L’astuce pour éliminer les taches de thé et de café des tasses pour les rendre comme neuves

Le spectacle d’une tasse tachée de thé ou de café est assez rebutant et c’est d’autant plus le cas pour nos convives. Nous vous suggérons dans cet article des méthodes simples pour garder vos tasses de thé aussi brillantes et propres que possible.

Si nous sommes plusieurs à ne pas nous réveiller le matin sans notre dose de thé ou de café, nous sommes nombreux à faire face aux anneaux bruns qui couronnent le bord de nos tasses. Si ces derniers ne sont pas pour autant malsains, ils altèrent l’apparence de votre service à thé en porcelaine. Voici la façon dont vous pouvez traiter ce type de taches inesthétiques sur vos tasses.

traces de café tasse

Traces de café au bord d’un tasse – Source : spm

Comment enlever les taches de thé et de café de vos tasses ?

Il faut noter que ce sont les tanins qui donnent leur couleur brune au thé et au café et les principaux concernés ici ne sont autres que les thés verts, noirs et bien évidemment, le café qui peuvent décolorer une tasse et même vos dents à force d’être consommés.

Pour éviter de ternir vos tasses préférées à cause des taches de café et de thé, voici un moyen simple pour pallier ce désagrément : Les cristaux de soude.

Il s’agit donc de préparer une solution à base de cristaux de soude qui peut éliminer en profondeur les taches de café, les taches de thé et même les traces de graisse. Remplissez la tasse tachée d’eau chaude pour y faire dissoudre les cristaux de soude puis laissez-les tremper pendant 30 minutes voire plus. Au terme de cette durée, frottez la zone tachée avec un chiffon propre ou une brosse à dents usagée. 

Si les taches de thé et de café ont eu le temps de s’incruster sur la tasse depuis longtemps, il pourrait être nécessaire de réitérer l’opération jusqu’à leur complète disparition.

sachet de thé infusé

Sachet de thé infusé – Source : spm

D’autres approches pour éliminer les taches de thé et de café sur vos tasses

Comme le carbonate de sodium contenu dans les cristaux de soude est également disponible dans le bicarbonate, il convient d’en faire votre allié pour nettoyer les taches de café et de thé.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Le jus d’un demi-citron
  • Une éponge propre et un chiffon en microfibres ou une serviette en papier
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Le citron est considéré comme un produit ménager de base. Pour l’exploiter pour le nettoyage des surfaces telles que les tasses, utilisez un chiffon imbibé de jus de citron à frotter contre les parois de la tasse. Vous allez ensuite saupoudrer du bicarbonate à l’intérieur de la tasse de façon à ce que celle-ci soit totalement recouverte. Laissez reposer 2 minutes le temps que les deux ingrédients fassent leur effet puis passez au gommage. Pour ce faire, munissez-vous du chiffon humide puis frottez la tasse en effectuant des mouvements circulaires. Gardez aussi à l’esprit que si vous souhaitez profiter au mieux du pouvoir détachant du bicarbonate, il ne faut pas trop humidifier l’éponge ou le chiffon. En effet, cela dissoudrait la poudre et réduirait ainsi l’efficacité que vous recherchez. Pour finir, rincez à l’eau claire avant d’admirer le résultat.

fond de tasse taché

Fond d’une tasse tachée de café – Source : spm

Comment éviter que les tasses soient marquées par les taches ?

Bien sûr, on ne peut pas agir contre l’une des principales causes de la formation de taches : le facteur temps. Les matériaux en céramique, porcelaine ou en acier inoxydable finissent par se tacher avec le temps et ce peu importe les efforts de nettoyage. Toutefois, des mesures peuvent être prises pour prévenir cela. 

L’une des habitudes à adopter est de filtrer l’eau. En faisant cela, vous empêchez que les tannins se mélangent au calcaire pour former une couche insoluble à l’intérieur de la tasse. Avant de préparer votre thé ou votre café, utilisez donc une eau filtrée pour éviter les taches brunes. 

Évitez de laisser tremper le sachet de thé dans la tasse pendant trop longtemps pour éviter de décolorer celle-ci. Non seulement cette habitude tachera la tasse mais aussi vos dents. 

Enfin, assurez-vous de nettoyer les tasses immédiatement après les avoir utilisées. En les laissant traîner sans les laver, il est naturel que les tanins se collent à leur surface. Il faut donc rincer la tasse dès que possible. Vous pouvez aussi garder une bouteille d’eau à proximité si vous ne voulez pas vous rendre au lavabo le plus proche.

Toujours dans le contexte des taches, vous serez probablement curieux de savoir comment vous débarrasser facilement des taches de vin rouge.

Lire aussi Ajoutez du bicarbonate au savon liquide pour les mains : une astuce brillante à découvrir

Contenus sponsorisés