L’astuce magique pour détartrer les toilettes, les faire briller et laisser un parfum à l’odeur de propre

Au fil du temps, du tartre peut s’accumuler dans les toilettes et laisser apparaître des taches tenaces. L’eau qui stagne continuellement entraîne des dépôts de calcaire au fond de la cuvette et peut s’accompagner de taches noires à la fois inesthétiques et résistantes. Pour détartrer les toilettes et décoller ces traces, nul besoin d’avoir recours à des produits chimiques dangereux pour la santé et pour l’environnement. Il existe des produits naturels très efficaces pour nettoyer et enlever le calcaire des toilettes.

L’eau qui circule dans les canalisations contient du calcaire. Au fil du temps, ce dernier présent dans le réseau de distribution d’eau peut finir par engendrer des dépôts de tartre. Outre son caractère inesthétique, si le tartre n’est pas éliminé, il peut boucher les tuyaux, augmenter la consommation électrique ou encore favoriser le développement de bactéries dans les installations d’eau chaude. Souvent, la formation de tartre dans les toilettes et les pièces humides laisse apparaître des traces. Découvrez des solutions pour venir à bout des dépôts de tartre.

Un produit détartrant pour nettoyer les toilettes

nettoyage des toilettes

Le nettoyage des toilettes – Source : spm

Parfois, nettoyer la salle de bain de fond en comble ne suffit pas à désincruster le tartre présent sur le lavabo, la baignoire, le robinet ou encore les joints de carrelage. Mais ne vous inquiétez pas, l’entartrage de la salle de bain et des toilettes n’est pas impossible. Avec un peu d’huile de coude et des produits efficaces, vous pouvez offrir à vos toilettes une blancheur éclatante. Il existe des produits d’entretien écologique antitartre que vous pouvez utiliser pour bien nettoyer toutes les surfaces.

Cette méthode vous permet de nettoyer les toilettes et de les faire briller. Vous aurez ainsi besoin des ingrédients suivants :

  • 2 tasses de vinaigre blanc
  • 1 tasse d’assouplissant
  • 3 cuillères à soupe de gros sel

Mélangez tous les ingrédients dans un récipient, puis versez-les dans un spray vaporisateur. Commencez par tirer la chasse d’eau une première fois, puis vaporisez ce produit nettoyant sur les parois des toilettes et au fond de la cuvette. Laissez agir pendant au moins 5 heures puis frottez avec une brosse de toilettes pour désincruster le tartre. Tirez la chasse d’eau encore une fois pour voir le résultat. Vous pouvez répéter l’opération régulièrement pour entretenir vos sanitaires et lutter contre le calcaire.

nettoyage parfait des cuvettes

Nettoyage parfait de la cuvette des toilettes – Source : spm

Pourquoi cette astuce est-elle redoutable contre le tartre ?

Le vinaigre blanc, l’assouplissant et le gros sel sont trois produits naturels qui ont des propriétés assainissantes et désodorisantes.

  • Le vinaigre blanc est un produit phare du nettoyage écologique. Grâce à l’acide acétique qu’il contient il permet de désinfecter, nettoyer, désodoriser ou encore détartrer diverses surfaces, ce produit naturel est extrêmement efficace.
  • L’assouplissant est principalement utilisé pour adoucir et parfumer le linge. Mais en réalité, ce produit ménager a des propriétés nettoyantes et désodorisantes et peut même être versé dans le réservoir des toilettes pour dégraisser les toilettes et combattre les mauvaises odeurs.
  • Le gros sel est un excellent anti-tartre qui peut être très utile pour détartrer une cafetière, une machine à laver, une bouilloire ou une cuvette de toilette. Ce produit naturel a fait ses preuves pour faciliter l’élimination des traces de calcaire et faire briller les surfaces.

Vous savez maintenant comment faire briller vos toilettes sans utiliser de produits chimiques dangereux pour votre santé.

Lire aussi Comment éliminer les mauvaises odeurs des toilettes et libérer les canalisations ?

Contenus sponsorisés