x

Le chien de ma mère a mordu mon fils de 4 ans au visage : que dois-je faire ?

Les chiens font partie des animaux de compagnie auxquels nous nous attachons le plus facilement. Mais leur nature fondamentale peut parfois nous surprendre et s’avérer compromettante pour la sécurité des enfants. Une mère qui en a fait les frais raconte que le chien de sa mère a mordu son fils de 4 ans au visage. Après que cette dernière ait refusé de s’en séparer, la maman perdue, demande conseil aux internautes.

Malgré son agressivité qui se serait manifestée à plusieurs reprises, les grands-parents auraient insisté pour garder le chien et le « familiariser » avec l’enfant désormais terrifié. Confuse par la situation, la mère a décidé de demander l’avis des internautes sur le site Mamas Uncut. Sa question est la suivante : « Le chien de ma mère a mordu mon fils : ai-je tort de penser qu’ils devraient faire quelque chose à ce sujet ? »

L’internaute demande à la communauté de Mamas Uncut son avis sur la situation – Source : Mamas Uncut 

Les parents veulent à tout prix garder le chien

Selon la femme dont l’enfant s’est fait mordre, au point d’avoir besoin de points de suture à deux endroits, ce n’est pas la première fois que le chien se montre agressif.  « Nous allons chez eux 2 à 3 fois par semaine et il est vraiment gentil avec les gens qu’il connaît », raconte-t-elle. Pour autant, cela n’aurait pas été le cas avec son enfant qui, elle le souligne, a appris à respecter les animaux. De ce fait, la femme ne sait plus quoi faire et présente son dilemme :  « Mon problème est que ma famille choisit de garder le chien et s’attend à ce que je leur permette de familiariser ce chien avec mon fils, malgré le fait qu’il ne veuille plus jamais le voir parce qu’il a été terrifié ».  « Ai-je tort de vouloir qu’ils tiennent cet animal pour responsable ? », demande alors la maman, qui envisage également de couper les liens avec sa famille, même si elle se sent mal à l’idée de priver ses enfants de leurs grands-parents

La communauté a offert plusieurs conseils à la maman – Source : Mamas Uncut 

Une sélection de conseils de la part de la communauté 

Même si les avis des internautes divergent quant à la meilleure manière de gérer ce problème avec les parents, ils s’accordent sur le fait que le chien devrait rester loin de l’enfant. « Les morsures de chien (dans la plupart des États) doivent être signalées. S’ils ne veulent pas sécuriser le chien lors de toutes vos visites … ne leur rendez plus visite », écrit une internaute, ajoutant : « Votre enfant de 4 ans peut avoir un traumatisme persistant et de la peur à la suite de cela et si ses grands-parents ne sont pas disposés à répondre à ses besoins en premier, faites-les venir chez vous pour vous rendre visite en laissant le chien à la maison. »Une deuxième suggère quant à elle : « Si c’était moi, je leur dirais de garder le chien enfermé dans une autre pièce, une niche ou à l’extérieur, lorsque mon enfant est là. S’ils ne l’acceptaient pas, je ne permettrais tout simplement pas à mon enfant de retourner chez eux jusqu’à ce qu’ils le fassent. Ce n’est pas trop demander. Honnêtement, c’est ce qu’un propriétaire d’animal responsable ferait avec la plupart des grands chiens autour de jeunes enfants avant même qu’ils ne soient mordus pour éviter que cela ne se produise. »D’autres avis semblent rejoindre ce point de vue :  « C’est le refuge du chien. C’est à vous de protéger votre enfant. Je demanderai si le chien peut être mis dans une chambre ou à l’extérieur pour que mon enfant ne soit pas mordu. S’ils sont d’accord, tant mieux, sinon, c’est à vous de choisir d’y aller ou non. »

Un vétérinaire a même donné son avis sur la question : « Je suis technicien vétérinaire depuis 10 ans. Nous avons une règle dans ma maison : Une morsure, surtout si c’est un enfant, et vous êtes dehors … J’ai vu des choses terribles arriver à des enfants à cause des chiens ». Un commentaire qui rappelle la nécessité de se montrer vigilant avec les animaux de compagnie et les enfants. Et pour cause, il est déjà arrivé que des bébés soient tués par le chien de famille. 

Apprendre à votre enfant à se protéger contre un chien agressif

Si les adultes supervisent généralement la rencontre entre un enfant et un chien appartenant à un membre de la famille, il arrive que les plus jeunes se retrouvent seuls face à un animal agressif, notamment lorsqu’ils se trouvent dans un parc ou se promènent dehors. Mylène Chaumette, responsable des ressources canines de Zoothérapie Québec, suggère alors d’effectuer une manœuvre précise en cas de danger : « Si possible, faire l’arbre : les deux pieds bien campés au sol, on reste immobile. En cas de chute au sol, il faut faire la roche et se protéger la nuque avec les bras. »

La vétérinaire Caroline Kilsdonk conseille quant à elle, d’éviter de crier ou de courir bien que cela aille à l’encontre de nos réflexes naturels. Concernant les parents qui ont une cynophobie (phobie des chiens), elle leur recommande de ne surtout pas leurrer l’enfant et de le lui dire s’ils ne se sentent pas à l’aise avec cet animal.

Les deux spécialistes ainsi que Régine Hétu, coordinatrice clinique de Zoothérapie Québec, soulignent qu’un enfant de moins de 2 ans ne peut comprendre toutes les précautions pour se protéger des morsures d’un chien agressif. C’est donc surtout aux parents de se montrer davantage vigilants et de veiller à ce que les jeunes apprennent à ne pas insister lorsqu’un animal se détourne, au risque de provoquer son agressivité. 

Contenus sponsorisés
Loading...