x

Le bonheur c’est donner et aider, pas acheter et avoir : Le matérialisme ne mène à rien

Qu’est-ce que le bonheur ? Nombreux sont les philosophes à s’être penchés sur cette question existentielle. Seulement, ce concept est complexe et propre à chacun. Certains le trouveront dans l’amour, d’autres dans l’argent et d’autres encore dans le pouvoir. Pourtant, le véritable bonheur ne se trouve pas dans ce que vous possédez. 

Chaque être humain sur Terre veut être heureux. Mais comment atteindre le bonheur dans sa forme absolue ? Voltaire a dit que nous le recherchions tous, mais sans savoir où, comme des ivrognes qui cherchent leur maison, sachant confusément qu’ils en ont une.

S’il n’y a pas de véritable méthode pour vivre heureux, certaines rencontres, certains choix ou juste la force de la sérendipité peuvent nous faire connaître cet état qui est à l’origine de tous nos comportements. Parce que oui, le bonheur n’est pas la conséquence mais la cause directe d’une vie épanouie.

Faire la paix avec soi-même

Si vous êtes à la recherche du bonheur, sachez qu’il ne s’attend pas, il se décrète. Pour cela, il est important de faire la paix avec soi-même. Commencer par s’aimer pour mieux aimer les autres. Commencer à s’accepter pour mieux accepter les autres. Commencer par se pardonner pour mieux pardonner les autres. C’est seulement et uniquement lorsque vous atteindrez cet équilibre que vous pourrez enfin être véritablement heureux.

choses pour aider

ellequebec

Trouver un sens à sa vie

Chaque être humain a une mission de vie. Et il est impossible de se sentir parfaitement heureux et épanoui tant que l’on n’a pas donné un sens à sa vie. Pour cela, il est important de trouver quelque chose qui vous anime vraiment. Un rêve qui se transforme en objectif puis en réalisation.

Une réalisation qui vous fera vibrer au quotidien. En commençant par identifier ce qui est vraiment important pour vous, vous réussirez à déterminer ce qui est fondamental. Quelles sont les choses à côté desquelles vous ne voudriez surtout pas passer ? Posez-vous cette question et visualisez votre vie une fois que vous les aurez réalisées.

Vivre passionnément

Il y a un proverbe français qui dit : « Sans grande passion, il n’y a pas de grand homme ». La passion nous anime et nous fait vivre intensément. Qu’il s’agisse d’art, de littérature, de sport etc. Peu importe ce que qui vous fascine réellement, trouvez-le et faites-en votre quotidien.

C’est ce qui va créer en vous une énergie qui vous permettra de transcender vos propres limites. La passion se perçoit, et c’est ce qui fait toute la différence. C’est ce qui vous aidera à sortir du lot, et c’est ce qui vous poussera à aller au-delà de ce que vous pensiez être capable de réaliser.

vivre passionement

antidotemagazine

Se détacher du matériel

Nous vivons dans un monde régit par les choses matérielles. Une société de surconsommation qui nous pousse à vouloir toujours plus, encore et encore. Pourtant, les choses les plus importantes sont celles que l’argent ne pourra jamais acheter. Alors, au lieu de devenir esclave de tous ces objets qui n’ont d’autre valeur que celle de leur prix, concentrez-vous sur l’essentiel.  Soyez authentique, généreux et nourrissez votre âme pour enfin trouver votre équilibre et vous reconnecter à vous-même.

se detacher du materiel

dnaindia

Pour vivre heureux : donner sans compter

L’Homme est égoïste par nature. Mais l’Homme est un animal social qui a fondamentalement besoin des autres pour atteindre un équilibre. Et lorsqu’il adopte une attitude d’abandon en donnant sans rien attendre en retour, il reçoit de la gratitude. Cette vertu morale participe au bien-être d’une personne. Elle développe un sens de communauté et un sentiment d’appartenance qui entrainent une sensation de bonheur.

Et cette théorie a été prouvée par la science. Une équipe internationale de neurobiologistes des Universités de Lübeck, Chicago et Zurick ont pour la première fois démontré que la relation entre générosité et sensation de bonheur pouvait s’observer dans le cerveau. Une raison suffisante pour laisser sa cupidité de côté et développer ses qualités de cœur.

Contenus sponsorisés
Loading...