x

Le citron, le poivre noir et le sel permettent de soulager 9 problèmes de santé

Le citron est depuis toujours considéré comme l’un des aliments phare pour la santé. Sa richesse en vitamine C, en fibres et en divers nutriments lui confère des avantages non négligeables pour prendre soin du cœur, de la digestion et même pour contrôler le poids. Par ailleurs, on reconnait également au poivre noir des bienfaits et il est possible que certains problèmes de santé nécessitent la combinaison de ces deux ingrédients pour plus d’efficacité, sans oublier l’effet du sel qui apporte un soulagement pour certains maux spécifiques.

On attribue au citron, divers bienfaits santé, selon des études. En effet, le citron permet de réduire le cholestérol dans le sang grâce à l’hespéridine et la diosmine qu’il contient. De même qu’il permet de réduire le risque des maladies cardiovasculaires, grâce à la vitamine C qu’il contient, selon des études.

Par ailleurs, et selon une étude, le poivre noir est considéré comme le roi des épices, puisque c’est un antioxydant, antibactérien et favorise la digestion ainsi que la perte de poids en accroissant la destruction des cellules adipeuses. De même qu’il permet de réduire le taux de cholestérol LDL.

Voici 9 problèmes de santé que le citron, le poivre noir ou encore le sel, peuvent réduire.

1.        Soulager la nausée

Il est connu que l’odeur du citron permet de soulager la nausée. En effet, une étude élaborée sur la nausée des femmes enceintes a permis de déduire que l’aromathérapie  par inhalation de citron permettait de réduire la nauséeainsi que les vomissements. De même, il est possible de réduire les désagréments de l’estomac en mélangeant du jus de citron avec une pincée de poivre noir dans un verre d’eau tiède et de le boire lentement jusqu’à la disparition des symptômes.

2.        Soulager le mal de dents

Pour soulager le mal de dents, le poivre noir ainsi que l’huile de girofle ont fait leurs preuves. En effet, le poivre possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et analgésiques. De même, le clou de girofle a des propriétés anesthésiantes et l’huile essentielle du clou de girofle selon Medisite permettrait de soulager la douleur dentaire, en attendant d’aller consulter un dentiste.

3.        Perdre du poids

Le citron contient de la pectine soluble qui permet de ressentir la satiété. De même des études in vivo ont permis de démontrer que la prise du phénol de citron, accompagné d’un régime riche en graisses, empêchait la prise depoids.

4.        Soulager rhume et grippe

La richesse du citron en vitamine C lui confère le rôle d’un bon remède contre le rhume et la grippe, puisqu’il est considéré comme un antioxydant non négligeable. Et selon une étude, il a été déduit que la vitamine C permettait de réduire la durée du rhume et semble cependant avoir plus d’impact sur les personnes subissant un stress physique puissant. Par ailleurs,  le citron permet de désinfecter le nez. Pour cela, il suffit de tremper un coton dans une infusion préparée à base d’un demi-citron et un demi-litre d’eau, puis respirer l’odeur tout au long de la journée.

5.        Soulager  l’irritation de la gorge

Le citron est un antiseptique et contient de l’acide citrique qui favorise l’élimination du mucus, qui est le principal coupable du mal de gorge. De même qu’il contient de la vitamine C qui agit comme un puissant antioxydant pour renforcer le système immunitaire.

6.        Soulager les symptômes de l’asthme

Le citron pourrait, grâce à la vitamine C soulager les personnes qui souffrent d’asthme, causé par le froid. En effet,selon une étude, l’administration de la vitamine C s’est avérée avantageuse  contre la crise d’asthme quand celle-ci est exacerbée par des problèmes respiratoires ; n’oublions pas que cette vitamine permet d’atténuer les symptômes du rhume. Cependant des recherches supplémentaires dans ce sens sont à prévoir.

7.        Réduire les aphtes

Le sel est utilisé selon Medisite, pour traiter les aphtes de la bouche. Il suffit de prendre du gros sel et de le frotter délicatement sur l’aphte mais pas trop fort pour ne pas irriter la muqueuse. De même qu’un gargarisme avec un bain de bouche à base de sel et d’eau tiède pourrait réduire les symptômes.

8.        Réduire l’acné

La vitamine C contenue dans le citron permet la cicatrisation des boutons sur le visage. De même que son action antibactérienne permet de réduire les bactéries qui génèrent l’acné.

9.        Les calculs rénaux

Selon une étude, la consommation de jus de citron pourrait être une alternative pour réduire les calculs de calcium urinaire, même si des recherches supplémentaires sont à prévoir dans ce sens.

 

Mises en garde

·            Le citron est déconseillé aux personnes  qui souffrent d’ulcères d’estomac, de troubles biliaires ou encore de problèmes rénaux.

·            Le poivre est déconseillé aux personnes qui souffrent d’allergie au piment,  du syndrome de l’intestin irritable ou encore d’hémorroïdes.

·            Si vous prenez un traitement anticoagulant, évitez de consommer du poivre ou du piment car la capsaïcine qu’ils contiennent peut générer des complications hémorragiques.

Contenus sponsorisés
Loading...