L’astuce géniale pour stopper la chute des cheveux et les faire repousser

Les carences nutritionnelles, le stress ou encore le déséquilibre hormonal sont, entre autres, des facteurs qui provoquent la chute de cheveux. Ces derniers deviennent alors fins, et perdent leur densité. Pour prendre soin de la santé de vos cheveux, stopper leur chute et favoriser leur repousse, vous pouvez opter pour des produits naturels. Découvrez comment utiliser l’huile de ricin pour vos cheveux, et quels sont ses avantages.

L’huile de ricin a toujours figuré dans les soins anti-chute. Il est efficace pour stopper la chute de cheveux, mais aussi pour les hydrater et assainir le cuir chevelu. Les cheveux sont ainsi fortifiés et brillants.

chute de cheveux

Chute de cheveux – Source : spm

Quels sont les avantages de l’huile de ricin pour la santé des cheveux ?

lhuile de ricin

L’huile de ricin – Source : spm

L’huile de ricin est riche en ricinoléique, qui est un acide gras permettant d’apaiser l’inflammation du cuir chevelu et par conséquent de prévenir la chute de cheveux. Sa teneur en oméga-6 soulage également l’inflammation du follicule pileux, et favorise de surcroît la croissance des cheveux.

L’huile de ricin contient également de la vitamine E qui permet d’augmenter le flux sanguin vers le cuir chevelu, afin de stimuler la microcirculation sanguine pour favoriser une croissance saine des cheveux.

En plus d’hydrater le cuir chevelu sec et irrité, l’huile de ricin est également efficace pour venir à bout des pellicules, grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Elle contient également des antioxydants qui protègent les cheveux du stress oxydatif, responsable également de la perte des cheveux.

Comment utiliser l’huile de ricin pour les cheveux ?

– Pour stopper la chute de cheveux

Pour freiner la chute de cheveux, tout ce dont vous aurez besoin est une demi-tasse d’huile de ricin. Privilégiez une huile bio, pressée à froid. Mettez un peu d’huile dans la paume de votre main, et appliquez-la sur vos cheveux légèrement humidifiés, de la racine aux pointes, en massant le cuir chevelu. L’huile de ricin a une texture épaisse. Ne l’utilisez pas en excès sur vos cheveux pour faciliter leur lavage. Enveloppez vos cheveux dans une charlotte et laissez agir pendant 15 ou 20 minutes, ou si vous le souhaitez, pendant toute la nuit. Lavez ensuite vos cheveux avec votre shampooing habituel.

huile de ricin stopper chute cheveux

Huile de ricin pour stopper la chute de cheveux – Source : spm

– Pour favoriser la repousse des cheveux

Notez que l’huile de ricin est également recommandée pour faciliter la repousse des cheveux. Pour cela, associez-la à d’autres huiles végétales, pour obtenir une texture plus fluide et camoufler son odeur, mais surtout pour apporter plus d’efficacité à votre soin.

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco extra vierge
  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame

Mélangez dans un bol ces 4 huiles végétales, enduisez un coton disque de ce mélange et appliquez-le sur votre cuir chevelu en le massant délicatement pour favoriser la pénétration des huiles sans oublier les longueurs. Laissez agir pendant une heure ou toute la nuit et lavez vos cheveux avec un shampooing doux.

L’huile d’amande : Riche en vitamine E, en vitamine B1 et B6, en magnésium et en acides gras, l’huile d’amande favorise la pousse des cheveux, les nourrit et les hydrate. Elle permet également de réparer les follicules pileux pour assurer une croissance saine des cheveux, grâce à sa teneur en vitamine E.

L’huile de coco : cette huile contient de l’acide laurique contenant des protéines qui permettent de déboucher les follicules afin de réactiver la pousse des cheveux.

huile de coco pousse cheveux

Huile de coco pour favoriser la pousse des cheveux – Source : spm

L’huile de sésame : Elle hydrate le cuir chevelu et stimule la microcirculation sanguine, freinant par conséquent la chute de cheveux.

Ainsi, les soins à base d’huile de ricin freinent certes la chute de cheveux. En revanche, une pause tous les deux mois est importante, car l’huile de ricin est très grasse et il ne faut pas habituer le cheveu à cet apport en gras.

Astuce : L’huile de ricin est également efficace pour hydrater les cils et les sourcils et accélérer leur pousse. Pour cela, imbibez un coton-tige d’un peu d’huile et passez-le sur vos cils et sourcils. Laissez reposer toute la nuit et lavez votre visage le lendemain matin avec un nettoyant doux.

Notez qu’il est conseillé d’effectuer un test cutané avant d’utiliser l’huile de ricin sur vos sourcils et vos cils, afin d’être sûr de ne pas avoir de réaction allergique. Appliquez pour cela une petite quantité d’ huile sur une zone de votre peau et attendez 24h avant de l’utiliser.

Cela dit, utiliser l’huile de ricin permet de freiner la chute de cheveux et de retrouver une chevelure brillante, souple et fortifiée. Toutefois, il est important de connaître la cause de cette chute pour traiter le problème à sa source et éviter toute récidive.

Lire aussi Comment faire pousser les cheveux naturellement avec de l’huile de ricin ?

Contenus sponsorisés