L’astuce magique pour éliminer l’odeur de moisis des vêtements dans la machine à laver

Vous avez sans doute déjà remarqué que vos vêtements dégagent une mauvaise odeur, alors même que vous venez à peine de les laver soigneusement. C'est l'une des situations les plus frustrantes qui soient. Surtout si vous aviez décidé de porter cette tenue pour un événement précis !

Cette odeur désagréable de moisissure survient généralement après avoir lavé nos vêtements dans la machine à laver ou rangés dans l’armoire encore humides et mal aérés.

C’est ce qui favorise la prolifération des moisissures qui touchent ensuite les vêtements. Evoluant dans un environnement à la fois chaud et humide, la moisissure s’incruste très rapidement et peut s’installer longtemps si on ne l’éradique pas !

Heureusement, quelques astuces existent pour pallier au problème. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour éliminer définitivement ces taches disgracieuses.

Dans cet article, découvrez comment éliminer efficacement l’odeur de moisissure de vos vêtements et les rendre parfumés à souhait !

Bicarbonate de soude et savon de Marseille

Bicarbonate de soude 16

Bicarbonate de soude – Source : spm

Allié de taille pour le nettoyage, le bicarbonate de soude va déloger toutes les moisissures incrustées dans les fibres et tissus en un clin d’œil ! Grâce à ses propriétés dégraissantes et désinfectantes, il va éliminer les taches et rendre tout leur éclat aux vêtements. Sans compter qu’il va également neutraliser les mauvaises odeurs dues à l’humidité.

De son côté, l’incontournable savon de Marseille, à la fois écologique et économique, va apporter un coup de main très précieux. Ses vertus détachantes ne sont plus à faire. Grâce à son pouvoir nettoyant, il rendra le linge beaucoup plus doux, plus frais et plus propre.

Cette astuce de grand-mère fera toute la différence : le mélange du bicarbonate de soude et du savon de Marseille vous permettra de parfumer vos vêtements qui seront aussitôt imprégnés d’une senteur très agréable. Bye bye les moisissures !

Mode d’emploi : ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe de savon de Marseille (en version liquide) dans le bac à lessive et lancez le cycle de lavage.

Si vous souhaitez parfumer davantage votre linge, vous pouvez également ajouter 10 gouttes de votre huile essentielle préférée. Odeur enivrante garantie !

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

On ne peut pas parler d’arme anti-moisissure sans citer le vinaigre blanc. Produit naturel d’entretien par excellence, que vous l’avez sûrement déjà dans votre garde-manger, le vinaigre est particulièrement adapté pour vous débarrasser des taches de moisissure et pour redonner une couleur éclatante à vos vêtements. Dégraissant et désodorisant, il sera encore plus efficace associé au bicarbonate de soude. Ce mélange vous permet de neutraliser complètement les mauvaises odeurs.

Versez une tasse de vinaigre blanc dans la machine à laver et lancez le premier cycle de lavage.

Ensuite, ajoutez un peu de bicarbonate de soude et procédez au deuxième lavage.

Il est recommandé également d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour non seulement éliminer l’odeur de moisissure, mais aussi pour favoriser un doux parfum qui durera plus longtemps sur votre linge.

Ce mélange est excellent pour les vêtements blancs qui ont perdu de leur éclat. Vous retrouverez aussitôt leur blancheur d’origine !

N.B. Les avis divergent quant à l’utilisation du vinaigre dans la machine à laver. De nombreuses personnes déconseillent de l’utiliser, notamment à des températures élevées, car il pourrait libérer des substances nocives dans l’environnement. Dans ce cas, si vous êtes méfiants, optez à la place pour l’acide citrique, une alternative plus respectueuse de l’environnement.

Acide citrique

Acide citrique 6

Acide citrique – Source : spm

Justement, découvrons pourquoi l’acide citrique peut aisément remplacer le vinaigre. Multi-usages, cette poudre blanche est très plébiscitée pour le nettoyage de nombreuses surfaces dans la maison ! Désodorisant, nettoyant, anticalcaire, fongicide, antirouille antitartre…ses vertus ne se comptent plus. Puissant, il va désinfecter facilement vos vêtements en éliminant rapidement les moisissures et autres champignons incrustés dans les tissus.

Dans un verre, dissolvez 15 g d’acide citrique dans 100 ml d’eau tiède et remuez bien.

Ensuite, ajoutez 3/4 de gouttes de votre huile essentielle préférée et utilisez cette solution lors du lavage en machine.

Votre linge sentira le printemps !

Sel et citron

Sel et citron 1

Sel et citron – Source : spm

Autre remède tout aussi efficace à utiliser : la puissante fusion du sel et du citron. Ces deux ingrédients, aux propriétés fongicides et antibactériennes, pourront facilement bannir l’odeur désagréable de la moisissure. Le sel est capable d’absorber l’odeur de la moisissure grâce à sa forte capacité d’absorption. Et vous imaginez bien que la senteur d’agrume citronné ne pourra que rafraîchir votre linge.

Commencez donc par mélanger une cuillère à café de jus de citron avec deux cuillères à café de sel jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez-la ensuite aux endroits où vous sentez l’odeur de moisi et laissez agir pendant quelques minutes.

Mélangez ensuite environ 600 ml de jus de citron à 5 litres d’eau, faites tremper votre linge dans la solution et laissez-le agir pendant 40 minutes supplémentaires. Ensuite, lavez à la machine à laver.

N.B. Il est recommandé d’utiliser ce remède uniquement pour les vêtements blancs ou de couleur claire, en raison des propriétés blanchissantes du citron.

Comment éviter l’odeur de moisi ?

Si l’odeur de moisissure provient de l’armoire dans laquelle vos vêtements ont été rangés, nous vous recommandons vivement d’utiliser du marc de café. Tonifiant, dégraissant et adoucissant, il chasse également les taches de moisissure et les mauvaises odeurs.

Il suffit de placer 2 ou plusieurs petits bols de marc de café dans les coins de votre armoire et de les laisser jusqu’à ce que vous ayez remarqué que l’odeur a disparu. N’oubliez pas de les changer tous les 2 ou 3 jours.

Si, par contre, la mauvaise odeur se trouve dans le lave-linge, nous vous conseillons de procéder à un nettoyage complet de tous ses composants et d’effectuer un lavage à vide une fois par mois, en ajoutant un verre de vinaigre avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et en lançant le cycle de lavage à haute température.

Enfin, il est recommandé de laisser la porte du lave-linge ouverte après chaque lavage pour aérer un peu le linge.

ATTENTION

Les remèdes proposés dans cet article sont simples et efficaces. Cependant, nous vous recommandons de toujours consulter les étiquettes de lavage de vos vêtements. Consultez également un technicien en cas de moisissures tenaces dans la machine à laver.

Lire aussi L’astuce pour éliminer les taches de moisissures sur les vêtements

Contenus sponsorisés