L’astuce de génie pour éliminer toutes les mauvaises odeurs de la cuisine

Ce n'est pas un mystère, la pièce la plus utilisée de la maison est sans aucun doute la cuisine. Et c'est aussi probablement, l'un des pièces les plus laborieuses à nettoyer. Si on adore passer du temps en cuisine, derrière les fourneaux, pour concocter de bons petits plats. On aime beaucoup moins les odeurs qui s'en dégagent. En effet, poêles et aliments peuvent diffuser toutes sortes de fortes odeurs souvent très dérangeantes, voire étouffantes.

A tel point que parfois le nettoyage seul ne suffit pas à faire revenir un doux parfum de fraîcheur dans la cuisine.

Les senteurs de friture ou d’épices sont souvent les plus tenaces. Elles ont tendance à se propager dans toute la maison, parfois même jusqu’aux chambres à coucher.

Comment donc se débarrasser de ces odeurs désagréables et gênantes?

Dans cet article, nous allons vous proposer des solutions naturelles. Quelques astuces très intéressantes, parfois même originales, qui vous permettront de parfumer la cuisine rapidement et en utilisant très peu d’ingrédients.

L’une de ces méthodes n’est autre que celle de la casserole… et vous ne la connaissiez peut-être pas !

C’est bien le moment de la découvrir : étape par étape, voyons ensemble comment appliquer cette méthode pour retrouver rapidement et sans efforts une cuisine toute fraîche et parfumée.

bicarbonate de soude et citron

Bicarbonate de soude et citron – Source : spm

Méthode de la casserole pour parfumer la cuisine

Ingrédients

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin. Rassurez-vous, ce sont des éléments que vous avez sûrement déjà à la maison.

  • Une petite ou moyenne casserole
  • De l’eau
  • Du bicarbonate de soude (2 cuillères à café)
  • Un citron frais
  • Une petite bouteille d’huile essentielle de votre choix

Application

Prenez la casserole et remplissez-la d’environ 2 verres d’eau.

Pressez-y le jus du citron frais. Immédiatement après, ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et environ 8 à 9 gouttes d’huile essentielle. Les plus adaptées pour parfumer votre cuisine sont les huiles à base de lavande, de menthe ou d’agrumes.

Ensuite, il suffit de porter à ébullition et d’attendre 15/20 minutes : le parfum qui se dégagera de la casserole va se répandre dans toute la cuisine.

De plus, l’efficacité du bicarbonate de soude est fondamentale : alors que les autres ingrédients servent à parfumer la pièce, le bicarbonate  s’évapore et élimine ainsi toutesles mauvaises odeurs qui infestent la cuisine. C’est en effet un excellent désodorisant !

Attention : lorsque vous mettez la marmite sur le feu, tenez-la hors de portée des enfants et éloignez les objets ou substances inflammables.

vinaigre blanc

Vinaigre blanc – Source : spm

Méthode du verre

Cette méthode est valable pour tout type de mauvaises odeurs pouvant se propager dans la cuisine. Cependant, si vous cherchez un remède spécifique pour éliminer l’odeur des aliments frits, voici celui qu’il vous faut.

Après avoir utilisé la cuisinière pour la friture, prenez un verre de vinaigre blanc et placez-le au centre de la plaque de cuisson pendant la nuit. Durant tout ce temps, le vinaigre absorbera les mauvaises odeurs de friture. Au matin, vous serez surpris du résultat : à croire que personne n’a cuisiné la veille !

Pour parfaire l’élimination des éventuelles odeurs, nettoyez la table de cuisson avec un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc, en essuyant les surfaces avec une éponge douce.

N’oubliez pas que le vinaigre blanc est gorgé de propriétés nettoyantes, dégraissantes et détachantes. Comme le bicarbonate de soude, c’est un allié fidèle dans tous les travaux d’entretien ménager.

cannelle moulue

Cannelle moulue – Source : spm

Avec de l’orange et de la cannelle

Autre grande astuce pour éliminer l’odeur de friture? Le mélange puissant de l’orange et de la cannelle.

Encore une fois, vous pouvez utiliser votre propre casserole comme base. Remplissez-la au 1/3 avec de l’eau et portez à ébullition avant d’ajouter quelques zestes d’orange et une pincée de cannelle moulue.

Il faut 15/20 minutes d’ébullition pour évaporer ce mélange : la vapeur produite sera parfumée, une odeur douce et forte à la fois  qui couvrira l’odeur désagréable de la friture.

Envie d’une efficacité encore plus redoutable ? Ajoutez également des clous de girofle dans la casserole, dont l’odeur intense couvre toutes sortes de mauvaises odeurs.

Attention : dans ce cas également, éloignez vos enfants et veillez à tenir à l’écart du feu toute substance inflammable.

Lire aussi L’astuce de génie pour rendre la cuisinière comme neuve en 5 minutes

Contenus sponsorisés