L’astuce incroyable pour nettoyer les vitres et les rendre brillantes

Il n’est pas toujours évident d’obtenir des fenêtres et des miroirs dépourvus de traces. Assez souvent, nous passons des heures à pulvériser du produit nettoyant puis à essuyer pour ensuite nous retrouver avec des fenêtres presque aussi sales qu’avant. Pour autant, cette tâche laborieuse peut devenir nettement plus simple avec l’utilisation des bons outils et des bonnes méthodes. Nous vous les présentons pour que vous profitiez désormais de surfaces vitrées éclatantes de propreté.

Nous sommes plusieurs à nettoyer les vitres de la même manière et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une tâche assez fastidieuse. La procédure la plus courante est de préparer un seau d’eau mélangé à du détergent que nous appliquons sur les vitres. Par la suite, il s’agit d’éliminer l’excès d’eau avant de sécher avec un chiffon puis avec un papier journal en guise de touche finale. Cependant, le résultat n’est pas toujours convaincant et on peut être enclin à réitérer la procédure.

astuce nettoyage

Astuces pour des vitres éclatantes de propreté – Source : Raza Folklorica

À fortiori, l’environnement urbain n’aidant pas, il est encore plus difficile de garder des vitres propres avec toute la pollution ambiante. Et bien sûr, l’un des facteurs les plus gênants n’est autre que celui des intempéries. Les gouttes de pluie s’abattent sur les fenêtres en laissant des traces disgracieuses et pas toujours faciles à retirer.
Ce sont autant d’inconvénients dont vous pouvez vous débarrasser en laissant place à une nouvelle méthode de nettoyage.

La bonne méthode pour nettoyer les vitres de fenêtres

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un bouchon d’après-shampooing. Un produit qui peut d’ailleurs servir pour 14 surprenantes utilisations.
  • Une cuillère à soupe de glycérine
  • Un flacon
  • 5 cuillères à soupe d’eau chaude
  • Une brosse

Étapes de préparation

  1. Remplissez d’eau le flacon et ajoutez l’après-shampooing puis remuez.
  2. Ajoutez la dose de glycérine et veillez à bien mélanger le tout pour obtenir une préparation homogène.
  3. Laissez reposer le mélange pendant un quart d’heure avant de l’utiliser
  4. Trempez votre brosse dans la solution puis frottez la surface en verre
  5. Laissez la fine couche formée par la glycérine et l’après-shampooing faire son effet car elle agira en même temps comme isolant. Ainsi, ni la poussière ni la pluie ne colleront à vos vitres.

Grâce à cette astuce, en plus d’empêcher que la saleté ne colle au verre, vos vitres restent brillantes de propreté et auront un aspect neuf qui promet de durer.

Quels produits naturels pour laver les vitres ?

En prenant en considération que les produits ménagers commerciaux impactent l’environnement et présentent des risques pour votre santé, il va de soi d’opter pour des ingrédients naturels. Pour le nettoyage de vitres, passons en revue certains d’entre eux.

1. Le savon noir liquide

Avec du savon noir liquide, vos vitres bénéficierons d’une remarquable transparence. Pour cela, une cuillère à soupe diluée dans un litre d’eau chaude suffira pour que vous profitiez des propriétés détartrantes de ce produit. Par la suite, vous tremperez une éponge un chiffon microfibre dans la solution que vous appliquerez sur les surfaces vitrées.

2. Le vinaigre blanc

Cet ingrédient a la particularité d’opérer pour plusieurs usages en terme de tâches ménagères et les vitres ne sont pas en reste. Pour nettoyer ces derniers sans traces, vous pouvez fabriquer votre propre nettoyant pour vitres en diluant 250 ml de vinaigre blanc dans de l’eau tiède. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à l’introduire dans un flacon pulvérisateur à vaporiser sur la surface en question. Vous verrez que tous les résidus disparaîtront à vue d’œil.

3. Le liquide-vaisselle

Si le liquide-vaisselle est très efficace pour nettoyer les vitres et ce sans traces, il est encore mieux d’en faire un vous-même. Pour cela, vous n’aurez qu’à préparer ½ L d’eau chaude dans lequel vous diluerez et mélangez les ingrédients suivants : Quelques gouttes d’huile essentielle de citron, 2 cuillères à soupe de cristaux de soude, 2 cuillères à soupe de savon noir et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.

Imbibez ensuite une éponge ou un chiffon en microfibres dans le mélange puis nettoyez les surfaces vitrées avant de les rincer à l’eau claire. Enfin, terminez  par essuyer avec un chiffon microfibre propre.

4. Le jus de citron

Grâce aux vertus anti calcaires du citron, il vous sera facile de détartrer votre surface. Pour tirer profit de cet agrume, commencez tout d’abord par tremper un chiffon propre dans une eau mélangée au savon de Marseille avant de l’appliquer à la surface vitrée. Une fois cela fait et que vous avez rincé la vitre, mélangez un verre de jus de citron à deux verres d’eau puis imbibez un chiffon microfibres dans le liquide citronné. Frottez enfin la vitre puis séchez-la avec du papier journal afin d’éliminer les résidus de tartres et les salissures.

Ces produits ne sont d’ailleurs pas les seules à faire leur preuve dans le nettoyage des surfaces vitrées. Il existe également la méthode à base de talc pour le nettoyage des vitres.

Lire aussi Pourquoi nettoyer les vitres avec du papier journal ?

Contenus sponsorisés