L’astuce de génie pour redonner de l’éclat aux feuilles de vos plantes

Pour avoir de belles plantes, il est important que les feuilles soient belles et bien brillantes. Pour cela, vous n’avez besoin d’aucun produit chimique puisque des astuces naturelles peuvent vous y aider. Ces techniques vous offriront un résultat bluffant.

S’il est nécessaire de nettoyer efficacement les feuilles qui accumulent de la poussière, pourquoi ne pas leur donner de l’éclat et de la brillance naturellement ? Ces techniques avec des produits naturels vous permettront d’éliminer la saleté tout en apportant une belle touche de brillance !

Jardinage : Comment faire briller vos plantes avec des astuces naturelles ?

Lorsque nous pensons à l’entretien des plantes, nous pensons souvent à l’arrosage. Seulement, prendre soin des feuilles des plantes est également nécessaire pour faire la différence dans notre maison et dans le jardin. Vous pouvez leur redonner de l’éclat sans utiliser de produits chimiques. Vous pourrez dire adieu à la poussière et retrouver un feuillage brillant et en bonne santé. Cette technique en 4 étapes et ces astuces naturelles sont redoutables !

arroser plante

Arroser plante d’intérieur – Source : spm

1- La première étape consiste à se débarrasser de la poussière

Si ce guide pour faire briller le feuillage de vos végétaux est ingénieux, c’est parce qu’il lui donne de l’éclat sans l’abîmer. Nettoyez votre plante avec un flacon muni d’un vaporisateur rempli d’eau ou d’un tuyau si elle se trouve dans votre jardin. Il est important d’être délicat pour ne pas abîmer vos feuilles. Ensuite, secouez les d’avant en arrière pour éliminer l’excédent hydrique.

plantes vertes interieur

Plantes vertes d’intérieur – Source : spm

2- La seconde étape servira à protéger vos plantes

Après avoir lavé vos plantes, il est de rigueur d’éviter les dommages qu’elles pourraient subir à cause de l’eau. A l’aide d’un chiffon sec en microfibres, essuyez les feuilles pour ne pas qu’elles fanent. Cette habitude est nécessaire pour les garder intactes pendant longtemps.

plante vivace

Plante vivace – Source : spm

3- Ce geste rendra votre feuillage brillant

Après le rinçage et le séchage de vos plantes, l’heure est venue de les rendre étincelantes. Si elles sont grasses et ont accumulé beaucoup de saleté, il faudra mélanger de l’eau et du savon dans un récipient et imbiber un chiffon de cette solution. Essuyez le feuillage avec et il retrouvera sa brillance initiale. Pour ne rien gâcher, cette astuce lutte contre les insectes nuisibles tels que les parasites qui rongent les feuilles. Si votre végétal présente des taches jaunâtres, vous devrez utiliser une toute autre astuce pour ne pas les abîmer. Il suffit simplement de l’essuyer avec du jus de citron ou quelques gouttes de vinaigre blanc. Ces ingrédients sont des anticalcaires efficaces qui n’agressent pas les feuilles.

briller plante

Remède très efficace pour faire briller une plante – Source : spm

4- La touche finale ajoutera une nouvelle touche d’éclat

Pour que les feuilles sèchent, placez vos pots dans un endroit assez lumineux. Un espace trop ensoleillé risque de les faire jaunir. Un peu d’air leur permettra d’éliminer les résidus d’eau. Si vous êtes perfectionniste et que vous souhaitez donner un effet verni à vos feuilles, ajoutez une petite goutte d’huile minérale pour que la plante soit comme neuve.

D’autres astuces pour faire briller vos végétaux

Pour faire briller votre feuillage, il existe d’autres gestes que l’application d’eau savonneuse, de jus de citron, de vinaigre blanc ou encore d’huile minérale ! Ainsi, deux autres ingrédients feront office de vernis naturel pour vos plantes.

succulentes

Plantes vivaces – Source : spm

– Le lait dilué

Le produit laitier mélangé à l’eau vous aidera à retrouver un feuillage brillant et propre. Pour cela, remplissez un flacon spray à moitié d’eau auquel vous ajouterez un peu de lait. Ce dernier ingrédient contient des protéines qui donnent plus de santé au feuillage. Aspergez et essuyez une fois par semaine.

– Les pelures de bananes

Utilisées pour fabriquer du compost, cet ingrédient est également redoutable pour redonner de l’éclat à vos plantes vertes. Pour en profiter, il suffit simplement de frotter délicatement la face intérieure de la pelure sur les feuilles et vous ajouterez une touche de brillance inégalée. Magique, non ?

Lire aussi Voici comment éliminer la cochenille qui détruit vos plantes : elles ne reviendront plus

Contenus sponsorisés