« Le coronavirus est different de la grippe » l’alerte d’un homme de 39 ans au sujet de la maladie

A l’heure où le coronavirus fait des milliers de morts à travers le globe, de nombreuses mesures sont prises par les gouvernements afin de protéger la population. Parmi ces recommandations : éviter le contact avec les personnes âgées. Si ces patients représentent la majorité des cas présentant des formes graves de la maladie, les jeunes n’en sont pas pour autant exemptés. Justin un homme de 39 ans, en présente les symptômes et en profite pour urger les personnes à ne pas prendre cela à la légère. Un témoignage relayé par nos confrères du Mirror.

Le 4 mars, Justin commence à se sentir malade et souffre de migraines accompagnées de douleurs intenses au niveau de ses poumons. Par la suite, le jeune homme sent que sa respiration devient de moins en moins évidente.

Des symptômes qui s’aggravent

Justin qui est un diabétique de type 1 voit ses symptômes s’aggraver. Il explique qu’il a « presque failli s’évanouir sans aucune raison apparente » et qu’il a donc décidé de se rendre en urgence à l’hôpital.

Par le biais du réseau social Twitter il révèle que son état était tel que sa respiration était douloureuse et pourtant, on lui a diagnostiqué une grippe en lui prescrivant un inhalateur avant de le renvoyer chez lui.

« Ils m’ont dit que si je me sentais plus mal, je devais revenir chez eux, et c’est ce que j’ai fait », indique le jeune homme de 39 ans.

Des symptômes alarmants

En voyant que son état ne s’améliorait pas Justin est retourné à l’hôpital. C’est à ce moment-là que l’équipe médical comprend qu’il ne s’agit pas d’une simple grippe : l’homme souffrait d’une infection au coronavirus. Le patient a donc été traité à l’hôpital, puis placé chez lui en quarantaine. De retour à la maison, l’homme raconte qu’il va mieux, mais ne se sent pas totalement rétablit. Et d’ajouter : « Aujourd’hui, respirer fait tellement mal. Marcher jusqu’à la salle de bain est comparable à une course de marathon ». A cet effet, il poursuit en avertissant les personnes lisant son message de « ne pas croire qu’une douleur de poitrine ressemble à une crise cardiaque ou à une grippe – ce n’est pas une grippe. Nous savons tous ce à quoi ressemblerait une grippe. »

Tant bien que mal, Justin tente de décrire ce malaise en le comparant à une douleur pulmonaire : « C’est difficile à visualiser mais imaginez que vous respirez de l’air froid couplé à cette douleur avant que vos poumons ne se réchauffent »

justin

L’état de Justin se stabilise

Actuellement, l’homme de 39 ans est mis en quarantaine avec sa famille et doit retourner à l’hôpital dès que son cas s’aggrave. Cela dit, il reste optimiste quant à ses signes vitaux qui restent excellent ainsi que sa respiration qui semble plus stable. Toutefois il émet des réserves sur les jours à venir qui pourraient se montrer ardues. « Si je mon taux respiratoire baisse de 90%, je reçois de l’oxygène, 85% je suis intubé, et à ce stade, cela devient effrayant » confie le jeune homme.

Appel à la prudence : « Restez à la maison ! »

masques rue gens

C’est alors après cette expérience que dans un souci d’appel à la prudence, il s’adresse à ceux et celles qui sous-estiment le virus en le prenant pour une condition légèrement plus grave que la grippe saisonnière. Il continue en témoignant que « la grippe c’est son truc » et que les symptômes ressentis sont à mille lieues de cela.

Justin se dit soucieux de la santé d’autrui et s’adresse à cet effet à l’éventuelle nonchalance de certains : « Ne dormez pas sur vos lauriers les gens. Je suis un diabétique de type 1 mais en très bonne santé. Mon corps combat très bien cette chose mais ça me fait tout de même vraiment mal. Ne soyez pas idiot. Restez à la maison ! »

Les symptômes du Covid-19

Afin de pouvoir réagir rapidement contre l’infection pulmonaire qui fait de plus en plus de victime, il est important de pouvoir en connaitre les symptômes :

Dans les cas les plus courants :

  • Une forte fièvre
  • Une toux intense sèche ou grasse
  • Certaines personnes peuvent souffrir de courbatures, de maux de tête, d’une sensation d’oppression ou d’essoufflement.

Lire aussi Covid-19 : 3 frères d’une même famille meurent du coronavirus après une fête d’anniversaire

Contenus sponsorisés