L’astuce de génie pour blanchir les serviettes et éviter qu’elles ne redeviennent sales

Avec le temps, les serviettes de bain ont tendance à vite se salir et devenir rugueuses. Or, pour éviter ces désagréments, il faut d'abord en prendre bien soin, et ça commence souvent dès le lavage.

Apprenez comment blanchir vos serviettes, en plus de les laisser douces et belles plus longtemps. Bien sûr, inutile de vider votre porte-monnaie. Vous pouvez vous procurer des produits non toxiques et facilement accessibles.

serviettes de bain

Serviettes de bain – Source : spm

Comment blanchir les serviettes de bain ?

Sur le marché, vous pouvez trouver divers produits pour blanchir les vêtements. Cependant, en plus de ne pas être biodégradables (donc mauvais pour la nature !), ils sont agressifs et peuvent être dangereux pour votre santé. Peau irritée, yeux qui piquent, difficultés respiratoires, mains qui pèlent…les inconvénients ne manquent pas !

Voilà pourquoi l’idée de blanchir vos serviettes de bain, avec des produits naturels et non toxiques, reste la plus appropriée. En plus d’être tout aussi efficaces que les autres, ces produits n’endommagent pas votre linge. Plus de douceur et de durabilité, on ne peut pas demander mieux !

Voyons quels sont les produits les plus adaptés et comment les utiliser correctement.

cuillere bicarbonate

Bicarbonate de soude – Source : spm

Avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

Bien entendu, impossible de faire l’impasse de ce duo exceptionnel qui reste l’un des plus puissants en matière de nettoyage. Surtout lorsqu’il s’agit du linge de maison : ce mélange permet de se débarrasser efficacement de toutes les taches incrustées. En plus de nettoyer et d’éclaircir, il élimine également les germes et rend votre serviette très douce, qu’elle que soit sa couleur.

Mode d’emploi

Dans une bassine avec de l’eau très chaude, mélangez 1 tasse de vinaigre d’alcool avec 1/2 tasse de bicarbonate de soude. Ajoutez les serviettes légères et laissez-les tremper jusqu’à ce que l’eau se réchauffe. Si elles sont très sales, frottez-les un peu avant de les mettre dans la machine. Il suffit maintenant d’ajouter la même quantité de produits dans la machine et de laver comme d’habitude.

Avec du Peroxyde d’hydrogène

C’est une solution parfaite si vos serviettes, en plus d’être sales, sont couvertes de moisissures. L’eau oxygénée aide à éliminer les tâches importantes et à décolorer les vêtements. En outre, elle élimine la plupart des germes, laissant la serviette parfaite pour l’utilisation. Toutefois, on l’utilise que sur les serviettes blanches et non imprimées.

Mode d’emploi

Ajoutez 125 ml de peroxyde d’hydrogène directement dans l’eau de lavage pendant la phase de trempage. Ouvrez le couvercle, laissez-le en place pendant 30 minutes, puis refermez-le. Laissez la machine faire son travail. Au lieu de l’adoucissant, vous pouvez utiliser du vinaigre d’alcool.

jus de citron

Jus de citron – Source : spm

Avec du jus de citron pour les serviettes colorées

Si vous voulez raviver vos serviettes colorées, c’est la meilleure option. En effet, en plus d’éliminer la saleté, il rehausse la couleur. Sans oublier lemerveilleux parfum du citron pendant le lavage. C’est un nettoyage délicat, sûr et parfait pour ceux qui aiment les agrumes.

Mode d’emploi

Dans une bassine, versez de l’eau chaude et une demi-tasse de jus de citron. Trempez les serviettes, une par une, à l’aide d’une cuillère en bois, par exemple, pour ne pas vous brûler. Laissez-les tremper jusqu’à ce qu’ils soient tièdes, puis mettez-les dans la machine pour qu’ils soient bien lavés. Au lieu de l’adoucissant, vous pouvez utiliser du vinaigre d’alcool.

Avec du sel pour blanchir les serviettes blanches et colorées

Si vous recherchez un ingrédient bon marché et efficace, alors vous devez absolument essayer le sel. Il permet non seulement d’éclaircir, mais aussi de redonner de la délicatesse aux tissus les plus usés. Il est donc parfait pour les serviettes de bain plus rugueuses qui semblent impossibles à récupérer.

Mode d’emploi

Mettez à bouillir dans une grande casserole la quantité d’eau nécessaire à votre bassin. Pour chaque litre utilisé, ajoutez une cuillère à soupe de sel. Dissolvez parfaitement, placez dans la bassine et ajoutez soigneusement les serviettes de bain. Laissez tremper jusqu’à ce qu’elles soient tièdes, frottez et lavez en machine comme d’habitude.

Comment éviter le regraissage ?

Bien plus que d’alléger vos serviettes de bain, vous pouvez les empêcher de devenir sales. Pour cela, il est important de suivre quelques règles simples :

  • Lavez les serviettes de couleur claire séparément des serviettes de couleur.
  • N’utilisez pas une serviette pendant plus d’une semaine.
  • Utilisez la bonne quantité de poudre lessive. Une utilisation excessive entraînera une accumulation de graisse, au lieu de nettoyer, en raison de la réduction de l’absorption des fibres.
  • Faites sécher un endroit ventilé – hors de la salle de bain – après utilisation.

Lire aussi L’astuce pour isoler les fenêtres du froid : cela réduit drastiquement la facture d’énergie

Contenus sponsorisés