Le citron est un soin naturel qui peut remplacer 8 produits de beauté

Le citron possède des propriétés antiseptiques, cicatrisantes et exfoliantes. Ce fruit a le mérite d’être un produit beauté naturel qui a toute sa place parmi vos produits cosmétiques habituels. Riche en vitamine C et en antioxydants, le citron peut se substituer efficacement à vos crèmes et vos masques.

Peu de fruits présentent autant de bienfaits que le citron. Ce petit agrume contient des flavonoïdes, des pigments végétaux de la famille des polyphénols. Selon une étude, ces derniers protègent les cellules du corps contre les dommages engendrés par le stress oxydatif.

Si vous voulez prendre soin de votre peau et de vos cheveux sans avoir recours à des produits remplis d’ingrédients chimiques, il serait bon d’adopter une routine beauté avec des astuces naturelles.

Les avantages beauté du citron:

  1. Il lutte contre les rides 

Riche en vitamine C, le citron est un allié parfait pour lutter contre les signes de l’âge. En effet, une recherche scientifique met en évidence l’efficacité des jus à base d’agrumes tells que le citron pour stimuler la production de collagène, ralentir le vieillissement cutané et l’apparition des rides sur le visage.

Pour préparer une crème anti-âge à base de citron, faites chauffer 20 cl de lait avec 15 cl de crème liquide. Laissez refroidir le mélange puis ajoutez-y deux tranches de citron. Appliquez ensuite cette lotion sur l’ensemble de votre visage, laissez agir 15 minutes puis rincez abandamment à l’eau froide.

  1. Il illumine le teint et réduit les taches 

La pollution, le tabac, le stress ou encore les rayons UV sont autant de facteurs qui peuvent entraver l’apparence de la peau. Grâce aux nombreux antioxydants qu’il contient, le citron permet d’avoir bonne mine naturellement. Pour préparer une lotion illuminatrice au citron, prenez un coton et imbibez le du jus d’1/2 citron. Passez le sur votre visage et nettoyez votre peau délicatement. Aussi, grâce à son action blanchissante, ce fruit acidulé décompose la pigmentation de la mélanine responsable du brûnissement de la peau. Vous pouvez donc preparer un maque anti-tâches en mélangant du jus de citron à de la farine de riz puis appliquez-le sur la peau à l’aide d’un coton. Laissez poser 10 minutes puis rincez à l’eai froide.

  1. Il élimine les points noirs

Parmi les astuces de grand-mère pour éliminer les points noirs on retrouve le jus de citron. En effet, grâce à ses propriétés antibactériennes, le jus de citron nettoie la peau en profondeur et permet par consequent de lutter contre l’apparition des comédons. Pour préparer une lotion contre les points noirs, il suffit de presser un citron puis d’imbiber un coton du jus de l’agrume. Ensuite, appliquez-le sur les zones du visage où vous avez des points noirs, laissez sécher puis rincez abandamment à l’eau froide.

  1. Il blanchit les dents 

Riche en acide citrique, le citron élimine les taches qui s’accumulent sur les dents. Pour préparer un dentifrice naturel avec cet agrume, pressez la moitié du citron et mélangez le avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Nettoyez vos dents en mettant ce mélange sur votre brosse à dents habituelle. Toutefois, cette preparation peut fragiliser votre émail dentaire, il est donc déconseillé de l’appliquer plus d’une fois par mois.

  1. Il lutte contre la peau grasse

Ayant un pH acide compris entre 2 et 2,6. L’acidité du jus de citron permet d’absorber l’huile sur la peau et ainsi de réguler la production de sébum. Cet agrume resserre également les pores et hydrate la peau. Pour préparer ce masque, mélangez le jus d’1/2 citron avec une cuillère à soupe de miel. Appliquez le soin sur votre peau et laissez poser pendant 15 minutes. Ensuite, rincez votre visage à l’eau froide.

  1. Il donne une bonne haleine

Les odeurs buccales sont extrêmement désagréables. Souvent, ce sont les bactéries qui se trouvent dans la bouche qui accentuent cette mauvaise haleine. Pour en venir à bout, offrez vous un bain de bouche avec du citron. Selon une étude, cet agrume aurait des propriétés antibactériennes redoutables et permetterait donc d’éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

  1. Il hydrate les lèvres

Si vous avez les lèvres gercées, vous pouvez les hydrater avec un mélange rempli d’antioxydants. Mélangez une cuillère à soupe de miel et ½ citron. Puis appliquez le baume sur vos lèvres et laissez agir 15 minutes avant de rincer.

  1. Il éclaircit les cheveux

Si vous voulez avoir les cheveux plus clairs, inutile d’acheter des colorants chimiques. En plus de faire briller vos cheveux, le citron leur donnera des reflets lumineux naturels. Pour éclaircir votre crinière, mélangez du citron avec de l’eau et appliquez cette preparation à l’aide d’un vaporisateur. Laissez poser pendant 30 minutes puis rincez à l’eau tiède. Bien-sûr, cela ne vous permettra pas de passer du brun au blond, mais cela vous aidera à apporter plus de nuance à votre couleur naturelle.

  1. Il renforce les ongles

Pour éviter que vos ongles ne se cassent, il n’y a rien de tel qu’un vernis à base de citron. Antifongique et antiseptique, son application permet d’avoir des ongles plus esthétiques et plus solides. Frottez donc de la pulpe de citron sur vos ongles pour les renforcer.

Le citron est photosensibilisant. Ne vous exposez surtout pas au soleil après avoir appliqué du citron sur votre peau ou sur vos cheveux.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close