L’astuce pour avoir des draps blancs, doux, parfumés et sans plis comme à l’hôtel

Avoir un lit propre et bien rangé est l'une des choses les plus importantes à la maison ! Au fil du temps, nos grands-mères nous ont légué de nombreuses méthodes et différentes astuces pour avoir des draps parfumés, blancs et bien pliés. Découvrez des astuces simples pour avoir que ce meuble soit doux, frais et moelleux comme à l'hôtel!

draps blancs

Draps blancs – Source : spm

Pour blanchir les draps

La première astuce consiste à blanchir les draps, afin de rendre leur couleur blanche comme au premier jour. Ces derniers ont tendance à se salir plus rapidement ou à former des taches jaunes s’ils ne sont pas utilisés ou changés souvent.

Voici des conseils pour que ce linge de lit soit toujours propre et blanc comme neige:

  • Vérifiez si vos draps peuvent être lavés en machine. Certains sont fabriqués avec des tissus extrêmement délicats ou avec des broderies spéciales et ne peuvent pas être lavés au lave-linge.
  • Lorsque vous êtes sûrs qu’ils peuvent passer en machine, procédez à un seul lavage, sans les mélanger avec d’autres vêtements. Cela rendra les draps encore plus avoir blancs et parfumés.
  • Pliez les draps avant de les mettre dans la machine à laver pour réduire le risque de froissement.
  • Utilisez du bicarbonate de soude: Cette poudre blranche blanchit les tissus sans utiliser de détergent et enlève même les taches les plus tenaces. Certains l’utilisent même pour tous les lavages ! Pour ce faire, versez une tasse de bicarbonate dans le tambour avant d’enclencher le lavage.
  • Secouez bien les draps avant de les mettre dans la machine à laver
drap parfumé

Drap parfumé – Source : spm

Pour parfumer les draps

Nous vous conseillons d’utiliser des huiles essentielles ! Elles peuvent être ajoutées pendant ou après le lavage des draps.

Dans le cas du lavage, ajoutez 10 à 11 gouttes d’huile essentielle de votre parfum favori (nous vous recommandons l’huile essentielle de la lavande) dans le compartiment dédié à l’adoucissant.

Pour parfumer les draps après le lavage, vous pouvez remplir un flacon muni d’unpulvérisateur avec de l’eau et ajouter la même quantité de gouttes d’huile essentielle indiquée ci-dessus.

Vaporisez le tout sur les draps après les avoir étendus pour les faire sécher et vous verrez que vos draps sentiront une odeur subtile et délicate!

repassage

Repassage – Source : spm

Pour éliminer les plis

Afin d’éliminer les plis des draps, le secret réside dans la manière dont vous les repassez.

Vous devez d’abord pulvériser un peu d’eau sur les coins des draps ou dans les zones où vous voyez le plus de plis.

Ensuite, pour repasser, prenez le drap dans le sens de la longueur et faites comme si vous vouliez le plier. Saisissez ensuite deux coins dans chaque main et pliez le drap en joignant ces derniers.

Repassez d’abord le drap le long des plis avant de passer le fer sur toute la longueur.

Le tour est joué, vous aurez des draps parfaits !

Bien sûr, vous devrez faire très attention lorsque vous couvrirez le lit afin de ne pas  froisser le drap.

Mises en garde

Nous vous rappelons toujours de bien lire les étiquettes de lavage des draps avant de les mettre en machine afin de ne pas les abîmer.

Lire aussi L’astuce pour nettoyer les joints sales et le carrelage et laisser un doux parfum

Contenus sponsorisés