L’astuce du vinaigre pour blanchir les joints de carrelage instantanément

Nettoyer un carrelage peut être une tâche fastidieuse notamment lorsque les joints deviennent noirs ou verdâtres. Grâce à une technique astucieuse, vous pouvez le blanchir instantanément et facilement. Une chose est sûre : ce geste détachant puissant fera bientôt partie de votre routine quotidienne !

Nettoyer les joints de carrelage n’est pas une tâche simple, mais il est possible d’y arriver grâce à un remède de système D.

Comment nettoyer le carrelage sale avec une astuce efficace aux résultats instantanés ?

Pour désinfecter, faire briller et nettoyer les joints de carrelage en profondeur, vous n’avez pas besoin de produit nettoyant conventionnel. Vous pouvez éliminer les résidus restés collés sur cette surface avec un geste simple. Qu’il s’agisse de joints de douche ou de sol, une astuce de grand-mère méconnue se prête à de nombreuses utilisations et elle est beaucoup plus simple que vous ne le croyez. Elle est parfaite pour les traces de calcaire et les moisissures qui peuvent donner une teinte disgracieuse à ces parties du carrelage.

nettoyer salissures

Nettoyer les salissures – Source : spm

Pour détartrer, éliminer la moisissure, diluer la saleté ou nettoyer sans produits chimiques, cela est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Vous aurez donc besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle
  • ½  tasse de vinaigre blanc
  • Un bol d’eau
  • Une vieille brosse à dents
  • Chiffon en microfibres

Commencez par mélanger le liquide vaisselle et le vinaigre blanc dans le bol d’eau. Pour adopter cette méthode de nettoyage des joints de carrelage, appliquez d’abord le nettoyant tout au long des joints et laissez agir 5 minutes. Cette étape aidera à éliminer la saleté visible. Ensuite, frottez la surface à l’aide d’une vieille brosse à dents. Vous verrez que cet outil commencera à noircir. Si cela n’est pas le cas, il faudra laisser le produit agir plus longtemps avant de frotter. Il n’y a plus qu’à rincer et essuyer avec le chiffon microfibre !

nettoyer carrelage sol

Nettoyer le carrelage au sol – Source : spm

Certaines parties du carrelage peuvent être difficiles d’accès en raison de leur hauteur. Pour cela, il faudra se munir d’un escabeau pour bien frotter. Si vous n’avez pas d’échelle ou d’escabeau pour venir à bout des saletés, vous pouvez vous procurer en grandes surfaces des brosses extensibles que vous devez humidifier avant d’y ajouter le produit dégraissant.

Il existe d’autres astuces pour nettoyer les joints de carrelage sales

Au-delà de cette astuce efficace pour nettoyer les joints de calcaire qui peuvent être remplis de calcaire, il existe des techniques pour rendre impeccables ceux qui sont encrassés au fil du temps.

1- L’eau tiède et le vinaigre blanc pour nettoyer les joints de carrelage

Pour nettoyer les joints de carrelage, inutile d’utiliser des produits chimiques. Vous pouvez venir à bout des saletés et des taches les plus tenaces avec du vinaigre blanc, un produit ménager imparable qui revêt plusieurs utilisations. Pour ce faire, versez une demi-tasse de cette solution acide et un verre d’eau tiède dans un flacon muni d’un pulvérisateur. Vaporisez sur la surface à nettoyer. Pour ajouter une bonne odeur à ce produit nettoyant de système D, additionnez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix ou encore des zestes d’agrumes pour embaumer votre maison d’une odeur délicate et réconfortante !

bicarbonate vaisselle

Ingrédient très efficace pour éliminer la saleté des joints – Source : spm

2- Le bicarbonate de soude et le vinaigre pour blanchir les joints de carrelage

Si le vinaigre blanc est un produit détachant hors pair, il peut être encore plus efficace s’il est allié au bicarbonate de soude. Si vous souhaitez mettre en œuvre cette astuce, couvrez les joints sales d’une pâte de bicarbonate de soude et laissez agir le produit quelques minutes avant de frotter avec une brosse. Rincez puis pulvérisez du vinaigre blanc sur les joints puis frottez encore une fois avec une éponge pour éliminer toute saleté récalcitrante.

3- Le peroxyde d’hydrogène pour nettoyer les joints de carrelage

Grâce à son effet blanchissant, le peroxyde d’hydrogène est utilisé pour un grand nombre de tâches ménagères. Ce produit est à appliquer directement avec une vieille brosse à dents sur les joints. Vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude, un nettoyant redoutable pour de nombreuses surfaces, pour plus de blancheur !

jointement salle de bain

Jointoiement de la salle de bain – Source : spm

Qu’il s’agisse de nettoyer la salle de bain ou un carrelage mural, ces astuces redoutables vous permettent de retrouver la blancheur de ces surfaces.

Lire aussi Comment nettoyer les joints de carrelage : 3 astuces maison

Contenus sponsorisés