L’astuce de génie pour un sol sans traces avec un détergent à faire soi même qui décrasse les joints

Un nettoyant fait maison est tout ce qu’il vous faut pour éradiquer rapidement saletés et bactéries de vos sols. Dans cet article, nous vous montrons une recette facile qui s’avère tout aussi efficace pour éliminer la saleté des joints de carrelage.

En utilisant simplement des produits ménagers courants à portée de votre cuisine, vous pouvez préparer de nombreux nettoyants pour sols. Cet article vous dévoile une recette de nettoyant écologique et économique qui fonctionne sur presque tous les types de sols.

vadrouille

Vadrouille – Source : spm

Détergent maison pour un sol impeccable et dépourvu de traces

Grâce à un savant mélange d’ingrédients écologiques, ce détergent fait maison est non seulement naturel mais également non agressif pour vos sols.

En voici les ingrédients :

  • 150 ml de vinaigre blanc
  • 60 ml d’alcool ménager à 70°
  • 1 cuillère à café de liquide-vaisselle
  • 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix
  • ½ litre d’eau chaude

Mélangez copieusement tous les ingrédients puis versez le tout dans un flacon vaporisateur. Remuez bien avant de pulvériser directement la solution obtenue sur le sol pour enlever les taches. Pour un lavage général, privilégiez bien sûr un seau d’eau en augmentant le dosage de chaque ingrédient de la liste. Pour les joints de carrelage, vous n’aurez qu’à vous armer d’une brosse à dents imprégnée de liquide vaisselle que vous frotterez contre le coulis. Vous pouvez aussi remplacer les huiles essentielles par ½ tasse de jus de citron.

D’autres détergents faits maison en fonction du type de sol

– Détergent naturel pour un sol en bois

sol revetement bois

Sol en revêtements de bois – Source : spm

Pour les sols en bois, il vous suffit de verser ½ tasse de vinaigre blanc dans 1 tasse d’eau et d’y ajouter 1 cuillère à café d’huile végétale. Remuez ensuite délicatement avant de frotter la solution contre le sol et restaurer sa brillance tout en vous débarrassant des éventuelles taches. Pour un parfum agréable, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle au choix comme l’huile essentielle d’eucalyptus, de lavande ou encore de menthe.

– Détergent naturel pour un sol en stratifié

Dans cette recette, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de savon liquide. Vous aurez simplement besoin de mélanger 2 tasses de vinaigre blanc à 2 autres tasses d’eau tiède puis quelques gouttes essentielles de jus de citron. Une fois bien mélangés, frottez les ingrédients contre le sol à l’aide d’un chiffon en microfibres. D’ailleurs, mieux vaut éviter la laine d’acier car sa texture abrasive pourrait rayer la surface du sol.

– Détergent naturel pour un sol en vinyle

Pour nettoyer ce type de sol en bonne et due forme, versez ½ tasse d’alcool ménager, ½ de vinaigre blanc et 4 cuillères à soupe de produit vaisselle dans 6 litres d’eau. Vous pouvez par ailleurs utiliser du savon noir liquide ou encore du savon de Marseille râpé ou en poudre.

Mélangez copieusement puis essuyez le sol avec le nettoyant naturel. Assurez-vous de faire sécher le sol par la suite. Il est important de ne pas trop attendre avant le séchage car bien que le vinyle soit imperméable, il ne faut pas laisser l’eau reposer sur la surface.

– Détergent naturel pour un sol en carrelage

sol carrelage

Nettoyage du sol en carrelage – Source : spm

Pour les sols en carrelage, il est possible de les nettoyer avec un nettoyant multiusages. En effet, des carreaux en porcelaine ou en céramique ont une surface imperméable qui ne laisse pas l’eau pénétrer.

S’il y a des taches, débarrassez-vous en tout d’abord en utilisant une pâte composée d’un peu d’eau et de bicarbonate de soude sur la zone tachée, puis essuyez-la avec un chiffon propre. Rincez puis séchez.

Ensuite, dans 6 litres d’eau tiède, versez ½ tasse de vinaigre et 1 cuillère à soupe de savon vaisselle, remuez puis utilisez la solution comme décrit dans les points précédents. Si vous faites face à des tâches particulièrement difficiles, utilisez davantage de bicarbonate de sodium puis 1 tasse d’alcool ménager lors du nettoyage général du sol.

S’il fait froid et que le sol ne sèche pas, voici la solution rapide et facile pour y arriver même en hiver.

Lire aussi Comment nettoyer la cuvette des toilettes avec des solutions naturelles ?

Contenus sponsorisés