Le beau message de Jim Carrey pour toute personne souffrant de dépression

On entend souvent parler de dépression, ce trouble psychique qui touche près de 2,5 millions de personnes en France chaque année. Véritable maladie, la dépression est à ne pas confondre avec la « déprime ». La première survient sous formes d’épisode dépressifs qui peuvent durer des semaines voire des mois, quand la seconde correspond à une tristesse passagère qui peut toucher tout un chacun. Si cette pathologie était « taboue » il n’y a encore pas si longtemps, elle est aujourd’hui mieux apprivoisée. De nombreuses célébrités n’y ont pas échappé, dont Jim Carrey.

Il y a des jours où nous nous sentons tristes, terrassés et déçus par la vie, où nous nous sentons malheureux. Mais la dépression commence lorsque nous avons la certitude que rien ne pourra nous sortir de cette mélancolie et que la capacité de rebondir semble impossible. Le mal être persiste et l’humeur dépressive prend le dessus entrainant une perte de motivation pour toute décision concernant la vie. 

Les femmes sont-elles plus touchées que les hommes ?

Selon le Professeur Jean Pierre Olié, médecin à l’hôpital Sainte-Anne, le facteur hormonal peut jouer un rôle prépondérant dans l’apparition des troubles dépressifs chez la femme. En cause, les œstrogènes et la progestérone qui ont un effet sur l’état émotionnel. Mais il y a aussi les facteurs sociologiques ou la vulnérabilité génétique.

Et les adolescents ?

Souvent confondue avec la crise de l’adolescence, la dépression chez l’adolescent est souvent mal diagnostiquée. Le fait est qu’à cet âge-là, les jeunes ne consultent pas ou rarement. Pourtant cette période de la vie est critique et peut conduire à des comportements impulsifs, voire dangereux pouvant mener dans certains cas au suicide.

A en voir toutes les catégories de personnes touchées par cette pathologie, on peut déduire qu’il s’agit d’une maladie complexe, puisqu’elle englobe aussi les facteurs environnementaux ou biologiques selon les cas. Aussi, certains traumatismes, carences affectives ou séparations durant l’enfance peuvent être un élément déclencheur de la dépression à l’âge adulte. Elle se manifeste par elle-même une fois la cicatrice ouverte. Par ailleurs, d’autres dysfonctionnements biologiques peuvent être associés à cette maladie, notamment ceux des hormones du stress, ou thyroïdiennes et des médiateurs de l’immunité.

Tout le monde peut être touché par la dépression

Cette maladie lorsqu’elle est traitée, enregistre un taux de guérison d’environ 80 %, mais elle est souvent mal connue et peu de gens y accordent de l’importance en pensant que c’est un simple passage à vide. 

Certaines personnes qui ont réussi dans la vie professionnelle ou personnelle ont également été touchées par cette pathologie complexe. Jim Carrey en a fait les frais, aussi paradoxal que cela puisse paraitre. Acteur et comédien, faisant rire avec son talent, il reste difficile à croire qu’une telle star de la comédie puisse subir les affres de la dépression.

Mais aujourd’hui, le comédien se dit plus serein

Le plus grand clown triste du cinéma est aussi capable par son talent de faire rire mais aussi de faire pleurer. D’Ace Ventura à Eternal Sunshine of the Spotless Mind, il a su démontrer au grand public son art indéfectible et son amour pour la comédie. Pourtant, il a été terrassé par une terrible dépression, devenue chronique qui l’a acculé dans un profond gouffre dont il a eu du mal à se sortir pendant de longues années. Aujourd’hui, il se dit guéri et ne plus en souffrir, indique le 20 minutes.

Le message percutant de Jim Carrey

Le beau message de Jim Carrey pour toute personne souffrant de dépression

Suite à la souffrance qu’il a subie en raison de sa dépression chronique, le comédien en a tiré des leçons de vie. Car malgré sa renommée, sa richesse et sa popularité, il n’a pas été épargné par cette maladie qui ronge l’esprit et le corps. Pour lui, son éveil spirituel s’est avéré lorsqu’il a réalisé que l’argent ou encore la notoriété ne sont pas suffisants pour introduire le bonheur dans la vie. Toute personne essayant de se construire une identité, se retrouve face à un autre dilemme qui est celui de l’insatisfaction permanente et le besoin de rechercher désespérément une nouvelle identité plus convenable à ses yeux.

L’ego est souvent à l’origine de cet état d’âme et nourrit constamment en nous des attentes plus élevées de la vie. Le mieux serait d’opter pour une approche plus insouciante, de lâcher prise, d’observer ses idées sombres lorsqu’elles apparaissent et de les laisser passer pour s’en détacher.

Le beau message de Jim Carrey

Selon le comédien, cette maladie insidieuse qu’est la dépression et qui tue de l’intérieur, peut être surmontée. Il y est arrivé notamment en réapprenant à s’aimer et à se respecter. Aujourd’hui, plus apaisé et plus serein avec lui-même, il a réappris à vivre et retrouver le plaisir de faire rire le grand public.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close