Le cannabis provoque l’envie de faire l’amour et pourrait même augmenter le plaisir

Le cannabis provoque l’envie de faire l’amour et pourrait même augmenter le plaisir


Le cannabis provoque l’envie de faire l’amour et pourrait même augmenter le plaisir

Le cannabis est une drogue consommée par de nombreuses personnes, bien que son usage soit interdit par la loi. Entre ceux qui vantent ses bienfaits et souhaitent sa légalisation et ceux qui mettent en avant ses effets néfastes pour la santé, le débat fait rage. Cependant, selon une étude scientifique, il existe un domaine dans lequel le cannabis aurait une action positive : la sexualité. Explications.

Selon l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT), en 2017, 42% des adultes de 18 à 64 ans ont déjà expérimenté le cannabis et 11% sont des usagers actuels. Les effets recherchés lors d’une telle consommation sont : la détente et la relaxation, le sommeil, l’euphorie, l’impression de planer, une communication et relation aux autres facilitées et une intensification des sensations. 

D’ailleurs, l’effet du cannabis sur l’intensification des sensations, notamment en ce qui concerne la sexualité, serait bénéfique selon des recherches scientifiques.

Le cannabis et le sexe

D’après une étude scientifique réalisée par la Stanford University (États-Unis) et relayée par CNN, une association positive entre la consommation de cannabis et la fréquence des rapports sexuels a été observée. Suite à l’analyse des données portant sur le cannabis, auprès de 28 176 femmes, ayant un âge moyen de 29,9 ans, et de 22 943 hommes d’un âge moyen de 29,5 ans, il a été constaté que le cannabis n’altérait pas la fonction sexuelle, et qu’au contraire, celui-ci augmentait d’environ 20% la fréquence sexuelle. Bien qu’aucun lien de causalité entre le cannabis et l’envie sexuelle n’ait été établi, plusieurs explications sont possibles.

Ainsi, selon la thérapeute sexuelle Amanda Pasciucco, une petite quantité de cannabis permet de réduire l’anxiété de performance liée au rapport sexuel et d’améliorer la communication concernant les préférences de chaque partenaire. D’autre part, le sexologue Lawrence Siegel affirme que le principe actif du cannabis, le THC, cible une zone du cerveau associée à l’excitation sexuelle, notamment chez les femmes. Par conséquent, la libido augmente, au même titre que les sensations ressenties (plaisir, bien-être, détente), pendant l’acte. D’ailleurs, selon une autre étude scientifique, menée par la Saint Louis University (États-Unis) et publiée dans The Journal of Sexual Medicine, 68% des femmes ont davantage apprécié les rapports sexuels après avoir consommé du cannabis. De manière générale, leurs rapports étaient meilleurs ainsi que leurs orgasmes, avec un effet minimal sur la lubrification. 

Toutefois, il convient de rappeler que la consommation de cannabis (lorsqu’elle n’est pas médicalement encadrée) peut entraîner une dépendance et des complications sérieuses pour la santé (dépression, troubles nerveux, cancers, syndrome cannabinoïde). Par ailleurs, En France, la consommation de cannabis est sévèrement punie par la loi (article L3421-1 du Code de la Santé Publique).

Les autres moyens d’augmenter le plaisir sexuel

Ainsi, pour augmenter le plaisir sexuel et booster sa libido, il existe d’autres moyens simples et efficaces. En effet, vous pouvez : 

Découvrir de nouvelles positions sexuelles : Pour pimenter sa vie sexuelle et découvrir de nouvelles sensations, rien de mieux que de s’atteler à différentes positions sexuelles. En effet, utiliser toujours la même position (bien qu’elle garantisse le plaisir) peut amener à une routine néfaste au bien-être sexuel du couple. Inspirez-vous des diverses positions du Kamasutra comme la position du Singe ou celle du bouton de rose pour profiter d’émotions inédites.  

Changer de lieu : Au même titre que la position sexuelle, le fait d’avoir des rapports sexuels au même endroit peut vite devenir lassant. Pour contrer cela, rien de plus simple, changez de lieu ! À vous les nouveaux endroits comme la cuisine, la buanderie ou pour les plus aventuriers, les lieux extérieurs (hôtel, piscine privée…). En outre, vous pouvez aussi miser sur des changements plus légers, en ajoutant par exemple un miroir au-dessus de votre lit. 

Arrêter de focaliser sur la performance et les complexes : Aussi bien pour les hommes que pour les femmes, les rapports sexuels peuvent être source d’anxiété. Que ce soit à cause d’un besoin de performance ou de complexes, apprenez à vous libérer des diktats de la société et profitez simplement de l’instant présent. D’ailleurs, rappelez-vous que l’autre ne vous voit pas de la manière dont vous vous voyez. Et, si vous avez un doute, n’hésitez pas à lui expliquer vos angoisses et vos ressentis. 

Apprendre à communiquer : La communication, que ce soit avant sous forme de « sextos », pendant avec des mots coquins ou après pour parler de vos émotions, est une chose fondamentale et essentielle au bien-être sexuel. Ainsi, pour augmenter le désir sexuel et/ou éviter quelques désagréments, discutez clairement avec votre partenaire, abordez vos préférences et fantasmes et faites grimper la température grâce à des mots sensuels. 


Loading...