L’ail réduit le cholestérol, lutte contre les maladies, booste la libido et à bien d’autres bienfaits

Depuis de nombreuses années, l’ail est prisé par les adeptes de la médecine traditionnelle chinoise pour ses nombreux avantages thérapeutiques. Doté d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, ce condiment est un allié santé redoutable. En effet, cet incontournable de vos cuisines a des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antifongiques, qu’il convient de connaître pour en profiter pleinement. Dans cet article, découvrez 7 bienfaits de l’ail pour la santé. 

Dans un contexte d’abondance alimentaire où l’accès à la malbouffe et aux boissons sucrées a été banalisé, nombreux sont ceux qui souffrent d’obésité et d’autres maladies chroniques. Si l’on ajoute à cela un stress constant lié aux obligations professionnelles, familiales et personnelles, l’organisme finit souvent par en pâtir.

recette a lail

Pour protéger le corps des agents pathogènes qui peuvent l’attaquer, le retour à une alimentation naturelle est donc de rigueur. A cet effet, l’ail, considéré comme un super-aliment, a suscité l’intérêt de plusieurs professionnels de la santé dont Franck Senninger, médecin nutritionniste et auteur de L’ail et ses bienfaits.

Ce dernier met en avant les propriétés antioxydantes de ce condiment qui luttent contre les radicaux libres et “contrent le vieillissement en captant la toxicité de l’oxygène”. En sus, l’allicine qu’il contient est “un composé soufré antibactérien, anti-infectieux et qui combat les virus.”

Mais les propriétés de l’ail ne s’arrêtent pas là. Voici 7 utilisations thérapeutiques de ce condiment :

1. Désinfecte et cicatrise les plaies

decicatrise les plaies

Depuis des millénaires, l’ail est considéré comme un traitement naturel des affections dermatologiques. Riche en composés soufrés dont l’allicine, il a un puissant effet antiseptique et favorise la cicatrisation des plaies. Ce constat, validé par les scientifiques, justifie l’utilisation de ce remède naturel pour traiter les affections cutanées.

2. Lutte contre les maladies d’hiver

lutte contre les maladies dhiver

L’ail possède des activités antibactériennes et antivirales qui permettent de préserver l’organisme de plusieurs pathologies. En hiver, le système immunitaire est souvent affaibli et devient vulnérable face aux agents pathogènes. Néanmoins, les scientifiques rapportent que l’ail est un antimicrobien qui lutte contre les champignons et des levures comme le Candida albicans, mais aussi contre certains virus. Ainsi, la consommation de ce condiment protège contre le rhinovirus, responsable du rhume ainsi que les virus influenza A et B, qui causent le rhume.

3. Atténue les boutons d’acné

attenue les boutons dacne

L’ail a fait ses preuves en tant que produit cosmétique à la fois économique et efficient. Les boutons d’acné sont causés par une production excessive de sébum par les glandes sébacées. Ces dernières peuvent s’obstruer et engendrer une inflammation responsable de boutons rouges disgracieux. Grâce au pouvoir anti-inflammatoire de l’ail, il peut être appliqué par voie topique pour réduire les boutons d’acné. Soyez toutefois prudents si vous avez la peau sensible. Il convient de rincer immédiatement si une gêne se déclenche.

4. Booste la libido chez l’homme

booste la libido chez lhomme

L’odeur peut vous sembler rebutante et pourtant, l’ail serait doté de propriétés aphrodisiaques. Si votre chéri semble avoir la libido en berne et souffre de problèmes érectiles, l’ail pourrait s’avérer très utile. En effet, ce condiment  est doté de propriétés vasodilatatrices qui, en favorisant la circulation sanguine, pourraient peut-être contribuer au maintien de l’érection masculine. Selon un article scientifique qui retrace l’histoire de ce condiment, nos aïeux l’utilisaient pour accroître leurs performances sexuelles.

5.Élimine les verrues plantaires

elimine les verrues plantaires

Comme l’indique le docteur Fabien Guibal, dermatologue à l’hôpital Saint-Louis à Paris, “une verrue est le produit de la prolifération anormale des cellules de la partie superficielle de la peau.” En plus d’être inesthétiques, les verrues plantaires peuvent être source de gêne voire de douleur. Elles sont principalement dues à une infection au papillomavirus mais sont considérées comme bénignes. Selon une étude publiée sur la revue The International Journal of Dermatology, appliquer un extrait d’ail sur une verrue plantaire peut s’avérer redoutable contre ce trouble disgracieux. Les composés du condiment agiraient en seulement une à deux semaines pour éradiquer les verrues.

6. Combat l’excès de cholestérol

combat lexces de cholesterol

L’excès de cholestérol est un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Selon les scientifiques, l’ail est efficace pour lutter contre le mauvais cholestérol dans le sang et constitue un agent préventif de taille contre l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle.

7.Lutte contre le vieillissement des tissus

lutte contre le vieillissement des tissus

L’ail contient de multiples composés antioxydants tels que les polyphénols, les flavonoïdes, les tocophérols et les stéroïdes. Ces derniers ont l’avantage de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des tissus de l’organisme.

Mises en garde :

La consommation d’ail est proscrite pour les personnes qui souffrent d’une maladie du sang ou celles qui prennent des anticoagulants. En sus, il est formellement déconseillé d’ingérer ce condiment avant de procéder à une opération chirurgicale.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close