L’astuce pour se débarrasser de toutes les saletés dans la cuisine en moins de 5 minutes

Nettoyer la cuisine ne consiste pas seulement à décrasser et dégraisser les plats et les appareils électroménagers. La poussière, la vapeur et les projections de graisse, combinées, entraînent la formation d’un résidu sur les murs et les placards en bois. Ce résidu est généralement collant et peut même être difficile à enlever. Découvrez comment se débarrasser de toutes les saletés de la cuisine en peu de temps.

Les murs et les meubles de votre cuisine peuvent également être touchés par la poussière et les projections de graisse au moment de la cuisson. Ils deviennent ainsi collants et perdent leur éclat. Pour les nettoyer efficacement, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc.

Comment se débarrasser de toutes les saletés de la cuisine en peu de temps ?

– Vinaigre blanc pour nettoyer les murs et les meubles en bois de la cuisine

Le vinaigre blanc est un produit naturel qui permet de désencrasser et de dégraisser toutes les surfaces, grâce à son acidité. Il a également des propriétés antibactériennes qui permettent de désinfecter et de neutraliser les mauvaises odeurs. D’ailleurs, en désinfectant les surfaces, vous tuez les germes et évitez la formation des moisissures.

Nettoyer le placard de la cuisine

Nettoyer le placard de la cuisine – Source : spm

– Les placards et tiroirs en bois de la cuisine

Dans un pulvérisateur, mélangez à parts égales l’eau tiède et le vinaigre blanc et vaporisez ensuite sur vos meubles en bois. Laissez reposer pendant quelques minutes et essuyez les placards et tiroirs avec un chiffon microfibre. Si vos meubles sont très encrassés, vous pouvez ajouter à votre solution quelques gouttes de liquide vaisselle. N’oubliez pas de nettoyer même l’intérieur des placards et des tiroirs et d’essuyer toutes les surfaces avec un chiffon microfibre humide pour retirer les traces du détergent. Séchez convenablement vos meubles avec un chiffon propre. Notez que vous pouvez retirer les tiroirs pour les nettoyer parfaitement et les faire sécher dans l’évier. Munissez-vous d’une brosse à dents pour déloger la saleté qui s’incruste dans les coins.

Placard de cuisine en bois

Placard de cuisine en bois – Source : spm

Vous pouvez également utiliser le sel avec du vinaigre blanc pour enlever les taches tenaces, notamment celles de la nourriture, comme le chocolat. Le sel est en effet un détachant naturel qui permet de venir à bout des taches récalcitrantes, grâce à son action abrasive. Pour cela, mélangez du vinaigre blanc avec un peu de sel pour former une pâte. Appliquez-la sur les zones tachées et frottez avec une brosse à dents souple. Il est conseillé de frotter doucement pour ne pas rayer le bois. Retirez la pâte avec une serviette humide et séchez vos meubles avec une serviette propre.

– Les murs de la cuisine

Vinaigre blanc 15

Vinaigre blanc – Source : spm

Nettoyez d’abord vos murs avec un chiffon imprégné de savon liquide pour retirer autant de graisse et de saletés que possible. Ensuite, chauffez ¼ de tasse de vinaigre blanc, imbibez un chiffon microfibre de cette solution et nettoyez les saletés sur les murs en effectuant des mouvements circulaires. Humidifiez un nouveau chiffon propre avec de l’eau et passez-le sur les murs pour les rincer. Séchez ensuite toutes les surfaces avec un chiffon sec propre.

– Pour les autres revêtements des meubles de cuisine

Nettoyer placards de cuisine

Nettoyer placards de cuisine – Source : spm

– Les meubles de cuisine stratifiés

Pour ce type de meubles, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d’alcool ménager. L’eau savonneuse ou le vinaigre blanc peuvent également être efficaces. Autre astuce, contre les taches incrustée : saupoudré du bicarbonate de soude que vous frotterez avec un demi-citron, c’est une solution fortement abrasive à utiliser que lorsque cela est nécessaire.

– Les meubles de cuisine en bois mélaminé

Pour nettoyer un meuble en mélaminé, vous pouvez vous contenter d’imbiber un chiffon microfibre d’eau tiède savonneuse. Mais si vos meubles sont très graisseux, nettoyez-les avec une éponge imbibée d’un mélange d’eau tiède et d’alcool ménager. Ne laissez pas le mélange agir longtemps et essuyez les meubles rapidement. Rincez et séchez convenablement. Notez que vous pouvez également obtenir de bons résultats si vous utilisez le vinaigre blanc ou les produits pour vitre.

Comment éviter que les meubles de cuisine ne deviennent sales ?

Pour garder vos meubles en bon état, essuyez-les en fin de journée, après avoir fini de cuisiner. Cela vous permettra d’éviter l’accumulation de la graisse et des particules sur le bois. Notez que les chiffons que vous utilisez pour le nettoyage doivent être humides puisque l’excès d’eau peut abîmer le bois. D’où l’importance de bien sécher vos meubles après chaque nettoyage. Pensez également à étaler des papiers absorbants à l’intérieur de vos meubles pour les protéger. Vous n’aurez plus qu’à changer régulièrement le papier absorbant lorsqu’il se salira. Pour plus d’esthétique, vous pouvez utiliser du film plastique, qui est invisible à l’œil nu.

Grâce simplement au vinaigre blanc, vous allez nettoyer les meubles et les murs graisseux de votre cuisine, et les faire briller en quelques minutes !

Lire aussi Un brin de romarin suffit pour se débarrasser des mauvaises odeurs de la cuisine

Contenus sponsorisés