x

Le clitoris a des érections. 6 faits sur le seul organe entièrement dédié au plaisir

L’érection serait-elle un phénomène exclusif aux hommes ? Il faut croire que non, puisque le clitoris peut également en manifester, même si ce fait reste moins notoire que l’érection masculine bien identifiée. Pour comprendre les mécanismes fascinants de cet organe uniquement dédié au plaisir sexuel, le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue et andrologue nous éclaire. 

Parce que comprendre son corps permet de mieux se l’approprier, et saisir les nuances de chaque sexe permet d’être un meilleur partenaire, découvrez l’érection féminine sous toutes ses facettes afin qu’elle n’ait plus de secrets pour vous !

L’érection du clitoris, un phénomène fascinant

Le clitoris est la source de tous les fantasmes, notamment parce qu’il permet de procurer un plaisir plus intense aux femmes. Son érection peut être visible à travers une petite boule qui gonfle ou qui durcit ou qui durcit après avoir été stimulée.

erection clitoris

vixdata

En outre, le clitoris serait également constitué d’un gland, à l’instar du pénis. Ce dernier procure un plaisir jusqu’à 2 à 3 fois plus grand que chez la gent masculine, dû à la présence de corpuscules de Krause qui sont de puissants capteurs de sensations du plaisir.

Le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue, andrologue et auteur du livre “Sexe et Sentiments après 40 ans” commente : “ Le mécanisme est identique à celui de l’homme. La différence réside essentiellement dans sa visibilité, bien sûr. Constitué d’un corps caverneux, le clitoris se « gorge » de sang dès qu’il est stimulé. Il grandit, gonfle et devient turgescent, comme un pénis miniature, en quelque sorte. Il entre en érection ! »

erection clitoris1

vixdata

Lors de la stimulation sexuelle, le clitoris n’est pas le seul à s’engorger, puisque les parois vaginales gonflent à leur tour, et les corps érectiles qu’elles recèlent sont inhibées par les récepteurs des racines du clitoris qui transmettent le message de l’excitation. La taille du clitoris peut varier dépendamment des femmes mais cela n’interfère nullement dans l’intensité du plaisir ressenti.

Un autre facteur de différence entre l’érection chez les hommes est que la rigidité n’est pas un critère indispensable chez les femmes car l’indice de plaisir n’est pas le même et nécessite pas une érection totale de l’organe pour atteindre l’orgasme.

erection clitoris2

vixdata

Le clitoris ou la clé pour le multi-orgasme

Si l’éjaculation est la suite logique de l’érection pour atteindre l’orgasme chez l’homme, elle n’est pas indispensable dans le cas du clitoris. En effet, le Dr Mimoun explique que l’objectif est tout autre chez les femmes, « hormis le cas des femmes fontaines, qui reste une exception, et un mystère à la fois”. Le gynécologue poursuit, “Plus que l’éjaculation, c’est avant tout la quête d’orgasme, qui prime”, en précisant que lors de ses consultations, de nombreuses patientes se plaignent de ne pas y parvenir.

erection clitoris3

vixdata

Ainsi, pour augmenter ses chances d’atteindre l’état orgasmique, une stimulation en solo ou à deux du clitoris est la bienvenue afin d’amplifier le plaisir et d’ouvrir la porte à de multiples orgasmes lors de la pénétration.

Autre fait étonnant qui peut élargir le champ du plaisir sexuel pour les femmes est que ces dernières ne nécessitent pas un temps de repos pendant l’acte, elles peuvent donc multiplier les orgasmes à volonté sans avoir besoin de récupérer !

erection clitoris4

vixdata

Dans un entretien, le Dr Sylvain Mimoun confirme l’importance de la stimulation pour une meilleure qualité de rapport, en expliquant le clitoris est “le déclencheur du plaisir”. Pour le spécialiste, solliciter ce dernier pendant l’acte sexuel permet de mener à l’orgasme dans une grande majorité de cas, soulignant que , “si la pénétration vaginale peut également y mener, c’est que le mouvement du pénis stimule la partie interne du clitoris”.

Pierre Devaux, président du Syndicat national des médecins sexologues souligne quant à lui que le plaisir de la femme “est une véritable alchimie”. La seule condition requise ? Se montrer curieux avec son corps !

Contenus sponsorisés
Loading...