Le citron congelé est un médicament naturel génial que les gens ne connaissent pas


Le citron congelé est un médicament naturel génial que les gens ne connaissent pas

Les citrons sont rafraîchissants et ont bon goût. Leur effet alcalinisant sur le corps et la grande quantité de nutriments qu’ils renferment aident votre organisme à rester en bonne santé. Pour ne jamais manquer de citrons et pour vous permettre de les intégrer facilement à votre régime alimentaire, pourquoi ne pas les congeler ?

Congeler des citrons sous toutes leurs formes, que ce soit entiers, en jus, en zeste ou en tranches, est la meilleure manière d’en avoir constamment sous la main, en bon état et bien conservés. Vous pouvez ainsi en consommer autant que vous le souhaitez et à n’importe quel moment.

Comment congeler des citrons ?

Avant toute chose, privilégiez les citrons cultivés biologiquement, sans pesticides, engrais chimiques ni autres produits nocifs. Vous pouvez toutefois réduire la quantité de ces derniers en laissant tremper vos fruits pendant une vingtaine de minutes dans de l’eau vinaigrée ou dans de l’eau mélangée à du bicarbonate de soude.

Ensuite, voici comment préparer les citrons pour les garder dans votre congélateur, prêts à être utilisés :

— Citrons entiers

Pour congeler des citrons entiers, placez-les tout simplement dans un sac de congélation que vous veillerez à refermer hermétiquement et que vous placerez au congélateur.

De tels citrons pourront ensuite vous servir pour faire des jus ou comme ingrédient dans vos plats. Un autre avantage à congeler des citrons entiers est de pouvoir en râper le zeste sans provoquer de minuscules éclaboussures, donc en perdant un minimum de nutriments.

— Citrons entiers sans zeste

Au lieu de laisser les citrons dont vous avez râpé le zeste au réfrigérateur, congelez-les dans un sachet hermétique dont vous aurez ôté tout l’air.

— Zeste de citron

Râpez simplement la peau de vos citrons, puis mettez-la dans une boîte hermétique ou dans des moules à glaçons et placez-les au congélateur.

— Citron en quartiers ou en tranches

Idéales pour aromatiser vos boissons et vos infusions, placez les tranches de citron et les quartiers sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé que vous laisserez quelques heures au congélateur. Une fois que votre citron découpé sera bien congelé, placez le tout dans une boîte ou dans un sachet.

Tranches de citron dans une infusion

Le citron congelé est un médicament naturel génial que les gens ne connaissent pas

Boisson aromatisée avec des feuilles de menthe et des quartiers de citron

Le citron congelé est un médicament naturel génial que les gens ne connaissent pas

— Jus de citron

Congeler du jus de citron est une solution pratique qui vous facilitera la vie lorsque vous cuisinerez. Pour congeler du jus de citron, mesurez la quantité de liquide que peut contenir un petit moule à glaçon en cuillères à soupe ou à café.  Versez ensuite le jus, avec ou sans pulpe, dans les bacs à glaçons. Une fois bien congelés, entassez-les dans une boîte de congélation sur laquelle vous n’oublierez pas de noter le volume d’un glaçon. Vous pourrez ainsi vous servir ultérieurement la quantité exacte de jus de citron dont vous aurez besoin.

Si vous désirez donner une petite touche décorative à vos glaçons de jus de citron, choisissez des bacs de formes originales et ajoutez-y au moment d’y verser le jus, des feuilles de menthe, des tranches de fraises ou encore des framboises entières.

Glaçons au jus de citron

Le citron congelé est un médicament naturel génial

Glaçons décoratifs au jus de citron

Le citron congelé est un médicament naturel génial

Les bienfaits du citron pour la santé

Le citron congelé est un médicament naturel génial

Mise en garde :

Consommer de trop grandes quantités de jus de citron peut nuire aux personnes atteintes de troubles rénaux, biliaires ou d’ulcères à l’estomac.

 

Correctif :

Cet article a été corrigé et mis à jour le 17/06/2019 suite à une imprécision quant aux vertus anti-cancer du citron. Les études menés sur le sujet évoquent à aujourd’hui les bienfaits des agrumes comme alliés préventifs pour diminuer le risque d’apparition de certains cancers.