Le citron, le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent transformer votre vie à tout jamais

Le citron, le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent transformer votre vie à tout jamais


Entre astiquer et balayer, le ménage n’est pas une tâche facile et peut même devenir contrariant lorsque les produits utilisés s’avèrent inefficaces, coûteux et surtout toxiques. Pourquoi ne pas se retourner alors vers des alternatives naturelles plus écologiques et plus économiques ? The Guardian dévoile les astuces de la fondatrice d’un super marché zéro déchet, relatifs à certains produits que l’on trouve facilement dans nos cuisines.

Selon Ingrid Caldironi, créatrice de Bulk Market, il est tout à fait possible de nettoyer toutes les surfaces de la maison avec de simples produits naturels que l’on pourrait fabriquer soi-même et qui sont à la portée de tout un chacun. En effet, au lieu de perdre son argent dans des produits qui promettent monts et merveilles, il serait plus judicieux d’utiliser des ingrédients inoffensifs et qui ne coûtent presque rien. Il s’agit du bicarbonate de soude, du vinaigre, du citron mais aussi du savon de Castille qui sont destinés à de multiples usages, contrairement aux produits des supermarchés qui demeurent étiquetés pour des tâches spécifiques et particulières.

Comment ces ingrédients sont-ils efficaces ?

Le bicarbonate de soude

Utilisé en cuisine, en cosmétique ou dans des tâches domestiques, la réputation du bicarbonate de soude n’est plus à faire. On lui associe plusieurs emplois comme blanchir le linge, nettoyer les surfaces de la cuisine et de la salle de bain, éliminer les mauvaises odeurs ou encore enlever les taches tenaces. Ainsi, dans une recherche publiée dans AFA Watchbird, le bicarbonate de soude permet un nettoyage en toute sécurité. De même qu’il demeure un moyen peu coûteux pour blanchir et éliminer les taches ; ceci s’explique par le fait que le bicarbonate de soude est un alcali, un sel soluble qui peut aider à éliminer la saleté et les taches. Ainsi, lorsqu’il est dissous dans l’eau, cet ingrédient peut interagir avec les acides contenus dans les taches et contribuer à les détruire. 

Le vinaigre

Selon ABC, le vinaigre peut être une bonne alternative naturelle pour détruire les germes domestiques. En effet, le vinaigre contient 5% d’acide acétique. Ce dernier permet de détruire bactéries et virus en modifiant chimiquement les protéines et les graisses qui s’y trouvent et en détruisant leurs structures cellulaires. Par ailleurs,  des chercheurs américains ont démontré que l’acide acétique contenu dans le vinaigre permettait de tuer une bactérie à l’origine de la tuberculose.

Le citron

Bien que le citron ne soit pas un réel désinfectant, ou du moins aucune étude fiable n’a pu démontrer son efficacité en tant qu’agent de désinfection domestique, le jus de cet agrume est considéré dans une étude comme biocide naturel pour désinfecter l’eau de boisson. Par ailleurs, l’acide citrique qu’il contient permet de détruire certains germes et bactéries.

Savon de Castille

Selon Healthline, le savon de Castille a été fabriqué dans les régions méditerranéennes avant d’être répandu en Europe. Il peut être confectionné soit à base d’huile d’olive, d’huile de coco, de ricin ou de chanvre. En tant que produit polyvalent, il est efficace aussi bien pour nettoyer le corps, la maison ou encore les animaux domestiques.

Les différentes utilisations de ces ingrédients

Récurer les toilettes

Pour nettoyer  vos toilettes et les faire briller, vous pouvez mélanger ½ tasse de bicarbonate de soude, 10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse et ¼ de tasse de vinaigre blanc. Versez ce mélange dans la cuvette tout en frottant.

Nettoyer la baignoire

Il s’agit de mélanger ¼ de tasse de savon de Castille liquide, 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et une tasse de bicarbonate de soude. Frottez la baignoire avec ce mélange et découvrez sa propreté éclatante.

Astiquer le plan de travail

Pour dégraisser un plan de travail, il n’y a pas mieux que de préparer un spray à base de vinaigre blanc, d’un peu de citron et d’eau. En plus, il laissera votre surface parfumée.

Dégraisser le four

Nettoyer un four est un dur labeur, en raison des taches et des graisses qui s’incrustent. Pour ce faire, il suffit de préparer une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau. Recouvrez l’intérieur du four avec ce mélange et laissez reposer pendant au moins une heure ou toute une nuit si possible. Nettoyer le lendemain avec un chiffon mouillé et propre.

Nettoyer les sols

Si vous avez un plancher en bois et que vous avez peur de le détériorer, vous pouvez préparer une solution avec 1 cuillère à café de savon de Castille et 10 gouttes d’huile d’arbre à thé dans 4,5 litres d’eau tiède. Après l’avoir utilisé, votre sol sera parfaitement propre.


Loading...