Le bicarbonate de soude est-il efficace pour perdre du poids ?

Produit aux nombreuses utilisations, le bicarbonate de soude est très apprécié pour son côté économique, accessible et versatile. De nombreuses personnes lui associent également des vertus minceur et le consomment pour perdre leurs kilos superflus. Découvrez si ces propriétés sont réellement avérées.

Pour rendre votre linge blanc comme neige, nettoyer votre maison ou blanchir vos dents, le bicarbonate de soude est un ingrédient multi-usages. Sur la toile, de nombreux articles suggèrent également que le bicarbonate de sodium, lorsqu’il est associé au vinaigre de cidre, au jus de citron et bu à jeun, pourrait aider à perdre du poids. Relayées par le magazine de santé américain Healthline et revues médicalement par Katherine Marengo, nutritionniste, ces informations vous aideront à y voir plus clair.

Comment consomme-t-on le bicarbonate de soude pour perdre du poids ?

Il existe généralement trois méthodes populaires utilisées pour incorporer le bicarbonate de soude dans une routine de perte de poids. La première consiste à le diluer dans de l’eau et de boire le mélange avant chaque repas. La deuxième conseille de le mélanger avec du vinaigre de cidre de pomme ou du jus de citron avant de le diluer avec de l’eau et de le boire à jeun. A noter qu’il est essentiel de diluer ces cristaux blancs avant de les ingérer au risque d’irriter votre gorge et de fragiliser l’email de vos dents. Enfin, la troisième méthode recommande de faire un bain de pied en versant du bicarbonate de soude dans une bassine d’eau et en y plongeant vos extrémités tous les soirs. Si ces remèdes sont utilisés par de nombreuses personnes, ils ne sont toutefois pas validés par la science. Très peu de recherches permettent d’étayer ces supposées propriétés et il n’existe aucune preuve qui atteste sans équivoque leur efficacité.

Quels arguments sont en faveur de l’effet brûle graisse du bicarbonate de soude ?

Si le bicarbonate de soude est considéré par certains comme un aliment brûleur de graisses, c’est parce qu’il aurait des effets alcalins qui empêcheraient la prise de poids. Cependant, cette théorie n’est encore une fois basée sur aucun argument scientifique, rappelle Healthline.  Et pour cause, le corps régule naturellement son niveau d’acidité. Nos habitudes alimentaires n’ont donc aucune influence sur les niveaux de pH de l’organisme, comme le montre cette étude.

Quant à la recommandation qui incite à faire des bains de bicarbonate de soude pour perdre du poids facilement, là encore, il n’existe aucune preuve de son efficacité. Selon ses défenseurs, le bain de bicarbonate de soude régule les niveaux de magnésium et de sulfate dans le corps, deux nutriments essentiels pour stimuler le métabolisme et éliminer les toxines. Il existe toutefois une étude qui montre que cette poudre blanche aide à apaiser les maux d’estomac et lutter contre l’acidité gastrique. Si cela permet effectivement d’éliminer le gaz, cette méthode n’a aucune influence directe sur la perte de graisse.

Le bicarbonate de soude peut avoir des effets indirects sur la perte de poids

Vous l’aurez compris, le bicarbonate de soude consommé seul n’a aucune influence directe sur votre poids. Cependant, dépendamment des ingrédients avec lesquels vous le mélangez, ce dernier peut aider indirectement à perdre de la graisse. Lorsque cette poudre blanche est diluée avec du vinaigre de cidre de pomme par exemple. Et pour cause, ce dernier aiderait est un coupe-faim naturel qui aide à augmenter la sensation de satiété. Autre avantage : le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique, un carboxylique qui permettrait de brûler les graisses.  Combiné au jus de citron, le bicarbonate de soude peut également agir indirectement sur l’amaigrissement. En raison de ses propriétés détox, cet agrume est un ingrédient incontournable dans un programme minceur. Par ailleurs, consommées quotidiennement, ces boissons permettent d’hydrater le corps. Un facteur essentiel pour réduire le sentiment de satiété, augmenter le métabolisme et empêcher le stockage des graisses. En somme, lorsqu’il est dilué à d’autres ingrédients, le bicarbonate de soude peut indirectement favoriser la perte de poids. En revanche, très peu de données scientifiques existent pour attester que ces cristaux blancs participent à lutter contre l’accumulation de la graisse corporelle.

