L’astuce de génie pour éliminer les poils et les mauvaises odeurs des animaux domestiques

Plus que de simples animaux de compagnie, chiens et chats font désormais partie intégrante du quotidien et de la vie de très nombreuses personnes. A l'unanimité, les propriétaires d'animaux domestiques vous le diront : c'est une source de joie intense et inégalable. Que ce soit pour combler un vide affectif ou pour égayer un foyer familial, adultes comme enfants sont tous sous le charme de leurs boules de poils. Des chercheurs ont même prouvé que la présence des animaux domestiques avait un réel impact sur le bien-être, la confiance en soi, l'empathie et la qualité des échanges avec les autres.

Evidemment, si beaucoup de gens hésitent encore à sauter le pas pour cette cohabitation canine ou féline, c’est sûrement parce que ces animaux de compagnie demandent une attention particulière et régulière. Comme pour son propre enfant, il faut bien en prendre soin, leur accorder du temps, de l’énergie, de l’affection…Et surtout, il faut apprendre à composer avec ce problème majeur : les poils dispersés un peu partout et les mauvaises odeurs qui embaument toute la maison !

Rien de plus naturel pour ces animaux hyper énergiques de perdre constamment leurs poils et de ne pas sentir la rose tous les jours. Ils ont tendance à se balader partout, à se frotter à tout ce qu’il trouve et donc à accumuler un maximum de saletés.

Vous adorez jouer avec vos animaux domestiques et les caresser à tout moment, mais vous ne supportez plus tous ces poils qui envahissent vos meubles, vos tapis ou vos vêtements ? Sans compter ces odeurs fortes qui vous piquent le nez dès que vous entrez à la maison? Pas de panique, voici quelques astuces pratiques pour nettoyer votre intérieur et ne plus souffrir de ces petits désagréments !

nettoyer le sol

Nettoyer le sol – Source : spm

Pour nettoyer les surfaces lisses

Sur les surfaces lisses, comme le carrelage et le parquet, vous ne devez jamais utiliser d’aspirateur. Un aspirateur évacue plus de cheveux qu’il ne peut en attraper. Il est donc préférable d’utiliser un balai à franges ou le classique chiffon humide. Essuyez ensuite avec un chiffon sec en microfibres et vous n’aurez plus de poils de votre animal partout.

nettoyer tapis aspirateur

Nettoyer le tapis avec un aspirateur – Source : spm 

Pour nettoyer les tapis

Les tapis sont une surface complexe à nettoyer. Car, les poils ont tendance à se coincer profondément dans les fibres du tissu, ce qui fait que l’aspirateur seul ne pourra pas être très efficace. Aussi, pour un nettoyage plus approfondi, nous vous conseillons de saupoudrer du bicarbonate de soude sur le tapis et de le laisser reposer pendant une dizaine de minutes avant de passer l’aspirateur. Cet ingrédient naturel aux propriétés nettoyantes bien connues, va non seulement vous aider à éliminer les poils, mais comme il est également désodorisant, il fera disparaître aussi les mauvaises odeurs.

poils animaux

Poils d’animaux – Source : spm

Pour nettoyer les coins

Dans certains endroits difficiles d’accès, comme les coins ou sous les meubles, nous vous recommandons de mettre des gants et de mouiller le bout de vos doigts avant d’essuyer. Cette astuce fonctionne très bien puisqu’elle permettre de capturer les poils qui se colleront aux gants.

Pour nettoyer les fauteuils et canapés

Sur les fauteuils et les canapés rembourrés, essayez de nettoyer les zones avec des chiffons caoutchoutés. Ces derniers sont généralement recommandés parce qu’ils arrivent à attirer plus facilement les poils d’animaux. Pour terminer le travail, utilisez une brosse à poils durs.

Pour nettoyer les vêtements

Il existe une astuce qui permet d’éliminer ces poils lors du lavage en machine : ajoutez un peu de vinaigre blanc à votre liquide vaisselle habituel. Détachant, blanchissant et nettoyant, le vinaigre rend les fibres du vêtement plus souples et les poils auront automatiquement tendance à se détacher.

Pour compléter efficacement le processus de lavage, séchez les vêtements dans le sèche-linge.

N.B : bien que les propriétaires d’animaux ne puissent l’éviter, le problème des poils peut être atténué en agissant à la racine, c’est-à-dire sur l’animal lui-même. Non, il ne s’agit pas de chasser votre animal de la maison, mais simplement de le brosser régulièrement, tous les jours, et de laver souvent son oreiller et son lit, où se trouvent des poils et des mauvaises odeurs.

Autres astuces pour éliminer les poils d’animaux à la maison

Le balai en caoutchouc

En plus d’être efficaces, les balais en caoutchouc, sont très polyvalents et peuvent être utilisés pour enlever les poils des carreaux, des planchers en bois et des tapis. Aussi, grâce à leur long manche, vous n’avez pas à ramper sur vos genoux pour dégraisser votre plancher. En outre, le caoutchouc est connu pour ses propriétés électrostatiques, ce qui signifie qu’il est idéal pour l’élimination des poils. Cela explique aussi pourquoi tant de centres de toilettage utilisent des balais en caoutchouc.

La technique de l’entraîneur

Cette technique consiste à enfiler une paire de chaussures avec des semelles en caoutchouc (comme les baskets), avant de marcher le long de la moquette. Vous verrez que les poils commencent à former une boule autour de vos semelles, de sorte que vous pourrez facilement les ramasser et les jeter. Ce n’est pas idéal pour les grandes surfaces et cela prend du temps pour nettoyer toute la maison, mais c’est efficace si vous avez besoin d’une solution rapide dans une zone plus petite.

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés