L’astuce simple et économique pour détartrer le pommeau de douche

Il n'est pas toujours facile d’éliminer le calcaire incrusté dans les pommeaux de douche, notamment quand celui-ci obstrue les orifices par lesquels émane l’eau. Cependant, ne vous laissez pas abattre par ce désagrément car les astuces pour éliminer le calcaire ne manquent pas. Et pour cause, celle que nous vous présentons se targue de déboucher les pommeaux tout en étant à la fois facile et peu onéreuse.

Pour ne pas vous retrouver sous la douche avec des jets timides d’eau, nous vous proposons d’essayer une astuce particulièrement efficace. Celle-ci vous permettra de venir à bout du tartre responsable de l’obstruction des trous du pommeau de douche, et ce grâce à un seul ingrédient : Le vinaigre.

Comment enlever les dépôts de calcaire avec du vinaigre ?

Quand votre pommeau de douche subit une accumulation de taches de calcaire, celles-ci peuvent être bien tenaces et donc difficiles à éliminer. Pour autant, vous n’avez pas systématiquement besoin d’un produit ménager surtout quand vous avez à votre disposition du vinaigre blanc.

pommeau

Pommeau de douche – Source : spm

Ce dont vous avez besoin :

  • Une bouteille de vinaigre;
  • Un sac en plastique de taille moyenne.

Tout d’abord, retirez le pommeau de douche de sa gaine. Si le tartre s’est bien incrusté dans l’objet, vous pourrez même constater une légère résistance au moment de le retirer.

Par la suite, remplissez le sac en plastique avec du vinaigre de sorte à ce que vous baignez le pommeau de douche en entier. Si le sac ne dispose pas de fermeture hermétique, attachez-le à l’aide d’un élastique.

vinaigre bicarbonate

Vinaigre et bicarbonate de soude – Source : spm

En outre, si vous avez un pommeau de douche que vous ne pouvez pas détacher, nouez autour de celui-ci le sac en plastique à l’aide d’un élastique à cheveux et veillez à bien l’y fixer. Laissez agir pendant quelques heures ou même une nuit, puis une fois le temps écoulé, retirez le sac et frottez l’objet avec une brosse à dents. Si le tartre ne semble pas si envahissant, utilisez simplement un flacon pulvérisateur pour vaporiser la solution directement sur le pommeau de douche.

Si ce dernier a subi beaucoup d’entartrage, effectuez un nettoyage à l’aide de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’eau pour former une pâte puis appliquez celle-ci sur le pommeau de douche. Pulvérisez dessus du vinaigre blanc et laissez la mousse se produire. Attendez quelques minutes puis utilisez une brosse pour frotter. Finissez avec un passage de chiffon microfibre. N’hésitez d’ailleurs pas à utiliser le bicarbonate de sodium pour éliminer les mauvaises odeurs de la salle de bain.

Si le vinaigre blanc est considéré comme un excellent produit anti calcaire, c’est grâce à sa composition en acide acétique. En plus d’être un produit polyvalent pour la maison, ses propriétés antibactériennes agissent directement contre le calcaire et nettoient remarquablement les parois entartrées.

Vos pommeaux de douche peuvent s’abîmer à cause de certains produits ménagers

Que cela concerne les pommeaux de douche ou tout autre objet de la robinetterie, les traces de calcaire sont responsables de la formation de tartres. S’il existe bel et bien des produits ménagers qui luttent contre ces derniers, certains d’entre eux se révèlent être agressifs sur la robinetterie qui présente des traces blanches.

Par exemple, si l’un de vos produits ménagers contient de l’eau de Javel, celle-ci est susceptible d’abîmer vos matériaux à cause de sa nature abrasive. Par conséquent, votre pommeau ou votre robinet peuvent, à terme, se ternir.

Une autre astuce infaillible pour éliminer les taches de calcaire : Le cola

Comme il est toujours préférable de trouver des solutions moins chimiques, il est intéressant de se pencher vers tout ce que propose l’art du système D. En l’occurrence, il existe une astuce économique qui en plus de posséder des vertus détartrantes, se targue également de vous faire gagner du temps. Il s’agit du soda au cola.

Cette boisson gazeuse si récurrente dans nos vies, s’avère être d’une grande aide pour lutter contre l’entartrage et peut en plus, s’évertuer d’être une bonne alternative à l’alcool ménager. En effet, son action vous servira à désinfecter les objets touchés par le tartre, tels que la bouilloire, l’évier, le robinet, la baignoire, la cuvette, ou le pommeau de douche. Autant d’éléments de la salle de bain touchés par l’eau calcaire.

En outre, cette boisson gazeuse doit son pouvoir nettoyant à sa composition en acide phosphorique qu’on peut retrouver dans plusieurs produits nettoyants du quotidien. Mais ce n’est pas tout, puisque cette astuce de grand-mère est d’autant plus efficace contre les couches de calcaire grâce à l’acide citrique contenu dans le cola. De quoi restaurer la brillance du pommeau de douche.

Comment s’y prendre ?

Il suffit ici de remplacer le vinaigre blanc par une dose suffisante de cola à remplir dans un sac puis d’y tremper votre pommeau de douche. Pour finir, laissez reposer la douchette pendant une heure ou deux. Vous devriez ainsi avoir chassé toute trace de calcaire. Sachez également que vous pouvez utiliser le Coca Cola pour pas moins de 20 utilisations différentes.

Lire aussi Comment améliorer la pression de la douche et des robinets de la maison ? Voici une astuce simple et efficace

Contenus sponsorisés