L’astuce de génie pour nettoyer les meubles en bois et les rendre comme neufs

Nettoyer votre table à manger, vos chaises et votre buffet est plus facile que vous ne le pensez. Voici comment nettoyer les meubles en bois et les rendre comme neufs en un temps record. Une chose est sûre: vous aurez vite adopté ce geste à votre quotidien!

Ce n’est pas pour rien que les meubles en bois sont un élément de décoration incontournable. Il s’agit non seulement d’une option durable, mais d’un meuble en bois avec un attrait intemporel. Bien entendu, vous devrez apprendre les nettoyer de la bonne manière, que vous optiez pour une finition claire ou foncée, moderne ou traditionnelle, afin de les conserver durablement.

salle a manger

Salle à manger en bois – Source : spm

Bien qu’il puisse sembler compliqué de nettoyer du bois, il existe une approche simple. Lorsque vous achetez un nouveau meuble en bois, Il est fondamental de toujours demander  vendeur des conseils sur la façon de les entretenir. Comme chaque finition, chaque teinture et chaque type de bois est différent, il est difficile d’avoir une approche unique pour leur nettoyage, mais il est plutôt recommandé de commencer par les solutions de nettoyage les plus douces avant d’adopter des ingrédients plus abrasifs. Il est également conseillé de toujours tester les nouveaux nettoyants ou produits dans un endroit peu visible avant d’essuyer toute une table ou une chaise. Suivez les étapes ci-dessous pour commencer à nettoyer vos meubles en bois.

Ingrédients :

  • Des chiffons en microfibre
  • Du liquide vaisselle transparent
  • De l’essence minérale (facultatif)
  • Un produit semi-solide pour meubles (facultatif)
  • Un tissu en étamine (facultatif)
nettoyer le bois

Nettoyer le bois – Source : spm

Suivez ces étapes :

  • Commencez par essuyer vos meubles en bois avec un chiffon en microfibre à peine humide pour enlever la poussière et la saleté. Il ne faut jamais que l’eau reste sur le bois. C’est pour cette raison qu’il faudra rapidement essuyer avec un autre chiffon en microfibre sec. Pour un dépoussiérage régulier, un essuyage rapide avec un chiffon en microfibres fera l’affaire.
  • Si vos meubles en bois présentent des résidus collants, ajoutez une goutte de liquide vaisselle à un chiffon en microfibres et testez sur une petite partie du meuble pour vous assurer que la finition ne soit pas abîmée. Si c’est le cas, mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle à une tasse d’eau et essuyez doucement la partie graisseuse. Évitez de tremper le bois dans l’eau et, une fois la tache nettoyée, essuyez la zone avec un autre chiffon en microfibre.
  • Lorsque les taches sont plus incrustées, vous devrez peut-être utiliser de l’essence minérale. Là encore, faites un essai préalable sur une petite surface pour vous assurer qu’elle n’enlèvera pas la finition. Dans une zone bien aérée, appliquez un peu d’essence minérale sur un chiffon propre et frottez la partie tachée.
  • En fonction de votre meuble en bois, vous devrez peut-être appliquer de la cire pour le protéger et l’aider à conserver son éclat. À l’aide d’un tissu en étamine, appliquez une cire semi-solide (sans silicone) sur le meuble en bois. Laissez la pâte de cire reposer sur la surface en bois pendant quelques minutes avant de l’essuyer avec un chiffon en microfibre propre. Il est recommandé d’éviter les cires en spray qui peuvent laisser des résidus.

Remarque : comme indiqué ci-dessus, commencez toujours par la méthode de nettoyage la plus douce et testez sur une petite zine avant de l’appliquer sur l’ensemble du meuble. Dans le cas où les taches sont impossibles à nettoyer, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la réparation de meubles.

Lire aussi Pourquoi est-il astucieux d’ajouter du sel au liquide vaisselle ? L’astuce qui change tout

Contenus sponsorisés