L’astuce géniale au vinaigre de cidre pour sublimer vos cheveux

Pour avoir des cheveux en bonne santé, il faut savoir adopter les bons gestes. Si vous avez des cheveux cassants, ternes ou sujets aux pellicules, il est probable que vos soins capillaires soient en partie responsables de ces désagréments, en parallèle d’autres facteurs tels qu’une alimentation déséquilibrée, un stress chronique ou encore des dérèglements hormonaux. Heureusement, certains produits naturels sont dotés de vertus redoutables pour vous redonner une crinière soyeuse et améliorer la qualité de votre cuir chevelu. On vous en dit plus !

Dame Nature ne cessera jamais de nous impressionner, avec une myriade d’aliments aux multiples utilisations. Si vous avez déjà utilisé du vinaigre de cidre de pomme pour assaisonner vos salades, vous serez surpris de savoir que les bienfaits de cet ingrédient ne se réduisent pas qu’à sa saveur complexe. En effet, ce produit naturel représente un véritable allié beauté qu’il convient d’exploiter au mieux. Dans ce sens, passons en revue les vertus de cet élixir pour une chevelure en bonne santé.

Comment préparer un soin capillaire au vinaigre de cidre de pomme ?

Avant toute chose, vous devez choisir du vinaigre de cidre de pomme d’origine biologique, non filtré et non pasteurisé. Ce produit préservera ses nutriments essentiels, à savoir la pectine, les bactéries et les oligo-éléments qui peuvent soigner les cheveux

Ingrédients :

Vous aurez besoin de : 

– 1 tasse d’eau

– 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme

– 1 flacon pulvérisateur 

Préparation :

Pour préparer ce remède capillaire, il vous suffit de mélanger le vinaigre de cidre de pomme et l’eau, puis de verser le liquide dans le flacon pulvérisateur. 

Application :

Avant d’utiliser ce soin, vous devez commencer par vous laver les cheveux avec un shampoing bio. Ensuite, appliquez le mélange sur vos racines et vos longueurs à l’aide du spray tout en procédant à des massages du cuir chevelu pour faire pénétrer les composants du produit et stimuler la circulation sanguine. Laissez reposer le soin quelques minutes avant de rincer vos cheveux. Cette préparation peut être utilisée une à deux fois par semaine pour avoir des résultats concluants. 

Les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme pour les cheveux 

Le magazine américain Prevention a fait appel à un panel d’experts en dermatologie et en soins capillaires pour mettre en lumière les bienfaits du vinaigre de cidre pour nos cheveux. Passons-les en revue:

1. Il favorise la croissance des cheveux 

De nombreuses femmes se plaignent du rythme auquel poussent leurs cheveux. Mais certains ingrédients naturels peuvent favoriser leur croissance. Selon le Dr Debra Jaliman, dermatologue, le vinaigre de cidre de pomme associé à un ingrédient exfoliant serait un excellent soin pour purifier le cuir chevelu et accélérer la pousse des cheveux. 

2. Il rend les cheveux brillants 

On souhaite tous booster l’éclat de notre chevelure et lui donner un aspect plus sain. Et pour la dermatologue Anna Guanche, le vinaigre de cidre de pomme serait la solution idéale pour avoir des cheveux soyeux et libres de tout résidu portant atteinte à leur brillance. En faisant ce soin régulièrement, vous remarquez que votre chevelure embellira progressivement.  

3. Il combat les pellicules

Les pellicules résultent d’une desquamation du cuir chevelu et peuvent nous mener la vie dure au quotidien. A cet effet, le vinaigre de cidre de pomme a fait ses preuves pour lutter contre les pellicules. Selon le Dr Jalima, son action serait due à ses vertus antibactériennes et antifongiques qui favorisent l’élimination des champignons responsables de ces particules gênantes. 

4. Il élimine les frisottis 

Pour dompter ses frisottis, il est nécessaire de mettre en place une routine capillaire irréprochable. Les personnes qui ont les cheveux bouclés ont de fortes chances de subir ce désagrément au quotidien et peuvent avoir du mal à démêler leurs cheveux. En appliquant un soin au vinaigre de cidre, on peut mettre fin à ce calvaire et retrouver une crinière soyeuse et sans frisottis. Selon Natty Jordan, experte en soins capillaires, cet ingrédient aide à éliminer de manière naturelle les résidus présents dans les cheveux, tout en favorisant l’hydratation et en lissant la partie externe de la fibre capillaire. 

5.Il lutte contre les cheveux gras 

Les cheveux gras proviennent d’un excès de sébum dans le cuir chevelu et cet aspect luisant peut être particulièrement gênant. Pour y remédier, le vinaigre de cidre peut s’avérer utile puisque cet ingrédient vous aide à éliminer toutes les impuretés qui s’accumulent sur le cuir chevelu en balançant son pH et en luttant contre les bactéries et les levures responsables des cheveux gras.

Mises-en garde

Il est important de préciser que le vinaigre de cidre peut dessécher les cheveux s’il est utilisé de manière excessive. A cet effet, il convient de se limiter à deux soins par semaine. 

Lire aussi Vos cheveux sont fins ? 7 astuces pour augmenter leur volume en quelques minutes

Contenus sponsorisés