L’astuce de grand-mère pour une haleine fraîche

L’halitose, communément appelée la mauvaise haleine, est une réaction désagréable mais fréquente de l’organisme. Gênante lorsqu’elle se produit au quotidien, pour soi-même ou pour les autres, elle n’est pas pour autant inéluctable et peut être combattue grâce à quelques astuces. Découvrez les meilleurs remèdes de Mamie pour limiter son apparition et retrouver une haleine fraîche !

Vous ne vous en rendez surement pas compte, mais il arrive que votre bouche émette une odeur nauséabonde et c’est généralement votre entourage qui en parle. Pour certains, le problème est tel qu’il est un vrai handicap. D’où vient la mauvaise haleine ? Elle peut être passagère, en mangeant certains aliments comme de l’ail, des oignons, du fromage, des sauces grasses… Mais si vous ressentez ce phénomène de manière constante, une haleine malodorante est en elle-même le symptôme d’une affection et les causes sont bien multiples. Une dentition encrassée de tartre, de caries ou autres affections buccales bénignes. Les creux dans les dents sont de vrais nids à résidus alimentaires qui stagnent et pourrissent dans votre bouche. Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est primordial pour éradiquer les bactéries. Brossez-vous les dents et la langue régulièrement puis faites des bains de bouche. Les reflux gastro-œsophagiens, les dérèglements biliaires mais aussi l’usage du tabac et de l’alcool ainsi que le fait de rester à jeun (odeur d’acétone) sont les causes les plus fréquentes de mauvaise haleine. Limitez donc la consommation de tabac et d’alcool, susceptibles de produire des émanations fétides de l’estomac !

Machez !

Pour une solution simple (mais de courte durée), mâchez du chewing-gum ! Cela augmente l’afflux de salive et diminue ainsi les mauvaises odeurs. Il existe également des bonbons rafraîchissants sans sucre. Et n’oubliez pas le fil dentaire !

De l’eau !

S’hydrater abondamment et de manière régulière aide à avoir une meilleure haleine. Cela permet d’éliminer la nourriture qui reste coincée entre les dents et nettoie ainsi votre bouche en attendant de se laver correctement les dents. N’oubliez donc pas de boire de l’eau après chaque repas !

Objectif fraîcheur !

Au réveil, c’est le pire ! La nuit, la sécrétion de salive est moindre et l’on se retrouve avec la bouche pâteuse. Vous l’avez bien compris, le premier réflexe pour lutter contre la mauvaise haleine est d’avoir une parfaite hygiène bucco-dentaire et de se rendre chez le dentiste au moins une fois par an. Mais parfois, cela ne suffit pas : Grand-mère vous dévoile son petit truc en plus qui fait la différence. Elle se préparait un bain de bouche maison. Ajoutez à 50 cl d’eau quelques pétales de rose, quelques feuilles de menthe et 3 grains de café. Faites bouillir le tout 5 minutes, laissez refroidir et filtrez. Utilisez cette lotion 2 fois par jour. 

Si vous êtes pressé, un bain de bouche au bicarbonate de soude est tout indiqué ! Ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou d’eucalyptus pour une haleine fraîche. Cela permettra non seulement de combattre la mauvaise odeur de l’halitose mais aussi de neutraliser la prolifération de bactéries, d’avoir les dents blanches et d’éliminer l’odeur désagréable de la cigarette pour les fumeurs !

3 aliments qui luttent efficacement contre la mauvaise haleine

Au-delà des pastilles à croquer pour neutraliser les odeurs désagréables, il existe des solutions naturelles et à portée de main pour avoir bonne haleine. On retrouve le thé vert qui se dresse en tête de liste en raison de ses polyphénols qui éliminent les bactéries responsables de l’halitose. Sa teneur en fluor est également idéale pour la santé bucco-dentaire. Anti-infectieuse et antiseptique, la cannelle est une épice utile pour soulager les reflux gastriques qui comptent parmi les causes de la mauvaise haleine. Enfin, le jus de citron est un allié redoutable pour son action antibactérienne contre les odeurs buccales. Diluez-le toujours à de l’eau pour éviter d’abîmer ou de fragiliser l’émail dentaire !

Lire aussi Comment vous soigner naturellement avec les astuces de grand-mère

Contenus sponsorisés