L’astuce magique pour éliminer l’odeur d’urine des toilettes et laisser un doux parfum

Nos toilettes nécessitent un entretien régulier car c’est là où les odeurs les plus incommodantes se diffusent, notamment celle de l’urine dont il sera question dans cet article. Nous vous dévoilons des astuces de grand-mère pour lutter contre ces odeurs désogligeantes.

L’effluve de l’urine n’est pas toujours facile à désodoriser. Pour autant, une pléthore d’astuces sont destinées à absorber ces odeurs désagréables et redonner de la fraîcheur à nos WC. Voici comment procéder en suivant les étapes suivantes.

6 étapes pour nettoyer les toilettes

recurage cuvette

Récurage de cuvette – Source : spm

1. Ayez les bons outils

Pour faciliter le travail, il est préférable de s’armer des outils les plus pratiques. Munissez-vous d’une brosse de toilettes, de serviettes en papier et d’un nettoyant tout usage que vous pouvez d’ailleurs fabriquer vous-même.

2. Vaporisez les toilettes avec le nettoyant

Pulvérisez votre produit sur l’ensemble de la cuvette pour ne rien laisser au hasard. Si vous le souhaitez, vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de détergent à vaisselle et 200 ml d’eau à introduire dans un flacon vaporisateur. Pulvérisez le produit sur la cuvette sans négliger le réservoir. D’ailleurs, vous pouvez assainir la pièce en versant de l’assouplissant dans ce dernier.

3. Injectez du nettoyant sous les rebords

Si la tâche peut vous sembler repoussante, il est préférable de ne pas passer à côté. Utilisez votre flacon pulvérisateur sous le rebord puis laissez agir pendant quelques minutes le temps que le calcaire, les bactéries et autres saletés se désagrègent. C’est au tour ensuite de la brosse de toilette pour frotter la cuvette.

4. Faites sécher correctement les toilettes

Essuyez la cuvette avec des serviettes en papier ou tout simplement un chiffon en ne négligeant pas la poignée des toilettes, les couvercles et la base de la cuvette. Pour les zones difficilement accessibles comme les charnières, utilisez la brosse à dents usagée.

5. Retirez le siège

Cette étape se justifie si l’odeur nauséabonde d’urine est toujours là. Si c’est le cas, retirez le siège des toilettes pour le nettoyer convenablement.

6. N’oubliez pas le sol

Avis aux mamans qui ont des petits garçons. Parfois, l’urine peut se déverser juste à l’extérieur de la cuvette et pénétrer dans le coulis du sol si vous avez un carrelage. Pour solutionner ce problème, préparez une pâte composée d’eau et de bicarbonate de soude à appliquer sur les interstices du coulis. Pour finir, vaporisez une solution de vinaigre blanc sur la zone puis frottez.

Quelques astuces naturelles pour désodoriser vos toilettes

-Les huiles essentielles

Une fois les toilettes désinfectées, vous pouvez ajouter de la senteur à votre pièce en vous servant de plusieurs arômes d’huiles essentielles disponibles. Vous pouvez par exemple utiliser une huile essentielle de lavande, d’arbre à thé, de romarin, de citron ou encore de lavande en veillant bien à respecter les doses inscrites sur l’étiquette. Il faut noter par ailleurs que l’huile essentielle est à éviter chez la femme enceinte et les enfants de moins de 10 ans.

huile essentielle

Huile essentielle – Source : spm

Vous pouvez en préparer en spray en versant dans un flacon 6 cl d’eau distillée et 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Votre désodorisant est prêt et il ne vous reste plus qu’à le vaporiser pour parfumer la pièce. Vous pouvez également verser le même mélange dans un diffuseur si vous souhaitez plus de commodité en rafraîchissant l’air ambiant sans effort.

Des pastilles désodorisantes

Une autre bonne alternative est de fabriquer vos propres comprimés désodorisants pour chasser les odeurs repoussantes. Le mieux bien sûr est de le confectionner avec des produits écologiques :

  • 6 cuillères à café de vinaigre blanc
  • 1 verre de bicarbonate de sodium
  • 1 cuillère à soupe d’huile essentielle
  • 1 cuillère à café d’eau oxygénée

Dans un bol, mélangez tous ces ingrédients puis formez quelques comprimés que vous laisserez sécher le temps d’une nuit. Au réveil, jetez une ou deux pastilles dans la cuvette puis tirez la chasse d’eau. Non seulement vos toilettes seront agréablement parfumées mais cela permettra également de déboucher vos canalisations. 

Il vous appartient par ailleurs d’aérer la pièce après chaque passage en laissant la fenêtre entrouverte et si vous n’en n’avez pas, laissez la porte ouverte pour quelques instants. Vous pouvez aussi vous tourner vers les systèmes de ventilation pour renouveler l’air.

L’astuce en plus

Cela ressemble à une légende urbaine, mais beaucoup de gens estiment que le Cola peut éliminer les taches de saleté et de rouilles des toilettes. La méthode est la suivante : versez une canette entière sur les rebords pour refermer la cuvette, puis laissez reposer pendant au moins une heure pour laisser le soda décomposer les tâches. Frottez avec une brosse WC, puis rincez.

Lire aussi L’astuce de génie pour éliminer l’odeur d’urine dans la salle de bain et laisser un joli parfum

Contenus sponsorisés