait régulièrement du futsal, un sport collectif similaire au football qui se joue au sein d’une équipe de 5.

vitor tenue football

Mais la maladie lui a ôté la vie, noyant ses proches dans un chagrin profond. Il a été déclaré mort à l’hôpital de Sao Sebastiao dans la ville de Santa Maria de Feira.

vitor hopital

Le président de la Fédération portugaise de football, Fernando Gomes, a tenu à lui rendre hommage.

vitor football

“Avec une profonde consternation, j’adresse mes condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de Vitor Rafael Bastos Godinho”, a exprimé l’homme. Le club de futsal au sein duquel Vitor jouait a également été choqué par ce drame. “Nous sommes dévastés, on en perd les mots. Repose en paix champion”, ont déclaré ses coéquipiers en deuil.

Les jeunes face au coronavirus

L’épidémie causée par le coronavirus continue de prendre de l’ampleur. Comme l’a expliqué La Direction générale de la Santé à LCI, “quelques cas d’infection grave au coronavirus chez des patients hors personnes âgées ou fragiles ont effectivement été constatés dans d’autres pays”. Agnès Ricard-Hibon, présidente de la Société française de médecine d’urgence, confirme que “le virus peut toucher n’importe quel patient, même sans comorbidité”. Ainsi, les jeunes ne sont pas invincibles et peuvent également être gravement atteints de la maladie.

Comme l’ont révélé les autorités sanitaires américaines dans un rapport, “les formes graves de la maladie entraînant une hospitalisation, y compris en soins intensifs ou menant à un décès, peuvent se produire chez des adultes de tout âge”. Un avertissement rendu explicite par le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus qui prévient les jeunes. “Vous n’êtes pas invincibles. Ce virus peut vous conduire à l’hôpital pendant des semaines, et même vous tuer”. Il est donc nécessaire de faire preuve de responsabilité et de respecter les mesures sanitaires mises en exergue par le gouvernement.

Contenus sponsorisés
Loading...