L’astuce de génie pour nettoyer facilement le fond d’une casserole et la laisser comme neuve

De nombreuses minutes peuvent être perdues à essayer d’éliminer la saleté incrustée dans les poêles et les casseroles. Leur nettoyage peut s’avérer particulièrement pénible tant les tâches peuvent être tenaces. Jaunies, ternies, brûlées, nos poêles et casseroles sont souvent victimes de notre utilisation au quotidien. Le fond brûlé est le désagrément le plus courant, mais il est heureusement possible de récupérer vos ustensiles par quelques astuces simples et pratiques.

L’entretien de la maison avec toutes les tâches ménagères qu’elle implique est souvent épuisant. Arrivé à la partie vaisselles, le nettoyage des poêles et les casseroles peuvent nous donner du fil à retordre. A force d’utilisation, elles s’encrassent facilement et leur nettoyage peut devenir un véritable parcours du combattant. Voici nos astuces pour récurer le fond de vos poêles et casseroles et retrouver leur premier éclat.

casserole brulée

Casserole brûlée – Source : spm

Éliminez la crasse incrustée dans le fond de vos casseroles poêles : nos astuces 

Astuce n°1 : le vinaigre blanc 

Pour nettoyer en profondeur le fond de votre casserole brûlée, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Du liquide vaisselle
  • Du vinaigre blanc
  • De l’eau

Le vinaigre blanc est un agent nettoyant très efficace. Pour désincruster le fond de votre casserole, réalisez un mélange de vinaigre et de liquide vaisselle, puis imbibez-en une éponge. Trempez-y ensuite votre casserole, laissez agir 10 à 15 minutes, puis frottez pour détacher les dépôts tenaces.

residus alimentaire

Résidus alimentaire et dépôts de graisse – Source : spm

Astuce n°2: Le citron et l’eau

Le citron fait partie des produits stars de l’entretien ménager connu et reconnu pour son efficacité dans le cadre de nombreuses tâches domestiques. Pour faire briller une casserole encrassée, réalisez un mélange d’eau et de zestes de citron porté à ébullition, puis frotter l’ustensile. L’acide citrique permettra de déloger la crasse avec douceur.

Astuce n°3 : Les cristaux de soude pour les casseroles en fonte

Préparez une bassine remplie d’eau bouillante et de cristaux de soude dans laquelle vous baignerez la casserole. Laissez agir la solution le temps d’une nuit, puis observez comme la saleté se décompose. Vous n’aurez alors plus qu’à passer un chiffon mouillé sur les parties concernées pour retirer les dépôts de graisses.

Astuce n°4 :  le bicarbonate de soude

Commencez par faire une pâte à partir d’eau et de bicarbonate de sodium. Enfilez vos gants puis appliquez la pâte sur l’ensemble de la casserole puis laissez reposer. Laissez agir 30 minutes, frottez avec une éponge humide, puis rincez. Rappelons que le bicarbonate de soude, connu pour son remarquable pouvoir dégraissant, est un nettoyant incontournable à utiliser dans le cadre de nombreuses tâches ménagères.

Vous pouvez utiliser le bicarbonate autrement en versant directement une cuillère à soupe au fond de votre casserole ou sur votre poêle avec un peu d’eau. Une fois la pâte formée, portez à ébullition puis laissez agir le bicarbonate pendant quelques minutes. Munissez-vous d’un chiffon en microfibres pour effacer les résidus et les dépôts de résidus brûlés puis procédez au rinçage à l’eau claire.

Les gestes à adopter pour des casseroles toujours propres

En plus des solutions naturelles de nettoyage, vous pouvez prévenir ces désagréments par l’entretien régulier de vos ustensiles pour une utilisation sur la durée. Pour prolonger la durée de vie de vos poêles et casseroles, assurez-vous d’adopter les réflexes suivants :

  • Bannir l’eau de Javel de la liste de produits de nettoyage pour casseroles et poêles. De nature corrosive, l’eau de Javel ne fera qu’endommager les ustensiles de cuisine, notamment la casserole ou autre ustensile en inox.
  • Les matériaux et les fonds de casseroles sont susceptibles d’être abîmés par les objets en métal. À la place, préférez utiliser des ustensiles en bois (cuillère, spatule, louche, etc.).
  • Pour le nettoyage, utilisez un chiffon humide. Pour le séchage, utilisez un chiffon microfibre ou un essuie-tout.
  • Eviter les ustensiles à revêtement antiadhésif tels que le téflon car ils peuvent rapidement s’endommager.
  • Pour éviter d’abîmer vos ustensiles, évitez de les empiler les uns contre les autres. Créez un espace commode de rangement et exploitez le trou du manche de la casserole pour l’accrocher.  
  • Pensez enfin à nettoyer régulièrement les brûleurs à gaz de votre cuisinière pour éviter les dépôts de graisses qui peuvent parfois gigler sur le dos des casseroles.  

Voilà autant d’habitudes á adopter tant pour vos ustensiles de cuisine que pour vos objets et surfaces en aluminium, notamment l’évier. De même pour les zones sujettes à des dépôts de calcaire.

Lire aussi Pourquoi faut-il verser du sel sur vos vêtements avant de les laver ?

Contenus sponsorisés