x

Les bienfaits du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit facilement accessible. Il peut faire des merveilles pour vos cheveux, votre peau et votre corps. Il est aussi peu coûteux mais multitâche. En outre, cette substance alcaline a des propriétés antibactériennes, antifongiques, antiseptiques et anti-inflammatoires.

Le bicarbonate de soude

Les bienfaits du bicarbonate de soude et ses différentes utilisations

Le bicarbonate de soude est sans doute l’un des ingrédients les plus polyvalents que vous utilisez. Cette substance peut être utilisée pour enlever les taches, donner à vos chaussures de sport une odeur fraîche, et bien d’autres utilisations. En voici quelques-unes :

Pour le corps :

  • Trempez votre brosse à dents dans un peu de bicarbonate de soude pour blanchir vos dents et rafraîchir votre haleine. A faire une fois par semaine pour ne pas abîmer l’émail de vos dents.
  • Appliquez du bicarbonate de soude sous vos bras, il agira comme un déodorant. Ce produit absorbe la transpiration et toutes les odeurs corporelles désagréables.
  • Neutralisez l’odeur dans votre bouche en mettant une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un petit verre. Faites un gargarisme avec et le résultat vous étonnera.
  • Lorsqu’il est utilisé comme un exfoliant, le bicarbonate de soude peut enlever délicatement les cellules mortes de la peau. Attention, il ne convient qu’aux peaux grasses ou mixtes
  • Il est efficace pour traiter les piqûres d’insectes. Faites une pâte de bicarbonate de soude et d’eau et appliquez-la sur la partie de votre peau concernée pour apaiser les démangeaisons de la piqûre.
  • Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme un shampooing. Pour ce faire, mélangez 3 mesures d’eau avec 1 mesure de bicarbonate. Appliquez ce mélange sur les cheveux et laissez-le agir pendant 3 minutes, puis rincez. Utilisé ainsi, il nettoiera les cheveux sans les agresser ni les abîmer. Mais étant un agent éclaircissant naturel, le bicarbonate de soude est déconseillé aux cheveux colorés.
  • Illuminez votre manucure : frottez vos ongles avec une pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Frottez doucement les mains et les doigts en faisant un mouvement circulaire pour exfolier et lisser.  Puis rincez à l’eau tiède et appliquer le vernis comme d’habitude.

 Pour le nettoyage

  • Débouchez votre évier : mélangez ¼ d’une tasse de bicarbonate de soude avec ¼ d’une tasse de sel et 1 verre de vinaigre puis versez dans l’évier. Laissez agir pendant quelques minutes. Vous remarquerez une réaction chimique qui prouve que le mélange dissout les dépôts qui bouchent l’évier.
  • Gardez vos peignes et brosses propres en les trempant dans une bassine d’eau chaude à laquelle vous aurez ajouté une cuillère à café de bicarbonate de soude. Cela éliminera les salissures rapidement.
  • Gardez vos appareils buccaux propres : Mélangez à parts égales l’eau et le bicarbonate de soude jusqu’à avoir la texture d’un dentifrice. A l’aide d’une brosse à dents, nettoyez votre appareil dentaire en frottant pour éliminer les dépôts et résidus de nourriture.
  • Entretenez vos bijoux et ustensiles en argent en les frottant avec une pâte de bicarbonate de soude et de l’eau. Rincez-les ensuite et séchez.
  • Nettoyez et enlevez les marques (même le crayon!) sur vos murs et vos meubles peints : appliquez du bicarbonate sur une éponge humide et frottez légèrement. Essuyez ensuite avec un chiffon propre et sec.
  • Retirez la nourriture brûlée  ou colée à votre poêle : faites bouillir de l’eau et du bicarbonate de soude et la nourriture se détachera facilement.

En tant que désodorisant :

  • Placez une boîte ouverte de bicarbonate de soude pour désodoriser votre réfrigérateur.
  • Saupoudrez du bicarbonate de soude sur un tapis, laissez agir toute la nuit,  et passez ensuite l’aspirateur. Votre tapis sera comme neuf.
  • Saupoudrer du bicarbonate de soude sur le fond de votre poubelle absorbera les mauvaises odeurs.
  • Rafraîchissez votre équipement de sport : Saupoudrez du bicarbonate de soude dans les sacs de sport aide à réduire l’odeur.

Mise en garde

Il est impératif de souligner qu’il existe plus d’un type de bicarbonate de soude.  Toutefois, si le bicarbonate alimentaire n’a aucun risque par la santé, le bicarbonate ménager doit être utilisé uniquement pour l’entretien domestique et ménager.

Contenus sponsorisés
Loading...