Le chou est très bon pour la santé : 8 raisons de le consommer régulièrement

Il est désormais de plus en plus clair que la nutrition joue un rôle essentiel pour notre corps. En effet, nombre d’aliments contiennent des nutriments importants pour l’organisme, en le protégeant notamment de diverses maladies. Le chou n’est certainement pas l’aliment le plus populaire, mais il présente pourtant de nombreux avantages utiles dont il convient de faire usage pour prendre soin de sa santé.  La preuve en 8 bienfaits.  Le chou, de son nom scientifique brassica oleracea, fait partie de la famille des brassicacées, à l’instar du brocoli, du cresson ou de la rave. Originaire du sud-ouest de l’Europe, il se consomme sous une multitude de formes pour vous apporter des bienfaits redoutables. Passons-les en revue.

Les bienfaits du chou

1. Le chou, bon pour votre cerveau

La vieillesse est un processus qui est inévitable et dont les conséquences peuvent être délétères pour le cerveau si nous cédons à une hygiène de vie malsaine. A cet effet, une étude réalisée aux États-Unis et plus précisément par le département médical de l’université Rush en 2017 a évalué les bienfaits des légumes à feuilles vertes, dont le chou. Après avoir questionné près de 960 personnes âgées, les scientifiques ont réalisé des évaluations cognitives annuelles et ont constaté que l’ajout d’une portion quotidienne de légumes à feuilles vertes à notre alimentation pourrait être un moyen simple pour promouvoir la santé du cerveau.

2. Le chou a des effets anti-inflammatoires

En temps normal, l’inflammation est une réponse biologique naturelle face à des agressions extérieures, c’est donc un mécanisme de protection. Il arrive néanmoins que l’inflammation devienne « chronique », auquel cas elle devient rapidement néfaste pour l’organisme. Certaines maladies sont développées à partir de ces réactions. C’est notamment le cas pour la polyarthrite rhumatoïde. A cet effet, le chou peut s’avérer utile puisqu’en cataplasme, les feuilles de ce légume sont réputées pour soulager les douleurs articulaires, en plus de soigner les inflammations de la sphère ORL.

3. Le chou est riche en antioxydants

Le corps produit naturellement et perpétuellement des substances appelées radicaux libres. Ce sont des déchets dont le corps doit se débarrasser afin d’éviter le stress oxydatif et le vieillissement prématuré des cellules, notamment en ayant recours à des antioxydants pour favoriser leur élimination. Et le chou serait un allié de taille puisqu’il en contient en quantité à en croire cette étude.

4. Le chou vous aide à détoxifier votre foie

Lorsqu’on se laisse aller aux excès et à une consommation abusive d’alcool ou d’aliments malsains, le foie se retrouve surchargé de toxines qu’il ne parvient plus à éliminer correctement. Pour lui redonner un coup de fouet, le chou est un légume aux vertus remarquables car il facilite la digestion et favorise ainsi l’évacuation des déchets.

5. Le chou a des vertus cicatrisantes

L’ulcère de l’estomac implique une perte de substance de la paroi de l’estomac ou des muqueuses du tube digestif. Il est favorisé par la consommation d’alcool, de tabac, certains médicaments ou encore le stress mais il est généralement lié à l’Helicobacter pylori, une bactérie responsable d’infections de la muqueuse gastrique. Pour y remédier et après avoir consulté un médecin qui vous donnera son accord, il est possible d’avoir recours au jus de choux. Ce remède naturel est réputé pour venir à bout des inflammations et des troubles digestifs en raison de ses vertus cicatrisantes utiles au niveau gastro-intestinal.

6. Le chou favorise la perte de poids

À raison de 22 kcal pour 100 grammes, le chou est sans équivoque un aliment hypocalorique utile pour perdre du poids, à condition bien évidemment d’être consommé dans le cadre d’une alimentation saine. Sa teneur en fibres lui confère un statut de véritable allié minceur, comme le démontre cette étude parue en 2019 dans la revue scientifique The Journal of Nutrition.

7. Le chou est riche en vitamine C

Quand on pense à l’acide ascorbique, ou encore la vitamine C, notre esprit tend à visualiser des agrumes tels que le citron ou encore l’orange. Pourtant le chou est un légume qui en regorge. Les activités de cette vitamine sont diverses. Parmi elles : l’assimilation du fer, le renforcement du système immunitaire ou encore la défense contre les infections virales ou bactériennes.

8. Le chou diminue le risque d’hypertension

Lorsque la pression sanguine est anormalement haute, on parle d’hypertension artérielle. À long terme, l’hypertension peut augmenter le risque de développer des troubles cardiaques et rénaux. Cette étude parue dans The American Journal of Clinical Nutrition démontrerait que la consommation régulière de légumes crucifères, et donc de chou, diminuerait significativement les risques d’hypertension.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close