Consommer du bicarbonate de soude présente-t-il des risques pour la santé ?

Le bicarbonate de soude ne présente aucun risque pour la santé. Toutefois, lorsqu’il est consommé avec excès ce dernier est associé à de nombreux effets secondaires, notamment une acidose métabolique, une augmentation de l’hypertension artérielle et des difficultés respiratoires. Le bicarbonate de soude peut également interagir avec certains médicaments. Avant de l’intégrer à votre régime alimentaire, il est essentiel d’en discuter au préalable avec votre médecin traitant.

Comment perdre du poids durablement et de façon saine ?

Pour maigrir de façon saine, inutile de vouloir perdre du poids rapidement. Pour cela, la règle est de consommer moins de calories que vous en dépensez. Baisser votre apport calorique et pratiquer une activité physique régulière vous permettra de créer un déficit calorique favorable à une perte de poids. S’il est essentiel d’adopter une alimentation équilibrée, éviter les frustrations est requis pour une perte de poids réussie. Vous n’avez pas besoin de compter le nombre de calories ni de vous plier à un régime restrictif. Tenez-vous à une alimentation saine et favorisez les aliments qui déclenchent la sensation de satiété et en bannissant ceux à faible valeur nutritive, notamment les aliments riches en sucres et en graisses.

Quels sont les aliments à privilégier et ceux à éviter pour maigrir sainement ?

Pour maigrir vite et bien, certains aliments sont à privilégier. Ces derniers sont gorgés de nutriments essentiels à notre organisme et vous aident à atteindre votre poids idéal. Encore une fois, pour éviter les frustrations qui peuvent entraîner des fringales, le tout est de faire preuve d’équilibre. Sans vous priver, diminuez les portions des aliments peu nutritifs et augmentez ceux riches en protéines et en vitamines. Viande, poisson, œufs, fruits et légumes sont autant d’aliments à inviter dans votre assiette pour une meilleure combustion des graisses. Limiter votre consommation de glucides et de matières grasses, notamment les aliments transformés, les jus de fruits industriels, les sodas et la farine blanche est également important pour lutter contre le surpoids et l’obésité.

Faire du sport aide-t-il à maigrir efficacement ?

On dit que dans une démarche de perte de poids, l’alimentation représente 70% de la réussite et le sport 30%. Une part plus faible, mais non moins essentielle. Et pour cause, plus vous pratiquez une activité physique plus vous enclenchez la dépense énergétique et donc une perte de poids. Pour cela, inutile de courir jusqu’à en perdre votre souffle, marcher 30 minutes par jour suffit et a de nombreux bienfaits pour la santé. Trouver un sport adapté à vos habitudes et à votre forme physique est indispensable. Par ailleurs, selon une étude danoise, faire 30 minutes de sport quotidiennement serait plus efficace pour perdre du poids que pratiquer 1 heure d’activité sportive par jour. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 60 personnes en surpoids pendant 13 semaines. Résultat : les participants à l’étude qui s’entraînaient pendant 30 minutes avaient des ressources en énergie plus importantes que ceux qui faisaient du sport pendant 1 heure. Ces derniers « se sentaient épuisés après leur séance, démotivés et moins ouverts au changement », explique Astrid Jespersen, co-auteur de l’étude. Pour maigrir sur le long terme, une activité modérée est donc suffisante.

Lire aussi Du citron au bicarbonate de soude est tout ce qu’il vous faut pour perdre du poids sans aucun régime

Contenus sponsorisés