L’acidité dans le corps est à l’origine des maladies : voici comment l’éliminer naturellement

Le pH, ou encore potentiel hydrogène est une mesure de l’acidité ou de la basicité. S’il est inférieur à 7, on parle d’un environnement acide. Dans le cas contraire, il s’agit alors d’un environnement basique ou alcalin, l’idéal étant de maintenir le pH à un taux suffisamment neutre pour favoriser un fonctionnement optimal de nos organes et prévenir certains maux. Voici ce qui arrive à votre corps lorsqu’il est trop acide et comment y remédier.

L’équilibre acido-basique dans le corps est essentiel. A cet effet, l’organisme dispose de plusieurs  moyens pour contrôler son pH. Cependant, il arrive qu’un excès d’acidité engendre un déséquilibre. Pour y remédier, le Dr Hervé Grosgogeat a développé la méthode « acido-base », un régime alimentaire dont le but est justement d’éviter l’acidification du corps.

L’acidité, cause de plusieurs maux

Chaque zone du corps doit être maintenue à un pH précis. Celui-ci possède plusieurs moyens pour réguler son acidité et sa basicité. Pour comprendre pourquoi il faut éviter l’acidité du corps, il faut d’abord comprendre le processus utilisé par notre corps pour s’auto-réguler.

Comme mentionné plus haut, le corps possède plusieurs moyens pour rééquilibrer son taux de pH, notamment en faisant appel à sa teneur en bases pour une neutralisation efficace des acides. L’un de ses systèmes de neutralisation consiste à puiser dans le calcium présent dans les os pour contrer l’acidité. Un processus sans grandes conséquences lorsque l’acidité du corps est raisonnable.

En revanche, lorsque celle-ci est trop élevée, les réserves basiques de l’organisme sont sollicitées en excès, et cela inclut de facto le calcium et les minéraux présents dans la structure osseuse. Ce processus, lorsqu’il est répété plusieurs fois par l’organisme à travers le temps, affaiblit non seulement les organes mais aussi les os. Il n’est pas rare lorsqu’on est sujet à un corps trop acide de ressentir les symptômes suivants :

– Fatigue généralisée

Courbatures

– Extrémités froides (mains et pieds)

– Trouble de la digestion

– Maux de tête

– Fragilité osseuse

– Douleurs musculaire et articulaires

– Vieillissement prématuré

L’origine de l’acidité

L’acidité est principalement causée par les aliments dans notre assiette, mais aussi par le stress et le manque d’activité physique, comme l’explique le Dr Grosgogeat. Selon l’expert, il faut tout d’abord éviter le stress et chercher à avoir une activité physique modérée. L’un des principes fondateurs de cette méthode est l’équilibre, et ceci vaut aussi pour le régime alimentaire prôné par la méthode acido-base.

Pour ce faire, il faut savoir reconnaître les aliments acidifiants des aliments alcalins. Le Dr Grosgogeat conseille d’utiliser l’indice PRAL (en anglais potential renal acid load) de chaque aliment. Voici une liste que vous pouvez utiliser afin de pouvoir différencier les deux :

Aliments alcalins :

– Fruits et légumes frais. Il est à noter que même les fruits au goût acide tels que les agrumes sont alcalins et non acidifiants

– Fruits à coque

– Graines

– Eau gazeuse riche en bicarbonate

– Épices

– Herbes aromatiques

Les aliments acidifiants :

– La viande rouge et la charcuterie

– Le poisson

– Les céréales

– Les laitages et les œufs

– Les produits transformés (industriels)

– Les boissons à base de caféine et l’alcool

– Les huiles végétales raffinées

– Le sel

Maintenant que vous en savez plus sur ces aliments, l’idée est de réussir à les combiner de la bonne manière pour maintenir l’équilibre dans votre corps. Ainsi, il ne s’agit pas de bannir un certain type d’aliments mais de composer son assiette de manière réfléchie. Pour le Dr Hervé Grosgogeat, l’idéal est un plat composé de 70 % de produits alcalins et de 30 % de produits acidifiants.

Rappelez-vous que tout régime alimentaire doit être sain et varié, n’hésitez pas à consulter un nutritionniste qui pourra vous donner de plus amples détails concernant la méthode acido-base.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close