L’astuce du nœud, la technique parfaite pour nettoyer la poussière du radiateur

Le radiateur est un équipement incontournable durant l’hiver. Mais pour profiter pleinement de la chaleur que diffuse cet équipement, il faut le nettoyer pour retirer toute la poussière. S’il est plus facile de retirer celle qui se trouve sur la façade du radiateur, le plus difficile est de déloger la poussière qui se trouve dans les interstices de cet appareil chauffant. Découvrez comment nettoyer votre radiateur avec une astuce simple.

Nettoyer en profondeur un radiateur électrique consiste à enlever la poussière présente aussi bien à l’extérieur que dans les fentes de ce type d’appareils de chauffage. D’ailleurs, la poussière réduit la capacité du radiateur à diffuser la chaleur. D’où la nécessité de bien le nettoyer pour profiter d’un hiver au chaud, sans entraîner une surconsommation de l’énergie et réaliser des économies de ce fait.

radiateur

Radiateur – Source : spm

Pourquoi faut-il nettoyer le radiateur ?

Lorsqu’il est mal entretenu, le radiateur accumule de la poussière, perd son éclat et commence à jaunir. Les personnes allergiques doivent toujours veiller à bien dépoussiérer le radiateur. En effet, lorsqu’on allume un radiateur poussiéreux, surtout après plusieurs mois sans utilisation, l’air chaud qui se dégage libère les micro-particules qui se logent dans les interstices de votre radiateur. En plus de polluer l’air intérieur, ces particules réduisent l’efficacité de votre équipement. Votre radiateur doit alors mobiliser plus d’énergie pour produire de la chaleur, et c’est ce qui entraîne une surconsommation de l’énergie, qui pèse lourd sur la facture d’électricité.

Comment bien nettoyer les radiateurs avec l’astuce du nœud ?

Avant de procéder au nettoyage de votre radiateur, éteignez votre chauffage central, ou débranchez vos radiateurs électriques et attendez que votre équipement refroidisse pour éviter les risques de brûlure. Ensuite, pour déloger la poussière des fentes, munissez-vous d’un chiffon microfibre. Ce type de chiffon est le plus efficace pour enlever la poussière, car ses fines fibres et son effet électrostatique permettent d’absorber et de coincer la poussière. Nouez votre chiffon microfibre autour de l’extrémité d’un bâton ou d’un morceau de bois, et passez votre brosse improvisée dans les interstices de votre radiateur, pour déloger la poussière.

Utilisez cette astuce également pour nettoyer l’arrière du radiateursi ce dernier est fixé au mur. Glissez le même bâton enveloppé de chiffon microfibre noué, à l’arrière du radiateur et dépoussiérez en effectuant un mouvement du haut vers le bas. Lorsque vous allez récupérer votre chiffon, vous allez remarquer que vous avez pu coincer une grande quantité de poussière incrustée dans votre radiateur.

Pour cette astuce, vous pouvez également utiliser une vieille chaussette en nylon, ou une paire de collants que vous n’utilisez plus. Cela vous permettra de les recycler pour nettoyer votre radiateur.

Comment nettoyer en profondeur les radiateurs de chauffage central ?

purger le radiateur

Purger le radiateur – Source : spm

Pour nettoyer les radiateurs de chauffage central, cela ne consiste pas simplement à les dépoussiérer, mais il faut également les purger . Ainsi, vous pourrez entretenir la chaudière et assurer une meilleure diffusion de la chaleur. En effet, dans ce système de chauffage, la chaudière transmet la chaleur aux radiateurs en chauffant un liquide caloporteur qui n’est autre que l’eau chaude qui circule dans les tuyaux. Avec le temps et l’usage, l’air s’infiltre dans le circuit de chauffage et crée des bulles d’air. Par conséquent, le niveau de chauffe de certains radiateurs se trouve considérablement réduit. Sans compter que la chaudière est dans ce cas plus sollicitée, afin de garantir le niveau de chauffe demandé, et c’est ce qui entraîne une augmentation de la consommation de l’énergie. Purger les radiateurs permet donc d’évacuer l’air coincé dans les tuyaux. Pour cela, ouvrez simplement la vis qui se trouve en haut du radiateur à l’aide d’une clé à molette. Gardez une bassine près de vous pour récupérer l’eau qui va couler à la suite de l’évacuation de l’air.

Cela dit, grâce à un bâton et un chiffon microfibre, vous allez pouvoir nettoyer méticuleusement votre radiateur et le dépoussiérer, pour préserver ses performances et allonger sa durée de vie.

Lire aussi Un expert explique comment éliminer la rouille des radiateurs chromés et peints

Contenus sponsorisés