Le chocolat soigne mieux la toux que les sirops

Le chocolat soigne mieux la toux que les sirops


Le chocolat soigne mieux la toux que les sirops

Lorsque nous voulons traiter la toux, nous sommes nombreux à utiliser un sirop pour soulager les symptômes. Mais il s’est avéré que nous ferions mieux de laisser tomber les médicaments classiques et de nous laisser tenter par du chocolat noir, qui selon une étude, est le meilleur remède contre la toux et les problèmes respiratoires.

Le professeur Alyn Morice, responsable des études cardiovasculaires et respiratoires à l’Université de Hull au Royaume Uni, et membre fondateur de la Société internationale pour l’étude de la toux, a déclaré que « le chocolat peut calmer la toux ». Il affirme également que la preuve à l’appui est « en réalité aussi solide qu’une barre de fruits et de noix. »

Dans son courrier, il affirme que les résultats de la plus grande étude réalisée en Europe sur un remède contre la toux en vente libre jamais entrepris en Europe viennent de paraître.

Cela prouve que les médicaments contenant du cacao sont meilleurs que les produits standard.

Une étude, des résultats

L’étude comprenait une comparaison directe de 163 patients ayant signalé une amélioration significative de leurs symptômes dans les deux jours suivant la prise du médicament à base de chocolat.

Et ce n’est pas la première fois que le chocolat est présenté comme un remède potentiel contre la toux. Des scientifiques de l’Imperial College Londonont déjà découvert qu’un composé dans le cacao était plus efficace que la codéine pour soigner une toux.

Selon le professeur Morice, il a été démontré qu’un nouveau médicament au chocolat, réduisait la fréquence de la toux et les troubles de sommeil en moins de 48 heures.

Alors, qu’en est-il des trucs sucrés qui sont si bons pour les gorges irritées ?

« Il y a deux raisons possibles pour que le chocolat soulage un mal de gorge », explique le Dr Sarah Jarvis, médecin généraliste, au Sun. « La première est que, comme le miel, il forme un revêtement collant sur la gorge qui peut protéger les terminaisons nerveuses qui s’irritent lorsque vous êtes enrhumé et peuvent déclencher la toux. La seconde est que le cacao contient une substance alcaloïde appelée théobromine, qui s’est révélée très prometteuse dans les études portant sur la suppression de la toux. »

On pense que la théobromine aide à soulager la toux en réduisant le besoin du corps de tousser.

Le cacao est un émollient, c’est-à-dire qu’il est plus collant et plus épais que les médicaments antitussifs classiques – et forme donc un revêtement plus épais qui protège les terminaisons nerveuses dans la gorge.

Ces petits nerfs peuvent déclencher l’envie de tousser, alors le chocolat les « colle » en quelque sorte.

Et le professeur Morice affirme que le chocolat a encore plus à offrir que les autres sirops sucrés.

« Je suis sûr qu’il a une activité pharmacologique, une sorte d’effet inhibiteur sur les terminaisons nerveuses elles-mêmes », écrit-il.

Cependant, une charge de chocolat chaud n’aura pas le même effet, car le cacao n’est pas en contact avec la gorge assez longtemps pour former le revêtement protecteur.

Au lieu de cela, vous feriez mieux de sucer un morceau de chocolat noir à plus de 75% de cacao ; il contient moins de sucre et de gras que le chocolat au lait, ainsi que des doses plus élevées de cacao.

D’autres bienfaits du chocolat sur la santé 

Le potentiel antioxydant du chocolat peut avoir divers avantages pour la santé. Plus la teneur en cacao est élevée, comme dans le chocolat noir, plus il y a d’avantages.

Contre le mauvais cholestérol 

Une étude publiée dans The Journal of Nutrition suggère que la consommation de chocolat pourrait aider à réduire les niveaux de cholestérol liés aux lipoprotéines de basse densité (LDL).

Amélioration des fonctions cognitives 

Des scientifiques de la Harvard Medical School ont suggéré que boire deux tasses de chocolat chaud par jour pourrait aider à garder le cerveau en bonne santé et à réduire le déclin de la mémoire chez les personnes âgées.

Contre les maladies cardiaques 

Des recherches publiées dans The British Medical Journal (BMJ) suggèrent que la consommation de chocolat pourrait contribuer à réduire d’un tiers le risque de développer une maladie cardiaque. Sur la base de leurs observations, les auteurs ont conclu que des niveaux plus élevés de consommation de chocolat pourraient être liés à un risque moins élevé de troubles cardiométaboliques.


Loading...