L’astuce de génie pour des vitres sans traces, ni rayures

On ne peut pas dire que nettoyer les vitres soit une tâche ménagère des plus agréables et pourtant, le sentiment de satisfaction est édifiant quand on peut admirer des fenêtres nettes de propreté. Cependant, pour une raison ou pour une autre, elles ne sont pas épargnées par les stries et les rayures. Bien heureusement, il existe plus d’une façon de les éviter.

Les stries peuvent apparaître suite à plusieurs facteurs comme la technique de nettoyage ou le détergent nettoyant. Nous vous montrons quels produits sont à privilégier ainsi que la manière de s’y prendre pour avoir des vitres brillantes de propreté et sans rayures.

Nettoyage de vitre – Source : Pella Branch

Nettoyage de vitre – Source : spm

Ce qu’il faut éviter pour avoir des vitres dépourvues de rayures ?

S’il n’est pas toujours facile de nettoyer les vitres tout en évitant les rayures, de bonnes méthodes de nettoyage alliées aux bonnes mesures suffisent pour y parvenir et ce sans trop d’efforts. L’une de ces mesures est de renoncer à certains produits.

Notez qu’il faut ainsi éviter d’utiliser des nettoyants pour vitres qui contiennent de l’ammoniaque. Ce dernier est susceptible de laisser, malgré son efficacité, une fine couche qui finira avec le temps par attraper la poussière et l’humidité. Le mieux est donc de vous servir d’un chiffon propre imprégné d’alcool ménager et de frotter la vitre de la fenêtre.

Nettoyage à l’alcool ménager

Nettoyage à l’alcool ménager – Source : spm

Aussi, il est important que vous vous absteniez d’utiliser des moyens radicaux comme les lames pour gratter les marques qui s’impriment sur la vitre. Ils ne font qu’altérer la fenêtre et la rendre plus susceptible de se fissurer avec le temps.

Lorsque vous appliquez la solution sur la surface vitrée, privilégiez une lingette douce dont la texture n’est pas pelucheuse et frottez par mouvements circulaires pour éviter l’apparition des stries et autres rayures. Vous pouvez également opter pour un chiffon microfibre plutôt que la lingette. Rincez ensuite à l’eau claire pour retirer complètement votre produit de nettoyage puis raclez. Faites sécher ensuite en vous servant d’un chiffon propre ou encore de papier-journal.

Les deux produits à utiliser pour avoir des vitres propres et impeccables

–       Le vinaigre blanc : Un produit qui fait ses preuves pour nettoyer les vitres

L’une des meilleures astuces qui existent pour faire briller les surfaces vitrées sans risquer de les rayer est d’utiliser une solution très efficace à base de vinaigre blanc distillé. Et pour cause, cette star des produits ménagers se compose d’un acide qui agit directement sur les traces de stries susceptibles de se former sur les vitres.

Vinaigre blanc

Vinaigre blanc – Source : spm

Dans un flacon pulvérisateur, diluez une demi-tasse de vinaigre blanc dans 1 litre d’eau mais avant de l’utiliser, munissez-vous d’un chiffon propre en microfibres et essuyez la poussière. Pulvérisez ensuite la solution sur la surface à traiter puis utilisez un chiffon pour nettoyer les zones sales de la fenêtre. Si nécessaire, vaporisez davantage la solution puis répétez et n’attendez pas beaucoup pour essuyer la fenêtre avec un chiffon sec afin d’éviter de détériorer le verre.

En ce qui concerne les grandes surfaces vitrées, le même principe va s’appliquer sauf que cette fois vous aurez besoin d’un seau. Diluez une partie de vinaigre blanc dans dix parties d’eau, remuez copieusement puis faites tremper une éponge dans la solution. Passez l’éponge sur la fenêtre en partant du haut vers le bas puis utilisez une raclette pour la finition. Il est également préférable d’essuyer les bords de celle-ci pour éviter les écoulements.

Une fois que vous en aurez fini avec les vitres et que vous êtes satisfait du résultat, passez ensuite aux autres éléments de la fenêtre. Une étape importante étant donné que les cadres et les rebords ne sont pas épargnés par la saleté.

En outre, comme les cadres encrassés peuvent à terme altérer l’apparence générale de la fenêtre, le mieux est de se tenir à un entretien régulier de vos surfaces vitrées pour éviter cette situation.

–       Le liquide vaisselle pour des vitres propres

Une alternative aussi simple et économique, consiste à utiliser du savon liquide vaisselle ou une autre solution à base de savon pour nettoyer les vitres. Il suffit de mélanger une petite quantité de liquide vaisselle à de l’eau chaude pour obtenir un nettoyant puissant capable de rendre vos vitres luisantes de propreté.  Le principe de nettoyage est le même que pour la méthode précédente.

Il suffit donc de changer les habitudes de nettoyage pour obtenir des fenêtres impeccables. Il existe également plusieurs recettes de nettoyant pour vitres que vous gagnerez à connaître.

Lire aussi Comment nettoyer les portes coulissantes ou les rails des fenêtres facilement sans effort ?

Contenus sponsorisés