Le café est excellent pour la santé : 5 raisons scientifiquement prouvées de boire du café

Pour certains, il est presque impossible d’ouvrir les yeux et démarrer la journée sans leur première tasse de café. Au-delà de sa teneur en caféine, beaucoup d’entre nous apprécient le café pour son goût amer, corsé et fraichement torréfié. Boisson incontournable du petit déjeuner, elle apporte une sensation de réconfort dès le matin et procure une dose non négligeable d’énergie. Pourtant, bien plus qu’un simple coup de fouet, le café, pris en quantités raisonnables, regorge de vertus pour votre santé. Tour d’horizon sur tous ses bienfaits.

Il suffit de voir le nombre de personnes assis sur les terrasses à siroter leur tasse de café pour se rendre compte de la popularité de cette boisson. Demi, long, court, espresso, moka ou latté, il y en a pour tous les goûts. Ainsi, de plus en plus de français boivent du café pour un moment de convivialité mais aussi pour faire face à un rythme de vie de plus en plus soutenu.

Mais saviez-vous que cette boisson pouvait apporter de nombreux bienfaits à votre corps ? On vous en dit plus.

5 bonnes raisons de boire du café

1) Le café aide à améliorer vos capacités cognitives

Vous aimez commencer votre journée avec une tasse de café ? Bien qu’il soit préconisé de ne pas boire de café trop tôt le matin, le meilleur moment se situant entre 9h30 et 11h30, la tasse de café qui accompagne vos matinées de travail pourrait être particulièrement bénéfique à votre productivité. En effet, une étude a révélé que la caféine combinée au glucose permettait d’améliorer vos aptitudes d’apprentissage, aidait votre cerveau à mieux se concentrer et améliorait votre mémoire. Pour éviter le sucre, ajoutez donc un peu de miel et de cannelle dans votre tasse, ou tout simplement de la stévia, selon le goût de chacun.

Le café est excellent pour la santé

2) Le café aide à prévenir les maladies cardiaques

Les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de décès en France. Alors, si la santé de votre cœur vous préoccupe, sachez que des chercheurs ont révélé que boire jusqu’à 3 tasses de café par jour permettrait de réduire le risque d’arythmies cardiaques. En effet, dans une étude publiée dans The American College of Cardiology, sur 230 000 participants, le risque de fibrillation atriale était nettement inférieur chez les personnes qui buvaient régulièrement du café que chez celles qui n’en buvaient pas.

3) Le café améliore votre humeur

Les amateurs de café ne sont pas sans savoir qu’une tasse de café agit comme un stimulant et aide à apporter l’énergie nécessaire pour faire face aux journées chargées. Mais saviez-vous que le café pouvait également améliorer votre humeur ? Stress, responsabilités, charge de travail de plus en plus importante, vous ne savez-vous plus où donner de la tête, votre corps en pâtit et votre humeur aussi. Grâce aux antioxydants qu’il contient, le café permet de réduire les risques de dépression. Une bonne raison donc de l’inclure dans votre routine du matin.

Le café est excellent pour la santé

4) Le café vous rend plus gentil

Indéniablement, les personnes de bonne humeur sont forcément plus amicales avec les autres. Dans ce sens, une équipe de recherche a révélé que les personnes qui buvaient du café chaud, étaient plus avenantes et plus sympathiques avec des étrangers que celles qui n’en buvaient pas. Le café réchauffe donc le corps mais aussi le cœur !

5) Le café aide à protéger votre foie

Une analyse de neuf études menée sur plus de 430.000 participants a révélé que le café pouvait protéger le foie notamment des risques de cirrhose. Toujours selon les chercheurs, boire deux tasses de café par jour permettrait de réduire ce risque de près de 44%. Nous vous rappelons que l’alcool est le principal ennemi du foie. Ainsi, sachez qu’il ne suffit pas de boire du café pour contrer les effets d’une consommation excessive d’alcool.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close