x

Le coronavirus fait de plus en plus de victimes : 10 moyens de se protéger de l’épidémie

Une épidémie se définit par l’accroissement anomal du nombre de cas d’une maladie contagieuse, souvent infectieuse au sein d’une population ou dans une zone bien définie. Lorsqu’une épidémie sévit, la psychose est parfois inévitable. Et pour cause, un climat de tension finit par régner dans l’espace géographique concerné. Pour se protéger lorsque ce phénomène gagne du terrain, il est nécessaire de connaître les bons gestes à adopter, comme le rappellent Ouest France et Doctissimo.

Au XXIème siècle, le SRAS, ou syndrome respiratoire aigu sévère, a été la première épidémie qui s’est propagée dans le monde, faisant 774 morts. Apparu en Chine fin 2002, ce virus se transmettait par voie aérienne, à travers des gouttelettes de salive. Aujourd’hui, l’épidémie qui sème la panique dans les quatre coins du globe est due au coronavirus, aussi appelé Covid-19. Apparu en Chine en décembre 2019, cette épidémie continue de se propager à une vitesse alarmante, provoquant plus de 3000 morts et près de 90 000 infections dans le monde. De nombreux pays ont mis en place des mesures pour endiguer l’épidémie. Néanmoins, chaque personne peut adopter certains gestes pour limiter le risque de contamination au coronavirus. Dans ce sens, voici les mesures préventives à mettre en place pour se protéger:
Le coronavirus fait de plus en plus de victimes

1.Se laver les mains régulièrement avec du savon 

Lors d’une épidémie, le premier geste préventif à adopter est le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon. Il est nécessaire de laver soigneusement ses mains en les savonnant et en les frottant l’une contre l’autre pour éliminer les virus pathogènes.

2. Utiliser un mouchoir et le jeter après usage 

En sachant que certains virus se transmettent par voie respiratoire, se munir d’un mouchoir à usage unique peut être de mise pour se protéger d’une infection potentielle. Ainsi, si vous êtes enrhumé ou que vous éternuez, utilisez un mouchoir et jetez-le juste après..
Le coronavirus fait de plus en plus de victimes

3.Tousser dans son coude 

Dans le même ordre d’idées, des gouttelettes de salive peuvent être transmises lorsqu’une personne tousse. Ainsi, il est recommandé de tousser dans son coude pour limiter la propagation du virus. Aussi, l’OMS recommande de rester à distance ( au moins un mètre ) des personnes qui toussent, notamment lors d’une épidémie.

4.Éviter de se toucher le visage 

Il est possible qu’au quotidien, vous touchiez certaines surfaces remplies de microbes ou de virus sans le savoir. “Nous touchons aussi des poignées de portes, des barres de métro, des rampes, des salières, les mains d’autres gens, les chariots pour faire les courses”, rappelle le professeur Colleen Kraft en précisant qu’une personne peut toucher son nez, ses yeux ou sa bouche en moyenne 15 à 23 fois par heure. Ainsi, il est nécessaire d’en prendre conscience et de veiller à limiter le contact des mains avec le visage tant qu’une épidémie circule.  

5.Limiter les contacts proches

Un contact étroit favorise la transmission du virus. On recommande alors d’éviter de serrer les mains, d’embrasser ou de se tenir trop proche des autres personnes.

6.Se nettoyer les mains avec du gel hydroalcoolique 

Le gel hydroalcoolique peut être utilisé fréquemment, notamment lors d’une épidémie. Lors du lavage habituel des mains, utilisez un gel hydroalcoolique pour vous protéger au mieux contre les virus pathogènes.

7.Nettoyer les meubles et les objets qui se trouvent dans la maison

Le coronavirus fait de plus en plus de victimes

Plus que jamais, il faut veiller à nettoyer régulièrement les objets présents dans votre lieu de vie. Pour ce faire, nettoyez vos meubles et pensez à aérer votre maison. De même, utilisez un antiseptique pour nettoyer votre téléphone et vos objets à utilisation quotidienne.   

8.Éviter autant que possible les endroits fréquentés par un grand nombre de personnes

Lors d’une épidémie, les rassemblements sont généralement limités par les autorités qui vont jusqu’à annuler certains événements pour limiter le risque de contagion. Cette mesure, adoptée par Olivier Véran pour limiter la propagation du coronavirus, s’applique pour tout événement rassemblant plus de 5000 personnes. Dans ce sens, chaque personne doit éviter autant que possible d’aller dans des endroits connus pour rassembler un grand nombre d’individus.

9.Ne pas consommer de produits animaux crus ou peu cuits 

La viande, les oeufs, le poisson et le lait sont susceptibles de contenir des germes pathogènes s’ils ne sont pas assez cuits. En effet, la cuisson favorise la destruction des microbes et protège contre certaines maladies. En outre, si vous allez dans un marché où l’on retrouve des animaux morts, évitez tout contact avec ces derniers.

Le coronavirus fait de plus en plus de victimes

10.Porter un masque si vous pensez être malade

Par ailleurs, si une personne pense souffrir de la maladie en cas de symptômes ou de facteurs de risque identifiés, elle doit porter un masque sanitaire pour éviter “la diffusion de la maladie par voie aérienne”, affirme le ministre de la santé, Olivier Véran.
Le coronavirus fait de plus en plus de victimes

Contenus sponsorisés
Loading...