L’astuce de génie pour nettoyer un matelas et laisser un joli parfum

Bien qu'il n'ait pas besoin d'être lavé aussi souvent que les taies d'oreiller ou les draps par exemple, il est tout de même très important de le nettoyer au moins une fois par mois et surtout lorsque les saisons changent. Car, n'oublions pas que c'est un véritable nid de résidus (cheveux, sueur, poussière, etc).

Quelles sont les meilleures techniques pour garder votre matelas propre ?

Certes, il existe plusieurs astuces pour nettoyer le matelas, mais en voici certaines vraiment efficaces pour réduire sensiblement la poussière et les tâches.

nettoyage matelas

Nettoyage du matelas – Source : spm

Méthode de la passoire pour chasser la poussière

La première chose à faire est de se débarrasser minitieusement de la poussière qui s’est accumulée sur le matelas.

Enlevez donc les draps, les couvertures, les oreillers et tout autre objet au-dessus du matelas pour que les étapes soient rapides et plus simples.

Secouez un peu le matelas pour enlever les résidus de poussière, puis utilisez un aspirateur avec un embout spécial pour assainir parfaitement.

Ne négligez pas les côtés du matelas et pensez à le retourner pour le nettoyer en profondeur.

Voici ce dont vous aurez besoin pour cette méthode simple et pratique :
·Bicarbonate de soude (quantité suffisante en fonction de la taille du matelas)
·Passoire de taille moyenne

Ces deux ingrédients permettront un excellent nettoyage pour votre matelas.

En effet, le bicarbonate de soude est un ingrédient aux capacités de nettoyage étonnantes. Il éliminera la saleté et rendra le matelas plus propre. De plus, avec cette méthode, vous pouvez même nettoyer votre matelas à sec.

Mode d’emploi

Il suffit de mettre du bicarbonate de soude dans une passoire et de le répartir sur toute la surface du matelas.

Ne mettez pas une grande quantité d’un coup, sinon tout tombera automatiquement sur un côté du lit, alors qu’il faut au contraire bien la répartir.

Répartissez uniformément et tapotez toujours la passoire avec la même intensité.

Bien sûr, après avoir bien réparti le bicarbonate de soude, laissez-le pendant une heure, puis passez l’aspirateur et retournez le matelas, en faisant de même de l’autre côté.

taches matelas

Tache sur matelas – Source : spm

Pour enlever les taches

Dites-vous bien que les meilleurs remèdes naturels pour enlever les taches sont ceux qui contiennent des ingrédients populaires qu’on a souvent déjà chez soi !

Notamment le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène.

Si vous avez des taches particulièrement vives et tenaces, vous pouvez préparer une pâte épaisse en mélangeant 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène à 10 volumes. Frottez la saleté avec un chiffon en microfibres et laissez sécher.

Avec du vinaigre blanc

Si les taches dégagent également une mauvaise odeur, vous pouvez encore utiliser du vinaigre blanc. Il suffit de diluer un demi-verre de produit dans un peu d’eau et d’utiliser le mélange sur la tache jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche. Ouste l’odeur désagréable !

savon marseille

Savon de Marseille – Source : spm

Avec du savon de Marseille

Le savon de Marseille est également excellent pour éliminer les taches jaunes ou pour bannir la poussière tenace accumulée sur une zone du matelas. Vous devez frotter le savon directement sur la tâche, puis rincez avec un chiffon.

Si vous avez la version liquide, mettez-en un peu sur une éponge non abrasive et suivez les mêmes étapes.

Avec du citron

Comme le vinaigre, le citron combat les mauvaises odeurs et élimine les taches tenaces. Il suffit de filtrer le jus d’un citron et de l’appliquer directement sur la tâche. Frottez avec un chiffon et attendez que ça sèche. Résultat impeccable !

Lire aussi Comment éliminer la saleté du four et du micro-ondes avec l’astuce de la tasse ?

Contenus sponsorisés